Dix ans d’existence, 73 épisodes et huit saisons. L’épisode final de Game Of Thrones intitulé « The Iron Throne » a été diffusé la nuit de dimanche à lundi. « And now their watch has ended ».
L’épisode commence par un Tyrion triste, fatigué et choqué face aux vestiges de la ville qui a forgé l’homme qu’il est devenu. Il arpente les rues de Port-Real encore en feu, en compagnie de Jon et de Ser Davos. Grey Worm, aveuglé par la vengeance, condamne à mort les derniers soldats de Cersei. Arya n’est finalement pas retournée à Winterfell. Tyrion continue d’errer dans les ruines de la cité déchue.
Face à un Port-Real en cendres, Daenerys célèbre sa victoire en donnant un discours de guerre à son armée.
Dévasté quand il a trouvé les corps de Jaime et Cersei, Tyrion jette son insigne de « Hand of The Queen » et est fait prisonnier pour avoir facilité l’évasion de son frère défiant ainsi les ordres de la reine.
Jon rend visite à Tyrion dans sa cellule, et essaie de défendre les actions de sa reine, mais il se rappelle de ce que maester Aemon lui avait dit dans la première saison : « l’amour est la mort du devoir ».
Dany découvre enfin le fameux Trône de Fer pour lequel elle s’est tant battue. Jon l’a rejoint et tente de la raisonner, mais se retrouve devant une reine intransigeante et limite cruelle. Dans une dernière étreinte d’amour, il lui transperce le coeur avec un poignard ! Désespéré et fou de rage, Drogon brûle le Trône de Fer. Il récupère le corps de sa mère et l’emporte avec lui dans les airs.
Plusieurs mois après, Tyrion se retrouve face à un juré chargé de décider de sa peine. La famille Stark est là pour négocier la libération de leur « frère » (cousin), mais Yara et Grey Worm veulent lui infliger la peine capitale : la mort. Mais pour prendre une décision et l’approuver, il doivent d’abord élire un roi ou une reine. Tyrion donne alors un discours pour convaincre tout le monde que Bran est le mieux qualifié pour monter sur le trône. Bran le Brisé premier du nom est donc nommé Protecteur des Six Royaumes. Le nord demeure indépendant grâce à Sansa. Tyrion est réintégré comme « Hand of the King ».
Jon est toujours en prison pour avoir tué Daenerys, mais, au lieu d’être condamné, il est renvoyé à la Garde de Nuit sous les ordres de Bran.
Grey Worm retourne sur l’Ile de Naath, lieu de naissance de Missandei. Arya décide de se dirige vers l’ouest de Westeros. Brienne honore la mémoire de Jaime en complétant son avis nécrologique.
Bronn est de retour. Le premier conseil du Roi a lieu en présence entre autres de Brienne, cheffe de la garde personnelle du Roi avec Podric, de Samwell et bien sûr de Tyrion.
Jon est de retour à la Garde de Nuit et retrouve Tormund et Ghost. Arya se prépare pour de nouvelles aventures et Sansa est officiellement élue Reine du Nord.
Cette conclusion signe la fin d’une ère, mais laisse également place à de nouvelles questions. Où est parti Drogon ? Où sont les Dothrakis ? Pourquoi Jon va-t-il de l’autre côté du mur ?
Cette huitième saison n’a pas fait l’unanimité. Beaucoup de fans ne l’ont pas trouvée à la hauteur de leurs attentes. Une pétition circule même sur internet pour la faire réécrire.
MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024