L’heure est au bilan. La Cour des comptes a rendu public ce mardi 21 juillet son rapport d’évaluation de la gestion des parcs nationaux au Maroc. Dans ce rapport, l’instance présidée par Driss Jettou fait état de plusieurs insuffisances que ce soit sur le plan juridique que celui de la gestion et de gouvernance.
Le rapport souligne qu’avec 11 parcs nationaux, le Maroc dispose d’une superficie globale de 766.647 hectares d’espaces verts, soit 3,7% de la superficie totale du pays. Bien que ce pourcentage soit plus important que celui de l’Espagne (0,69%), alors qu’il l’est moins par rapport à la France (9%) oùl’Italie (5,3%), ces espaces sont confrontés à de multiples insuffisancessur le plan juridique, rapporte le quotidien les Inspirations éco dans son édition du jeudi 23 juillet 2020.
Le rapport de la Cour des comptes souligne que «les parcs nationaux ont connu un processus législatif lent et incomplet». Le premier texte sur les aires protégées remonte à 1934 avec le Dahir relatif aux parcs nationaux. Cet uniquetexte juridique qui a encadré, pendant une longue période, l’aménagement des parcs n’a été amendé partiellement que le 19 août 2010 par la loi n°22-07 relative aux aires protégées. Le rapport précise que le décret d’application y afférent n’a pas encore vu le jour, entravant la mise en application effective de cette loi.
Ce que recommande la Cour des comptes
La Cour des comptes a adresséses recommandations au département des eaux et forêts et au département en charge de l’Environnement. Pour le premier, il est recommandé de «formuler une vision spécifique et réaliste des objectifs identifiés en termes de conservation et de développement durable». La Cour des comptes préconise de commencer par la détermination des zones intégralement protégées et la mise à jour périodique des plans d’aménagement en les adaptant aux éventuels changements, rapporte le quotidien l’Économiste dans son édition du jeudi 23 juillet 2020.
La Cour des comptes recommande également d’instaurer un mécanisme de pilotage et de reporting de ces plans permettant le suivi de l’état d’avancement des différentes actions en documentant les changements touchant l’intégrité écologique. Concernant le ministère de l’Environnement, la Cour des comptes recommande à ce dernier de tenir compte lors de l’élaboration des stratégies nationales sur la biodiversité, de l’évolution des principaux paramètres naturels. L’objectif étant de définir des objectifs clairs et précis et des indicateurs quantitatifs et qualitatifs permettant le suivi et l’évaluation de ces stratégies.
Enfin, la Cour des comptes conseille au ministère de l’Agriculture de compléter les programmes des aires protégées par des plans spécifiques afin degarantir la conservation de la biodiversité. Elle conseille également au département d’Akhannouchd’accorder une attention particulière à la valorisation des parcs nationaux pourles rendre plus attractifs et améliorer leur contribution au développement.
Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022