Accueil / Société

Covid-19 : renforcement des programmes de transport des voyageurs

Temps de lecture

L’Aïd Al Adha intervient cette année en plein milieu de la crise du Covid-19. Pour garantir la sécurité sanitaire des voyageurs lors de cette célébration, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé un programme ferroviaire spécial pour cette période, qui coïncide avec les vacances d’été. De son côté, le ministère de l’Équipement et du Transport prévoit pendant cette occasion une importante affluence de voyageurs vers le royaume. Il a ainsi élargi la flotte maritime du pays, tout en installant des laboratoires mobiles dans chaque navire.

À cause du coronavirus, les voyages vers et à l’intérieur du Maroc feront l’objet d’une surveillance très stricte. En effet, la menace de l’expansion du virus dans le pays a poussé les autorités compétentes à fournir davantage d’efforts pour veiller au respect des mesures de prévention. Leur travail sera d’autant plus dur dans les jours qui viennent, et ce en raison des célébrations de l’Aïd Al Adha qui coïncident avec les vacances d’été. Ainsi, plusieurs programmes et plans ont été établis pour garantir la sécurité sanitaire des voyageurs.

Le programme de l’ONCF

Pour accompagner ses passagers dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire et de confort, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé le démarrage, à partir du lundi 27 juillet 2020, d’un nouveau plan de transport durant les périodes Aïd Al Adha et estivale. D’après Hespress FR, l’ONCF a programmé des trains supplémentaires pour les axes les plus utilisés ainsi qu’un «renforcement des équipes chargées de l’accueil et l’orientation des voyageurs dans les gares et à bord des trains». L’Office précise que tous les déplacements de ses trains se feront dans le strict respect des consignes anti-coronavirus préconiséspar le ministère de la Santé. Le port obligatoire du masque, le respect de la distanciation sociale en gares et à bord des trains, le nettoyage et la désinfection des trains et des espaces en gares, la mise à disposition du gel-hydro alcoolique en gares et à bord des trains… seront toutes des dispositions appliquées à la lettre par les équipes de l’ONCF.

La même source rapporte également que l’Office «lance une carte inédite quioffre un nombre de voyages illimité avec une réduction de 50% sur les trains “Al Atlas” et 30% sur les trains “Al Boraq” (hors trajet de proximité)». Par ailleurs, les portails www.oncf-voyages.ma et www.oncf.ma, ses pages officielles sur les réseaux sociaux, ses stands d’accueil dans les gares ainsi que son centre de relation client (au 2255) fourniront tous les détails concernant la grille horaire « Spécial Aïd Al-Adha et été ».

Un nouveau plan maritime

«Dans le cadre de la décision prise par les autorités marocaines relative au lancement de l’opération spéciale de transport de passagers à partir du 15 juillet 2020, permettant aux voyageurs de se déplacer par voie maritime, selon des conditions définies, le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a procédé, en coordination avec l’ensemble de ses partenaires, à la mise en place des procédures détaillées pour assurer cette opération, notamment en ce qui concerne les mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du Covid-19», a souligné le ministère de l’Équipement et du Transport ce jeudi 23 juillet. Cette annonce, explique Maroc Hebdo, intervient après la détection de contaminations à bord d’un bateau «effectuant la liaison entre Gênes (Italie) et Tanger, dans le cadre l’opération spéciale de l’ouverture partielle des frontières».

Pour éviter le risque de nouvelles infections au coronavirus à bord des engins maritimes, surtout en cette période de l’Aïd Al Adha, la tutelle a mis 6 navires à la disposition des équipes du ministère de la Santé, et ce pour que ces dernières y installent des laboratoires mobiles. Ces laboratoires, poursuit l’hebdomadaire, faciliteront la détection, l’isolation, et la prise en charge des éventuels cas avérés. Trois de ces navires ont été chargés d’assurer les lignes maritimes reliant le port de Gênes au port de Tanger Med et le port de Sète aux ports de Tanger Med et de Nador. Les services sanitaires sont actuellement en train d’équiper le quatrième, qui viendra renforcer la flotte du pays. Concernant les deux autres bateaux restants, le ministère du Transport soutient que les autorisations pour les intégrer à cette opération sont en cours de préparation.

La tutelle explique que pour toute information sur le programme des voyages et des navires équipés et autorisés, les personnes intéressées devront contacter «les compagnies maritimes concernées, et, en cas de nécessité, appeler le numéro vert 4646» mis à leur disposition par ses propres services.

Pour rappel, les autorités publiques ontforcé lesautocars à réduire leur capacité de transport à 75%. De plus, Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, et Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, ont tous les deux vivement encouragé les citoyens à limiter leurs déplacements lors des célébrations de l’Aïd, sauf pour des cas d’extrême urgence, afin d’éviter l’encombrement des transports et la dissémination du coronavirus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire