Le bilan national de la pandémie du coronavirus a atteint ce vendredi 24 juillet 18.834 contaminations (+570 ces dernières 24 heures), 299 décès (+7), 16.100 guérisons (+228), 1.086.437 cas exclus après des tests négatifs au virus et 2.435 cas actif (+335). Selon les données du ministère de la Santé, le taux de létalité dans le royaume est aujourd’hui de, celui des rémissions est de, et la moyenne d’occupation des lits hospitaliers est de. Les nouvelles contaminations ont été signalées dans les régions de Casablanca-Settat (+206), de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (+207), de Marrakech-Safi (+21), de Fès-Meknès (+80), de Rabat-Salé-Kénitra (+24), de Laâyoune-Sakia El Hamra (+1), de Drâa-Tafilalet (+2), de l’Oriental (+23), de Béni Mellal-Khénifra (+0), de Guelmim-Oued Noun (+0), de Souss-Massa (+1) et de Dakhla-Oued Ed Dahab (+5).
L’appel et l’avertissement du chef de l’Exécutif
Ce jeudi 23 juillet, Saad Dine El Otmani, chef de l’Exécutuf, a prôné lors de son intervention à l’ouverture des travaux du Conseil de gouvernement, les réalisations du Maroc en termede lutte contre le Covid-19. D’après la MAP, il a évoqué la décision prise par le roi Mohammed VI de créer un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie, notant que cette initiative «a permis d’apporter un appui direct à des millions de citoyens durant la période de confinement sanitaire». L’ensemble des membres de l’Exécutif ad’ailleurs décidé ce jeudi de faire don de 1/5 de leurssalaires audit fonds, et ce du mois d’août et jusqu’à la fin d’année.
El Otmani a ensuite changé de ton.Il a déploréque, malgré les mesures proactives mises en place par le payspour contenir et amortirl’impacte sanitaire, économique et social de la crise du coronavirus, «le virus est toujours parmi nous, et nous ne sommes pas encore sortis de la pandémie». Et d’ajouter que «bien que notre pays ait évité le pire, il est nécessaire de faire encore preuve de la plus grande prudence et de respecter les mesures préventives dictées par les autorités publiques compétentes, qu’elles soient sanitaires, sécuritaires ou autres, pour protéger le pays et les populations». Il a ainsi exhorté les Marocains à devenir plus responsables et à maintenir l’application des mesures barrières, afin de ne pas compromettre les efforts consentis par le royaume pour endiguer le Covid-19.
Campagne de sensibilisation ciblant les professionnels de la pêche
Pour contribuerà la lutte du royaume contre le coronavirus, la Chambre des pêches maritimes de la Méditerranée a entamé cette semaine une large campagne de sensibilisation au profit des professionnels de la pêche maritime et des marchands de poissons sur les risques et les moyens de prévenir l’infection par le virus. Supervisée par la wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, cette initiative est le fruit d’une coordination entre la délégation de la pêche maritime à Tanger, l’Agence nationale des ports (ANP) et l’Office national des pêches (ONP) ainsi qu’un partenariat avec des associations professionnelles du secteur et des marchands de poissons.
Selon Libération, la campagne vise à inciter au respect des dispositifs de prévention dans le cadre de l’assouplissement des restrictions liées au confinement sanitaire. Elle cherche également à sensibiliser les acteurs du secteur quant à l’importancedela stérilisation et de la désinfection du port, des bateaux de pêche, des marchés et des usines de fabrication de conserves de poissons et de traitement des produits de la mer. Raouf El Honsali, directeur de la Chambre des pêches maritimes de la Méditerranée, soutient qu’une large opération de nettoyage et de désinfection a déjà été entamée dans les unités concernées, surtout après l’apparition de foyers de contagion dans des usines de conserve à Safi. Il a ajouté que désormais tous «les pêcheurs marins sont conscients de leur responsabilité, des risques liés à la pandémie et de la vitesse de transmission du virus».
Les Tangérois interdits de quitter la ville pendant l’Aïd Al-Adha
Toujours dans la région du détroit, la ville de Tanger est encore en état d’alerte, indique Aujourd’hui le Maroc dans son édition du jour. Les autorités locales ont décidé d’interdire les déplacements en dehors de la ville pendant les célébrations de l’Aïd Al-Adha, et ce pour mettre fin à la progression du Covid-19. Cette démarchea été adoptée suite à une concertation entre les associations professionnelles, les organismes sociaux, la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Amendis.
Le journal rapporte que les professionnels de la Zone industrielle de Tanger ont affirmé que «le wali a donc formellement interdit la délivrance par les entreprises d’autorisation de déplacement en faveur des personnels pour cette période». La même source ajoute qu’une importante opération de sensibilisationportant surle respect des règles sanitaires a été lancée dans la ville, «marquée par une distribution gratuite de masques de protection par Amendis avant l’accès aux autobus et pour toute personne ne le portant pas sur la voie publique». Rappelons que Tanger a connu ces dernières semaines une flambée du nombre de contaminations et de foyers épidémiques industriels, mais aussi familiaux dans plusieurs quartiers populaires. Des dispositions sévères ont été mises en place pour endiguer le virus dans cette région.
De nouvelles structures autorisées à pratiquer les tests du covid-19
Les Centres hospitaliers universitaires (CHU) et les laboratoires publics sont désormais autorisés à effectuer les tests du covid-19 au profit des Marocains et résidents souhaitant voyager vers les pays étrangers qui exigent une PCR. Cette décision a été actée par le ministère de la Santé, après l’édition des circulaires n°057 et n°058 relatives au test de biologie médicale du SARS Cov-2. Les nouvelles versions de ces circulaires ont été adressées aux directeurs régionaux de la Santé, au directeur de l’Institut national d’hygiène (INH ) et au directeur de l’Institut Pasteur du Maroc, explique H24Info. «Dans le cadre de l’accompagnement des citoyens marocains et les étrangers qui résident au Maroc et qui désirent voyager à l’extérieur du royaume vers les pays qui exigent une PCR, le ministère de la Santé met à leur disposition les laboratoires régionaux et provinciaux relevant des hôpitaux publics (…) et [ceux] des Centres Hospitalo-Universitaires pour effectuer les tests de biologie médicale basée sur la technique qRT-PCR, technique de référence pour le diagnostic moléculaire du Sars-Cov2», précise la circulaire n°057.
La deuxième missive porte quant à elle sur la tarification du test PCR, et fixe son prix à 500 DH. Et de préciser : «ainsi, les intéressés désirant effectuer le test PCR auprès des services publics relevant du ministère de la Santé, doivent se présenter à l’établissement de santé le plus proche de leur lieu de résidence muni d’une copie de la carte nationale d’identité et du billet de voyage».
Par ailleurs, poursuit le média, la tutelle exige la bonne application des termes de ces circulaires afin de réussir cette nouvelle opération. Les nouvelles structures habilitées à effectuer le test de dépistage devront soumettre «un rapport quotidien des résultats des tests réalisés (cas positif ou négatif) à l’Institut National d’Hygiène, chargé de la coordination des activités de diagnostic du Covid-s19 au niveau national à l’adresse suivante : [email protected]».
Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020