Accueil / Économie

Immobilier : une ouverture pour la baisse des prix ?

Temps de lecture

Le poids de l’Immobilier dans le PIB et au niveau de l’emploi justifie la multiplication des mesures pour relancer la demande. La direction générale des impôts vient de suspendre le référentiel des prix de l’immobilier. Le reproche qui a été souvent fait à ce référentiel est qu’il ne colle pas aux réalités du marché. En le suspendant, l’administration fiscale octroie donc plus de marge de manœuvre aux opérateurs pour agir sur les prix et écouler leurs stocks. Une baisse des prix couplée à la détente des taux d’intérêt et la ristourne sur les droits d’enregistrement pourraient encourager les ménages à acheter.

Pesant plus de 60 milliards de DH de chiffre d’affaires, le secteur immobilier est l’un des plus durement affectés par la crise sanitaire. Le choc y est plus violent qu’ailleurs parce que le secteur connaissait bien des difficultés avant la pandémie. Toute la chaîne de valeur était quasiment à l’arrêt avec le confinement. L’enquête menée par la CGEM auprès des opérateurs révélait une baisse de 65% du chiffre d’affaires et de 70% de l’emploi.

Des mesures pour relancer la demande

Le poids de l’Immobilier dans le PIB et au niveau de l’emploi traduit la multiplication des mesures pour permettre aux opérateurs de traverser la crise économique. Pour cela, il faut relancer la demande. L’une des dernières mesures concerne la suspension du référentiel des prix de l’immobilier pour toutes les transactions dont les actes ont été établis depuis le début du confinement. L’administration fiscale dispose d’une grille de tarif en dessous duquel les opérateurs ne peuvent descendre. Le reproche qui a été souvent fait à ce référentiel est qu’il ne colle pas aux réalités du marché. En le suspendant, l’administration fiscale octroie donc plus de marge de manœuvre aux opérateurs pour agir sur les prix et écouler leurs stocks. Ils pourraient donc accepter de réduire leur marge pour dynamiser le marché. Elle se situerait autour de 15% dans le social et à 20% dans le moyen et haut standing.

Pour relancer la demande de logement, il faudra agir sur tous les leviers, dont les prix des biens. Par ailleurs, la loi de finances rectificative prévoit une baisse de 50% des droits d’enregistrement. Entre temps, Bank Al-Maghrib a réduit son taux directeur en mars et en juin et espère que les banques vont les traduire dans la tarification des crédits aux entreprises et aux ménages. La conjonction de ces mesures et la reprise de l’économie pourraient relancer l’investissement immobilier des ménages. D’après la Banque mondiale, citée par L’Économiste, un ménage a besoin de 6 à 8 années de revenus pour acquérir un logement moyen haut standing contre en moyenne 3 à 4 dans des pays développés. Le logement représente un poste de dépense très lourd dans le budget des ménages.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire