Accueil / Société

Covid-19 : la menace d’une seconde vague engendre des mesures radicales

Temps de lecture

La pandémie du coronavirus a franchi le seuil des 20.000 contaminations au Maroc. Les 1444 infections recensées ce week-end ont poussé le gouvernement à mettre en place une amende contre toute personne qui ne respecte pas les mesures de prévention ainsi qu’à interdire l’entrée et la sortie de 8 villes du royaume. Selon les dires du ministre de la Santé, la gravité de la situation épidémiologique du royaume pourrait conduire à un nouveau confinement de la population.

Un nombre record de contaminations au coronavirusa été enregistré au Maroc ce week-end. En 48 heures, plus de 1444 infections ont été recensées dans le paysalors que les Marocains s’apprêtent à célébrer l’Aïd Al Adha à la fin de cette semaine. Le royaume compte désormais 20.278 porteurs du virus. D’après le journalLe Matin, «le nombre des cas enregistrés au cours des six dernières semaines est égal au nombre de cas enregistrés au cours des trois mois et demi de confinement». Les régions les plus touchées sont celles de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (particulièrement Tanger, Assilah, Fahs-Anjra et Tétouan), Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, quelques provinces orientales, en plus de la région de Dakhla-Oued Eddahab.

Le nombre de décès liés au Covid-19 est également monté en flèche, dénombrant 14 morts pendant ces deux derniers jours pour atteindre un total de 313 décès et un taux de létalité de 1,54%. La moyenne de rémission a pour sa part baissé à 81,06%, avec seulement 338 guérisons confirmées ce week-end (total 16.438). S’agissant des patients en cours de traitement, ils sont désormais au nombre de 3527, avec 469 cas actifs admis ces dernières 24 heures. Médias24 ajoute qu’à ce jour, le Maroc effectue près de 20.000 tests de dépistage PCR par jour, affirmant que 40.458 personnes ont été confirmées non porteuses du virus ces dernières 48 heures. Le pays est d’ailleurs classé deuxième en Afrique et premier en Afrique du Nord en termes de nombre de tests de dépistages Covid-19 réalisés, souligne la même source.

Les décisions urgentes du gouvernement

Face à la recrudescence de la pandémie, quelques jours seulement après le lancement de la troisième phase d’assouplissement des mesures de confinement, le gouvernement a décidé de réagir avec fermeté. En effet, plusieurs décisions ont été prises ce week-end pour endiguer le virus, notamment :

– une amende pour le non-port du masque : cette mesure a été adoptée suite au relâchement de certains individus vis-à-vis du port des bavettes. Al Massae précise dans sa livraison du jour que «toute infraction à cette disposition est passible d’une peine d’emprisonnement d’un à trois mois et d’une amende allant de 300 à 1300 dirhams», conformément à l’article 4 du décret-loi N°2.20.292 ;

– le déploiement de la police et des éléments de la gendarmerie dans les villes du royaume : cette mobilisationvise àsensibiliser les citoyens quant à l’importance de l’application des mesures préventives (distanciation sociale, utilisation du gel hydraulique, désinfection des espaces publics et lieux de travail…) ainsi qu’à fermer les restaurants et les cafés dont le personnel ne respecte pas les dispositifs recommandés par les autorités sanitaires, explique la même source ;

– l’interdiction de se rendre ou de quitter 8 villes marocaines : il s’agit de Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Berrechid, Settat et Marrakech. Annoncée le dimanche par le ministère de l’Intérieur,cette décision a pris effet ce lundi 27 juillet à minuit une, rapporte L’Économiste. Le journal souligne que les personnes dispensées de cette démarche sont celles à besoins médicaux urgents, les travailleurs des secteurs public et privé munies d’ordres de mission délivrés par leurs responsables, tous les autres«à condition d’obtenir une autorisation spéciale de déplacement délivrée par les autorités locales». Le transport de marchandises et des produits de base n’est également pas concerné par cette interdiction ;

– le lancement d’une campagne de vaccination en automne : selon Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, cette initiative a pour objectif de renforcer l’immunité despopulations vulnérables, notamment les personnes âgées, les femmes enceintes, les nourrissons et les personnes atteintes de maladies graves, contre la grippe saisonnière et les infections pneumocoques, indique Hespress Fr. Soulignant que le vaccin anti-grippe saisonnière n’est pas efficace contre la Covid-19, le ministre a expliqué que cette opération vient seulement consolider les efforts précédemment déployés par le pays en attendant la réalisation d’un vaccin efficace contre le virus mortel.

L’avertissement et l’appel d’Aït Taleb et d’El Otmani

Les mesures drastiques adoptées ce week-end par les différents départements gouvernementaux traduisent la gravité de la situation épidémiologique dans le royaume. Dans une vidéo mise en ligne dans la soirée du dimanche 26 juillet, Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, revient sur l’interdiction des déplacements depuis et vers certaines villes du royaume. Selon Le360, il soutient que «ce n’est pas le nombre de cas enregistrés dans ces villes qui a motivé cette décision, mais bien la crainte que le virus ne se propage dans des villes peu ou pas touchées par le virus, faute de respect des mesures de sécurité inhérentes à la crise sanitaire». Il regrette que des dispositions urgentes et difficiles devront être prises pour contenir l’expansion du virus, «avouant ne pas pouvoir se prononcer sur l’évolution de la situation».

De son côté, Aït Taleb a averti qu’un retour au confinement peut désormais intervenir à tout moment. Lors d’un webinaire qui s’est tenu le samedi 25 juillet, le ministre a pointé du point l’irresponsabilité des Marocains qui a conduit à la recrudescence de la pandémie et qui pourrait éventuellement provoquer une deuxième vague du Covid-19. Il s’est joint ainsi au chef de l’Exécutif pour exhorter les citoyens à suivre à la lettre les recommandations des autorités sanitaires et à faire preuve de patience et de civisme afin que le pays puisse survivre à cette épidémie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire