Accueil / Société

Incroyable panique sur les routes et dans les gares à l’annonce de la fermeture des villes

Temps de lecture

Un communiqué des ministères de l’Intérieur et de la Santé diffusés hier dimanche en fin d’après-midi, annonçant la fermeture de 8 villes du royaume, a semé la panique au sein des foyers marocains. À cinq jours de l’Aïd Al-Adha, des embouteillages monstres ont été aperçus sur les routes et autoroutes autour des villes concernées. Les gares ferroviaires et routières ont été inondées de personnes voulant rentrer chez eux ou rejoindre leur famille avant minuit, heure prévue pour la fermeture des villes.

À l’écriture de ces lignes, l’on se demande toujours comment une décision aussi importante que la fermeture d’accès et de sortie à certaines villes a pu être annoncée un dimanche après-midi, cinq heures seulement avant l’heure d’application de cette mesure.

Plusieurs familles ayant prévu des déplacements pour diverses raisons ont dû tout interrompre et prendre le chemin du retour avant qu’il ne soit trop tard. «J’ai fait 7 heures entre la sortie de Casablanca et la station de péage de Berrechid. Je n’ai jamais vu ça», nous déclare Yassine, un des automobilistes bloquédans les embouteillages durant la nuit du dimanche au lundi. Ce dernier a confié avoir fermé l’œil une heure dans une station de péage avant d’arriver àAgadir ce matin. «C’était incroyable, les stations service étaient bondées de monde, les gens dormaient à même le sol. On se serait cru en guerre», souligne-t-il.

Cette nuit a connu également un grand nombre d’accidents de circulation. Des photos et vidéos sur les réseaux sociaux montrent des carambolages entre véhicules. Sur la vidéo ci-dessous, on aperçoit même une voiture prendre feu en pleine autoroute. La route entre Marrakech et Ouarzazate a également connu plusieurs incidents.

Rappelons que le gouvernement a décidé d’interdire, à compter du dimanche 26 juillet à minuit, les déplacements en provenanceet vers les villes de Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Berrechid, Settat et Marrakech. Cette mesure intervient après la hausse significative des cas de contaminations à travers le royaume. 1444 cas ont été enregistrés en l’espace de 48 heures seulement (du vendredi 24 juillet à 18h au dimanche 26 juillet à la même heure). Le nombre de cas actifs dépasse quant à lui les 3500 cas ce lundi matin.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Benslimane : un centre de formation pour l’intégration socio-économique des femmes rurales

Société - Le Centre de qualification et de formation de la jeune fille rurale, situé à Ahlaf dans la province de Benslimane, se positionne comme un modèle exemplaire dans la lutte contre la pauvreté et la précarité des femmes et jeunes filles en milieu rural.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024

PLF 2025 : le Maroc mise sur l’égalité des genres

Société - Le Maroc poursuit ses efforts pour atteindre l’égalité des sexes à travers un dispositif de budgétisation sensible au genre (BSG).

Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024

Alerte : averses orageuses avec rafales et risque de grêle

Société - De fortes averses orageuses accompagnées de rafales et d’un risque de grêle sont attendues vendredi dans plusieurs provinces.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024

RPM 2024 : IA et photographie, révolution ou menace ?

Société - L'IA transforme les métiers et la photographie n’y échappe pas. Le photographe doit-il prendre le train en marche ?

Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024

Échec d’une tentative de trafic de 209.000 comprimés psychotropes à Tanger-Med

Société - Une opération conjointe menée par les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane au Port Tanger-Med a permis de neutraliser une tentative de trafic de plus de 209.000 comprimés psychotropes.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024

Fonction publique : plus de 65.000 départs à la retraite prévus avant 2028

Société - Entre 2024 et 2028, 65.213 fonctionnaires civils de l'État partiront à la retraite, selon le rapport du PLF 2025.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024

Désignation de Ghizlane Benjelloun comme personnalité 2024 de l’ONU au Maroc

Société - Le Système des Nations Unies pour le développement au Maroc a honoré Ghizlane Benjelloun en la désignant Personnalité 2024 de l’ONU, lors d'une cérémonie à Rabat à l'occasion de la Journée des Nations Unies.

Farah Nadifi - 24 octobre 2024
Voir plus

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Horaires des prières à Casablanca

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Casablanca ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Casablanca ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 9 mars 2023

VTC au Maroc : vide juridique et risques

Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Viandes et volaille : pourquoi nous saignent-elles à blanc ?

Société - Aux JO de Paris, notre volaille aurait dépassé le coq français. Ça serait au moins ça de gagné dans cette compétition !

Sabrina El Faiz - 10 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire