À cause du coronavirus, les voyages vers et à l’intérieur du Maroc feront l’objet d’une surveillance très stricte. En effet, la menace de l’expansion du virus dans le pays a poussé les autorités compétentes à fournir davantage d’efforts pour veiller au respect des mesures de prévention. Leur travail sera d’autant plus dur dans les jours qui viennent, et ce en raison des célébrations de l’Aïd Al Adha qui coïncident avec les vacances d’été. Ainsi, plusieurs programmes et plans ont été établis pour garantir la sécurité sanitaire des voyageurs.
Le programme de l’ONCF
Pour accompagner ses passagers dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire et de confort, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé le démarrage, à partir du lundi 27 juillet 2020, d’un nouveau plan de transport durant les périodes Aïd Al Adha et estivale. D’après Hespress FR, l’ONCF a programmé des trains supplémentaires pour les axes les plus utilisés ainsi qu’un «renforcement des équipes chargées de l’accueil et l’orientation des voyageurs dans les gares et à bord des trains». L’Office précise que tous les déplacements de ses trains se feront dans le strict respect des consignes anti-coronavirus préconiséspar le ministère de la Santé. Le port obligatoire du masque, le respect de la distanciation sociale en gares et à bord des trains, le nettoyage et la désinfection des trains et des espaces en gares, la mise à disposition du gel-hydro alcoolique en gares et à bord des trains… seront toutes des dispositions appliquées à la lettre par les équipes de l’ONCF.
La même source rapporte également que l’Office «lance une carte inédite quioffre un nombre de voyages illimité avec une réduction de 50% sur les trains “Al Atlas” et 30% sur les trains “Al Boraq” (hors trajet de proximité)». Par ailleurs, les portails www.oncf-voyages.ma et www.oncf.ma, ses pages officielles sur les réseaux sociaux, ses stands d’accueil dans les gares ainsi que son centre de relation client (au 2255) fourniront tous les détails concernant la grille horaire « Spécial Aïd Al-Adha et été ».
Un nouveau plan maritime
«Dans le cadre de la décision prise par les autorités marocaines relative au lancement de l’opération spéciale de transport de passagers à partir du 15 juillet 2020, permettant aux voyageurs de se déplacer par voie maritime, selon des conditions définies, le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a procédé, en coordination avec l’ensemble de ses partenaires, à la mise en place des procédures détaillées pour assurer cette opération, notamment en ce qui concerne les mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du Covid-19», a souligné le ministère de l’Équipement et du Transport ce jeudi 23 juillet. Cette annonce, explique Maroc Hebdo, intervient après la détection de contaminations à bord d’un bateau «effectuant la liaison entre Gênes (Italie) et Tanger, dans le cadre l’opération spéciale de l’ouverture partielle des frontières».
Pour éviter le risque de nouvelles infections au coronavirus à bord des engins maritimes, surtout en cette période de l’Aïd Al Adha, la tutelle a mis 6 navires à la disposition des équipes du ministère de la Santé, et ce pour que ces dernières y installent des laboratoires mobiles. Ces laboratoires, poursuit l’hebdomadaire, faciliteront la détection, l’isolation, et la prise en charge des éventuels cas avérés. Trois de ces navires ont été chargés d’assurer les lignes maritimes reliant le port de Gênes au port de Tanger Med et le port de Sète aux ports de Tanger Med et de Nador. Les services sanitaires sont actuellement en train d’équiper le quatrième, qui viendra renforcer la flotte du pays. Concernant les deux autres bateaux restants, le ministère du Transport soutient que les autorisations pour les intégrer à cette opération sont en cours de préparation.
La tutelle explique que pour toute information sur le programme des voyages et des navires équipés et autorisés, les personnes intéressées devront contacter «les compagnies maritimes concernées, et, en cas de nécessité, appeler le numéro vert 4646» mis à leur disposition par ses propres services.
Pour rappel, les autorités publiques ontforcé lesautocars à réduire leur capacité de transport à 75%. De plus, Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, et Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, ont tous les deux vivement encouragé les citoyens à limiter leurs déplacements lors des célébrations de l’Aïd, sauf pour des cas d’extrême urgence, afin d’éviter l’encombrement des transports et la dissémination du coronavirus.
Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022