Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Pollution des plastiques : les experts dressent un sombre bilan

Pollution des plastiques : les experts dressent un sombre bilan

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 23 juillet, une vaste étude internationale portant sur la pollution par le plastique a été publiée dans la revue science. Dans cette étude, les experts ont évalué l’évolution de la pollution des plastiques dans l’environnement d’ici 2040 en fonction de plusieurs scénarios. Cette étude met en lumière une augmentation exponentielle des rejets annuels de plastique dans les océans. Selon les chercheurs, en l’absence de changement de politique, si rien n’est entrepris, la quantité de plastique dans l’environnement quadruplerait d’ici 20 ans. En 2016, les rejets dans la mer étaient de 11 millions de tonnes. Ces déchets devraient passer à près de 30 millions de tonnes en 2040. Sur les terres, ces rejets étaient de 23 millions de tonnes en 2016 et atteindraient près de 52 millions de tonnes en 20 ans.

Toutefois, la pollution par le plastique pourrait être réduite si les bonnes solutions sont mises en place, souligne l’étude. Grâce au déploiement d’un ensemble de stratégies visant à limiter cette pollution, les rejets annuels pourraient diminuer de 40% par rapport à ceux mesurés en 2016. Ainsi, la pollution plastique des océans peut être réduite de 80% d’ici 2040. Dans ce scénario optimiste, même si le monde parvenait à réduire de 80% ses rejets au cours des deux prochaines décennies, les quantités de plastique rejetées dans l’environnement atteindraient 710 millions de tonnes, soit un quart de plus qu’aujourd’hui.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël

L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat de trois de ses alliés : Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas, H…

Washington met en garde contre une «attaque imminente de missiles balistiques iraniens» contre Israël

Le Proche-Orient est désormais la principale poudrière du monde. La situation dans la région s’envenime de jour en jour. Alors qu’Israël a a…

OTAN : nomination de Mark Rutte

Mark Rutte est devenu le quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l…

Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech

La 11ᵉ réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre le groupe terroriste Daech a débuté ce lundi à Washington. Le Maroc est représe…

États-Unis : le bilan du passage de l’ouragan Hélène s’alourdit à 100 morts

Le bilan humain de l’ouragan Hélène qui a semé la dévastation dans une partie de l’est et du sud-est des États-Unis s’élève désormais à cent…

Assassinat du chef du Hamas au Liban lors d’une frappe aérienne israélienne

Le mouvement palestinien Hamas a confirmé, ce lundi, la mort de Fatah Charif Abou al-Amine, son chef au Liban, lors d'une frappe aérienne is…

⁠Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth

Ce samedi, l'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, la veille.…

ONU : Benjamin Netanyahu menace l’Iran de représailles

Depuis la tribune des Nations unies, le premier ministre israélien a menacé vendredi l'Iran de représailles. Lors de son discours, Benjamin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire