Accueil / Société

Incroyable panique sur les routes et dans les gares à l’annonce de la fermeture des villes

Temps de lecture

Un communiqué des ministères de l’Intérieur et de la Santé diffusés hier dimanche en fin d’après-midi, annonçant la fermeture de 8 villes du royaume, a semé la panique au sein des foyers marocains. À cinq jours de l’Aïd Al-Adha, des embouteillages monstres ont été aperçus sur les routes et autoroutes autour des villes concernées. Les gares ferroviaires et routières ont été inondées de personnes voulant rentrer chez eux ou rejoindre leur famille avant minuit, heure prévue pour la fermeture des villes.

À l’écriture de ces lignes, l’on se demande toujours comment une décision aussi importante que la fermeture d’accès et de sortie à certaines villes a pu être annoncée un dimanche après-midi, cinq heures seulement avant l’heure d’application de cette mesure.

Plusieurs familles ayant prévu des déplacements pour diverses raisons ont dû tout interrompre et prendre le chemin du retour avant qu’il ne soit trop tard. «J’ai fait 7 heures entre la sortie de Casablanca et la station de péage de Berrechid. Je n’ai jamais vu ça», nous déclare Yassine, un des automobilistes bloquédans les embouteillages durant la nuit du dimanche au lundi. Ce dernier a confié avoir fermé l’œil une heure dans une station de péage avant d’arriver àAgadir ce matin. «C’était incroyable, les stations service étaient bondées de monde, les gens dormaient à même le sol. On se serait cru en guerre», souligne-t-il.

Cette nuit a connu également un grand nombre d’accidents de circulation. Des photos et vidéos sur les réseaux sociaux montrent des carambolages entre véhicules. Sur la vidéo ci-dessous, on aperçoit même une voiture prendre feu en pleine autoroute. La route entre Marrakech et Ouarzazate a également connu plusieurs incidents.

Rappelons que le gouvernement a décidé d’interdire, à compter du dimanche 26 juillet à minuit, les déplacements en provenanceet vers les villes de Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Berrechid, Settat et Marrakech. Cette mesure intervient après la hausse significative des cas de contaminations à travers le royaume. 1444 cas ont été enregistrés en l’espace de 48 heures seulement (du vendredi 24 juillet à 18h au dimanche 26 juillet à la même heure). Le nombre de cas actifs dépasse quant à lui les 3500 cas ce lundi matin.

Dernier articles
Les articles les plus lu

26ème anniversaire de la disparition de Feu Hassan II : le Roi a présidé une veillée religieuse à Rabat

Société - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse, ce dimanche, au Mausolée Mohammed V à Rabat.

Mbaye Gueye - 13 octobre 2024

Santé mentale : un an d’actions pour les enfants vulnérables

Société - L’ONDE célèbre une année d’actions en faveur de la santé mentale des enfants marquée par le lancement du DNPTE.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Journée mondiale de la santé mentale : quelles réalités au Maroc ?

Société - À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, Dr Kendili, psychiatre et addictologue met en lumière la réalité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Égalité genre : 58,4% des Marocains pensent qu’elle n’existe pas

Société - Les débats et réflexions sur l’égalité ressortent. Le constat est là, les inégalités persistent dans la société marocaine.

Sabrina El Faiz - 11 octobre 2024
Voir plus

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Il faut sauver le soldat Brahim

Société - Arrêté en avril dernier dans le Donbass par les séparatistes pro-russes, le jeune marocain Brahim Saadoun accusé de “mercenariat”, a été condamné jeudi 9 juin 2022 à la peine capitale.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Harcèlement sexuel : comprendre l’affaire Jacques Bouthier

Société - Jaques Bouthier, ancien PDG du groupe Assu 2000, est accusé de viol sur mineur, traite des êtres humains et harcèlement sexuel sur des Marocaines. Voici ce que l’on sait sur cette sordide affaire.

Khadija Shaqi - 23 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire