Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Incroyable panique sur les routes et dans les gares à l’annonce de la fermeture des villes

Incroyable panique sur les routes et dans les gares à l’annonce de la fermeture des villes

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Un communiqué des ministères de l’Intérieur et de la Santé diffusés hier dimanche en fin d’après-midi, annonçant la fermeture de 8 villes du royaume, a semé la panique au sein des foyers marocains. À cinq jours de l’Aïd Al-Adha, des embouteillages monstres ont été aperçus sur les routes et autoroutes autour des villes concernées. Les gares ferroviaires et routières ont été inondées de personnes voulant rentrer chez eux ou rejoindre leur famille avant minuit, heure prévue pour la fermeture des villes.

Temps de lecture : 3 minutes

À l’écriture de ces lignes, l’on se demande toujours comment une décision aussi importante que la fermeture d’accès et de sortie à certaines villes a pu être annoncée un dimanche après-midi, cinq heures seulement avant l’heure d’application de cette mesure.

Plusieurs familles ayant prévu des déplacements pour diverses raisons ont dû tout interrompre et prendre le chemin du retour avant qu’il ne soit trop tard. «J’ai fait 7 heures entre la sortie de Casablanca et la station de péage de Berrechid. Je n’ai jamais vu ça», nous déclare Yassine, un des automobilistes bloquédans les embouteillages durant la nuit du dimanche au lundi. Ce dernier a confié avoir fermé l’œil une heure dans une station de péage avant d’arriver àAgadir ce matin. «C’était incroyable, les stations service étaient bondées de monde, les gens dormaient à même le sol. On se serait cru en guerre», souligne-t-il.

Cette nuit a connu également un grand nombre d’accidents de circulation. Des photos et vidéos sur les réseaux sociaux montrent des carambolages entre véhicules. Sur la vidéo ci-dessous, on aperçoit même une voiture prendre feu en pleine autoroute. La route entre Marrakech et Ouarzazate a également connu plusieurs incidents.

Rappelons que le gouvernement a décidé d’interdire, à compter du dimanche 26 juillet à minuit, les déplacements en provenanceet vers les villes de Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Berrechid, Settat et Marrakech. Cette mesure intervient après la hausse significative des cas de contaminations à travers le royaume. 1444 cas ont été enregistrés en l’espace de 48 heures seulement (du vendredi 24 juillet à 18h au dimanche 26 juillet à la même heure). Le nombre de cas actifs dépasse quant à lui les 3500 cas ce lundi matin.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Changement climatique : l’Afrique en première ligne, le Maroc parmi les pays les plus touchés

Selon le dernier rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), l'Afrique ressent avec une acuité particulière les effets dévastat…

RGPH 2024 : ce que les enquêteurs vont vous demander !

Dix ans après le recensement de 2014, les Marocains participent à la septième édition. Celle-ci a débuté dimanche dernier. Alors que cette o…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire