Dimanche 26 juillet, le Haut Commissariat au Plan (HCP) a publié son nouveau rapport portant sur l’impact du coronavirus de la situation économique, sociale et psychologique des ménages. Ce document a été rédigé grâce à un deuxième panel réalisé du 15 au 24 juin 2020 sur un échantillon représentatif de 2169 ménages. Selon le HCP, il vise à «appréhender l’évolution des comportements socioéconomiques et préventifs» face à la pandémie du nouveau coronavirus ainsi qu’à «évaluer ses répercussions sur les différentes couches de la population marocaine en termes d’accès aux produits de base, à l’éducation, à la santé, à l’emploi et au revenu».
Dans son nouveau rapport, l’organisme chargé de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques officielles au Maroc a partagé «les principaux résultats des modules portant sur l’évolution des rapports sociaux et des perceptions de l’accès à l’enseignement à distance et aux soins médicaux, dans le contexte du confinement sanitaire instauré pour lutter contre la pandémie de Covid-19».
Un Marocain sur quatre a vécu des situations de conflit pendant le confinement
Selon le HCP, 25,4% des Marocains, dont 28% sont des femmes et 22% des hommes, ont déclaré être entrés en conflit avec les personnes avec qui ils se sont confinés. Plus d’un tiers des personnes en conflit (34%) ont eu un différend avec leur conjoint (33% parmi les femmes et 35% chez les hommes), 60% avec un membre du ménage autre que le conjoint (56% parmi les femmes et 54% chez les hommes) et 6% avec le conjoint et un autre membre du ménage (11% parmi les femmes et 0,2% chez les hommes), indique LeSiteInfo.
Parmi les principales causes de conflit dans les ménages : les problèmes financiers; l’éducation des enfants; le partage des tâches ménagères et les activités de loisirs.
45% des hommes marocains impliqués dans les tâches ménagères
Les hommes sont nettement plus impliqués dans les travaux ménagers qu’auparavant, rapporte Le360. Selon le rapport, 45% de ces derniers (49% en milieu urbain et 37% en milieu rural) déclarent prendre part aux tâches ménagères, contre 13,1% en 2012. Le HCP a indiqué que les hommes les plus impliqués dans les travaux ménagers ont généralement un niveau scolaire supérieur. Cette catégorie consacre au moins 51 minutes aux travaux ménagers par jour. De plus, 20% des impliqués dans les travaux appartiennent aux ménages les plus aisés. Ces derniers y consacrent une moyenne d’une heure et quatre minutes par jour. 19,3% des hommes ont contribué pour la première fois aux travaux ménagers pendant le confinement, 40,1% leur consacrent plus de temps, 32,5% autant de temps et 8,1% moins de temps.
Pour les femmes, ces proportions sont respectivement de 1,9%, 35,2%, 56,2% et 6,7%. Les femmes qui travaillent consacrent environ trois heures et 54 minutes aux tâches ménagères par jour alors que les femmes au foyer y passent cinq heures et 30 minutes. Les femmes mariées consacrent cinq heures et 12 minutes aux tâches ménagères par jour, tandis que les femmes célibataires y consacrent trois heures et 17 minutes. Les femmes ayant un niveau scolaire supérieur consacrent chaque jour trois heures et 23 minutes aux tâches ménagères.
Utilisation de la technologie pendant le confinement
Outre l’implication des hommes dans les tâches ménagères, le HCP a également mis en lumière la façon dont les familles marocaines passent du temps pendant le confinement imposé par la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus, rapporte LeDesk. Durant cette période, plus de la moitié des Marocains (51,5 %), dont 53,3 % des hommes et 49,4 % des femmes, ont consacré plus de temps à la communication et aux loisirs via les technologies de l’information et de la communication (TIC). 38,2 % des Marocains, dont 38,4 % sont des hommes et 37,8 % des femmes, consacrent autant de temps à cette activité et 8,8 % (7,1 % des hommes et 10,8 % des femmes) y mettent moins de temps. L’utilisation quotidienne moyenne de la technologie est plus importante chez les jeunes et dans les zones urbaines.
Enjeux d’adaptation découlant des impacts du confinement
Rester à la maison pendant le confinement a conduit de nombreux Marocains à faire face à des défis pour s’adapter à leur nouveau style de vie, indique La Vie Éco. Selon le rapport, 31% des Marocains âgés de plus de 15 ans déclarent souffrir de différences de rythmes de la vie quotidienne avec les autres membres du ménage. Ce taux varie de 17% pour les personnes vivant dans un ménage de deux membres à 35% chez les Marocains vivant avec 5 personnes et plus.Cette proportion est de 40% parmi les plus jeunes (15 à 24 ans) contre 24% parmi les personnes âgées de 45 ans et plus.
Par ailleurs, le rapport relève que 18,8% des Marocains, dont 20,4% sont des citadins, contre 15,8% des ruraux et 21% sont des femmes, contre 16,4% des hommes, souffrent de la promiscuité ou du manque d’intimité pendant le confinement. De plus, près de 18% des Marocains âgés de 15 ans et plus ont des difficultés à accomplir les tâches quotidiennes, telles que le travail et les études, en présence d’autres membres du ménage. Enfin, la divergence des modes de vie a conduit un Marocain sur 10 (11%) à faire face à des problèmes avec ses voisins. Les problèmes concernaient principalement le bruit et les visites non sollicitées. Le taux oscille entre 7% en milieu rural et 14% dans les villes marocaines.
5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024