Rien ne va plus à la RAM. Frappé de plein fouet par la crise du Covid-19, la compagnie aérienne est à bout de souffle. Un plan d’austérité avait été annoncé début juillet par le président directeur général, Abdelhamid Addou. Parmi les mesures décidées, le licenciement de 858 salariés, toutes catégories confondues (pilotes, stewards, hôtesses de l’air…),laréduction de la flotte aérienne (une vingtaine d’avions immobilisés), et lafermeture de certaines lignes internationales (Athènes, Vienne, Boston, Miami, Sao Paolo, Rio de Janeiro, Stockholm, Copenhague, Beyrouth, ou encore Amman).
La RAM a également ouvert la porte aux départs volontaires. Selon l’Économiste du jeudi 23 juillet 2020, la direction de la compagnie a reçu 140 demandes jugées recevables. Sur les 140 dossiers toutes catégories confondues, une trentaine de demandes de départs émane des pilotes. Le reste est réparti entre le personnel navigant commercial (PNC), hôtesses et stewards.
Le président directeur général de la firme avait avoué en mai dernier que la compagnie perd 50 millions de dirhams de chiffre d’affaires par jour depuis le début du confinement. Compte tenu de cette situation critique, l’État va livrer un montant de 6 milliards de dirhams à la compagnie aérienne pour l’aider à reprendre son envol économique. Ce montant comprend un prêt garanti par l’État de 2,5 milliards de dirhams au cas où la RAM serait défaillante au niveau du paiement des échéances du crédit.
Les 3 solutions de Driss Benhima, ex-PDG du groupe
Invité mercredi dernier par la Chambre de commerce française au Maroc, Driss Benhima, ex-président directeur général de la RAM,a donné son avis sur l’avenir de la compagnie aérienne nationale, tout en mettant en avant trois scénarios. Pour lui, la première piste est «d’accepter de subventionner la Royal Air Maroc chaque année. Pas forcément en lui donnant de l’argent, il suffit de réduire ce qu’on lui prend, et donc d’alléger sa fiscalité pour réduire ses charges», rapportele360.
La seconde proposition de l’ex PDG est «de se mettre au low cost, et faire donc une compagnie nationale low cost». La troisième solution proposée est de vendre la compagnie à un autre groupe en conservant «le nom et le drapeau». Benhima souligne néanmoins qu’«il faudra accepter le fait qu’elle ne soit plus à nous. C’est déjà arrivé dans d’autres pays, ce n’est pas la fin du monde».
Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024