Décidée l’année dernière, une augmentation de 5% du SMIG devrait intervenir cette année en juillet, la deuxième d’une hausse globale de 10%. Cependant, les conditions économiques et les perspectives qui ont servi de base à cette revalorisation ont fortement évolué. Entre temps, la pandémie du coronavirus a surgi avec les dégâts dans le tissu des entreprises et par ricochet sur l’emploi. Plusieurs pans de l’économie ont été lourdement affectés avec des réductions d’activités voire des fermetures de nombreuses entreprises.
Le gouvernement a pris plusieurs mesures pour atténuer l’impact de l’épidémie. Néanmoins, selon de nombreuses prévisions, le choc sera rude. Les défaillances d’entreprises avoisineraient les 10000 unités cette année si la crise ne dure pas longtemps. C’est-à-dire si elle est contenue d’ici la fin de l’année. Sinon, la situation sera bien pire. Euler Hermes prévoit une hausse de 25% des faillites entre 2019 et 2021.
Report de la hausse du SMIG?
Le choc subit par les entreprises plaiderait pour un report de l’augmentation du SMIG. C’est en tout cas le souhait de la CGEM qui suggère un report de l’augmentation à 2021. Cela enlèverait des soucis supplémentaires aux entreprises qui sont activement à la recherche de capitaux pour maintenir leur exploitation. Il faut savoir que toutes les entreprises ne sont pas éligibles aux différents dispositifs de soutien et il faudra bien qu’elles arrivent à convaincre les prêteurs de les soutenir en cette période. Par ailleurs, en dehors de la baisse de l’activité dans de nombreux secteurs, les mesures de lutte contre la propagation du virus génèrent des coûts supplémentaires aux entreprises.
À quelques jours de la fin du mois, le flou persiste quant à l’application ou non de cette seconde hausse du SMIG. De plus, les mesures de soutien aux employés des entreprises en difficultés n’ont toujours pas été dévoilées et donc sont loin d’être mises en application. Ce n’est pas très rassurant pour des chefs d’entreprises pour qui la confiance envers les institutions et leur capacité à les aider et à planifier l’avenir semble s’effriter. Dans tous les cas, ilfaudra trouver un compromis avec les syndicats pournégocier cette période difficile.
Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024