Ce lundi 27 juillet, la Chine a «pris possession» du consulat des États-Unis à Chengdu, a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères dans un bref communiqué. Ce nouveau développement dans la «guerre des consulats» intervient trois jours après que Pékin a ordonné la fermeture du consulat américain dans la grande ville de Chengdu en réponse à la décision de Washington de fermer le consulat chinois à Houston, au Texas. Très symboliquement, le drapeau américain a ainsi été abaissé lundi matin au consulat. Les journalistes étrangers n’ont pas été autorisés à approcher de la représentation diplomatique.
Pour rappel, les États-Unis avaient décidé, mardi 21 juillet, de fermer le consulat de Chine à Houston, au Texas. Les Américains avaient avancé des accusations d’espionnage pour justifier leur décision. La «guerre des consulats» constitue un nouveau coup porté aux relations entre Pékin et Washington, déjà très détériorée par la guerre commerciale et la crise du nouveau coronavirus. Ces dernières semaines ont connu une escalade de tensions entre les deux premières puissances mondiales sur plusieurs fronts, notamment la loi controversée sur la sécurité nationale à Hong Kong et la situation des droits de l’Homme dans la région du Xinjiang (nord-ouest). Dans ce contexte de tension diplomatique accrue, les deux pays s’accusent d’utiliser les consulats pour faire de l’espionnage.
Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait
Monde - L'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler
Rédaction LeBrief - 14 juillet 2024L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine
Monde - Le secrétaire général de l'OTAN annonce des mesures pour renforcer la dissuasion collective et soutenir l'Ukraine à long terme.
Mbaye Gueye - 12 juillet 2024Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne
Monde - Benjamin Netanyahu insiste sur la nécessité pour Israël de contrôler une zone de Gaza frontalière avec l'Égypte.
Chaima Aberni - 12 juillet 2024Population mondiale : un pic à 10,3 milliards d’habitants en 2080
Monde - La population mondiale, actuellement de 8,2 milliards, devrait atteindre un pic de 10,3 milliards au milieu des années 2080.
Hajar Toufik - 12 juillet 2024La Covid-19 fait encore 1.700 morts par semaine (OMS)
Monde - Le patron de l'OMS a révélé que la Covid-19 continue de causer environ 1.700 décès par semaine à l'échelle mondiale.
Mbaye Gueye - 12 juillet 2024Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat
Monde - Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du 7 septembre
Rédaction LeBrief - 11 juillet 2024Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA
Monde - Le gonflage de l'airbag risque d'exploser et de projeter des fragments de métal tranchant vers les passagers
Rédaction LeBrief - 11 juillet 2024France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations
Monde - Le Nouveau Front populaire, en tête, accuse Macron de manipuler les institutions pour rester au pouvoir.
Chaima Aberni - 10 juillet 2024Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024