À cause du coronavirus, les voyages vers et à l’intérieur du Maroc feront l’objet d’une surveillance très stricte. En effet, la menace de l’expansion du virus dans le pays a poussé les autorités compétentes à fournir davantage d’efforts pour veiller au respect des mesures de prévention. Leur travail sera d’autant plus dur dans les jours qui viennent, et ce en raison des célébrations de l’Aïd Al Adha qui coïncident avec les vacances d’été. Ainsi, plusieurs programmes et plans ont été établis pour garantir la sécurité sanitaire des voyageurs.
Le programme de l’ONCF
Pour accompagner ses passagers dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire et de confort, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé le démarrage, à partir du lundi 27 juillet 2020, d’un nouveau plan de transport durant les périodes Aïd Al Adha et estivale. D’après Hespress FR, l’ONCF a programmé des trains supplémentaires pour les axes les plus utilisés ainsi qu’un «renforcement des équipes chargées de l’accueil et l’orientation des voyageurs dans les gares et à bord des trains». L’Office précise que tous les déplacements de ses trains se feront dans le strict respect des consignes anti-coronavirus préconiséspar le ministère de la Santé. Le port obligatoire du masque, le respect de la distanciation sociale en gares et à bord des trains, le nettoyage et la désinfection des trains et des espaces en gares, la mise à disposition du gel-hydro alcoolique en gares et à bord des trains… seront toutes des dispositions appliquées à la lettre par les équipes de l’ONCF.
La même source rapporte également que l’Office «lance une carte inédite quioffre un nombre de voyages illimité avec une réduction de 50% sur les trains “Al Atlas” et 30% sur les trains “Al Boraq” (hors trajet de proximité)». Par ailleurs, les portails www.oncf-voyages.ma et www.oncf.ma, ses pages officielles sur les réseaux sociaux, ses stands d’accueil dans les gares ainsi que son centre de relation client (au 2255) fourniront tous les détails concernant la grille horaire « Spécial Aïd Al-Adha et été ».
Un nouveau plan maritime
«Dans le cadre de la décision prise par les autorités marocaines relative au lancement de l’opération spéciale de transport de passagers à partir du 15 juillet 2020, permettant aux voyageurs de se déplacer par voie maritime, selon des conditions définies, le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a procédé, en coordination avec l’ensemble de ses partenaires, à la mise en place des procédures détaillées pour assurer cette opération, notamment en ce qui concerne les mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du Covid-19», a souligné le ministère de l’Équipement et du Transport ce jeudi 23 juillet. Cette annonce, explique Maroc Hebdo, intervient après la détection de contaminations à bord d’un bateau «effectuant la liaison entre Gênes (Italie) et Tanger, dans le cadre l’opération spéciale de l’ouverture partielle des frontières».
Pour éviter le risque de nouvelles infections au coronavirus à bord des engins maritimes, surtout en cette période de l’Aïd Al Adha, la tutelle a mis 6 navires à la disposition des équipes du ministère de la Santé, et ce pour que ces dernières y installent des laboratoires mobiles. Ces laboratoires, poursuit l’hebdomadaire, faciliteront la détection, l’isolation, et la prise en charge des éventuels cas avérés. Trois de ces navires ont été chargés d’assurer les lignes maritimes reliant le port de Gênes au port de Tanger Med et le port de Sète aux ports de Tanger Med et de Nador. Les services sanitaires sont actuellement en train d’équiper le quatrième, qui viendra renforcer la flotte du pays. Concernant les deux autres bateaux restants, le ministère du Transport soutient que les autorisations pour les intégrer à cette opération sont en cours de préparation.
La tutelle explique que pour toute information sur le programme des voyages et des navires équipés et autorisés, les personnes intéressées devront contacter «les compagnies maritimes concernées, et, en cas de nécessité, appeler le numéro vert 4646» mis à leur disposition par ses propres services.
Pour rappel, les autorités publiques ontforcé lesautocars à réduire leur capacité de transport à 75%. De plus, Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, et Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, ont tous les deux vivement encouragé les citoyens à limiter leurs déplacements lors des célébrations de l’Aïd, sauf pour des cas d’extrême urgence, afin d’éviter l’encombrement des transports et la dissémination du coronavirus.
DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024