Accueil / Société

Un Aïd Al Adha inédit au temps du Covid-19

Temps de lecture

Un marché de moutons © DR

Alors que le Maroc s’apprête à célébrer l’Aïd Al Adha, le nombre de contaminations au coronavirus ne semble pas ralentir. Certains experts de la santé prévoient même un nouveau pic de la pandémie. Le gouvernement est pour sa part très préoccupé par le non-respect des mesures de prévention constaté depuis ces deux dernières semaines, et craint le pire en cette période de fête et de vacances estivales. De leur côté, les transporteurs essaient de renflouer leurs caisses en augmentant le prix des billets, et ce à cause de l’obligation qu’on leur a imposée de réduire leur capacité à 75%.

302 nouvelles contaminations au coronavirus, 7décès, 236 guérisons,19355 personnes confirmées non porteuses du virus et 59 patients en cours de traitement. Tels sont les derniers chiffres communiqués ce jeudi 23 juillet par le ministère de la Santé. Le bilan national de la pandémie a atteint 18.264 infections, 292 morts, 15.872 rétablissements, 1.067.226 cas exclus après des tests négatifs au Covid-19 et 2100 cas encore actifs. À la tête des régions les plus touchées par le virus, on retrouve Casablanca-Settat (+83), Fès-Meknès (+31), Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (+118), Marrakech-Safi (+44), l’Oriental (+4), Rabat-Salé-Kénitra (+6), Drâa-Tafilalet (+3),Beni Mellal-Khénifra (+2),Guelmim-Oued Noun (+5) et Dakhla-Oued Ed Dahab (+10). La tutelle souligne aussi que le taux de létalité dans le royaume est désormais de 1,6%, celui des rémissions est de 86,9%, et que la moyenne d’occupation des lits hospitaliers s’élève à 11,5%.

La menace imminente d’un nouveau pic de la pandémie

Dans son édition du 23 juillet 2020, Al Ahdath Al Maghribia a rapporté les appréciations, les prévisions et les conseils de plusieurs experts de la Santé. Ainsi face au relâchement des citoyens vis-à-vis des mesures de prévention, Driss El Habchi, responsable du service de chimie et toxicologie à l’Institut Pasteur de Casablanca, prévient que le Maroc pourrait atteindre des niveaux de contaminations aussi élevés que ceux d’autres pays européens, mettant en garde contre une nouvelle vague de la pandémie. Nabil Tachfouti, professeur en épidémiologie clinique, se dit sidérer quant à l’irresponsabilité des Marocains, dénonçant que leur réticence à appliquer les consignes des autorités sanitaire risque de compromettre les efforts déployés jusqu’à présent par le pays. Pour Jaafar Heikel, spécialiste en maladies infectieuses et santé publique, le système de santé du royaume doit se préparer à de nouveaux «soubresauts» épidémiques, notant qu’il est impératif «que l’offre de soins dans toutes ses dimensions devienne accessible à tous, particulièrement aux personnes vulnérables et aux ramédistes, et qu’elle soit réactive en cas de flux massif de patients» dans les prochaines semaines. Enfin, Jamal Idrissi Bouzidi, pneumo-allergologuea tenu à rappeler la force de transmission du virus, ajoutant que même si 80% des infections sont sans gravité, 15 à 20% exigent des soins intensifs. Le journal conclu en exhortant les citoyens à appliquer à la lettre les recommandations des autorités compétentes, surtout à la veille de l’Aïd Al Adha,afin que le pays puisse endiguer rapidementle coronavirus.

Les orientations du gouvernement pourl’Aïd Al Adha

Afin d’assurer le bon déroulement des célébrations d’Aïd Al Adha, les ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture ont établi un guide pratique énumérant les différentes mesures sanitaires à respecter pendant cet évènement. D’après L’Économiste, le gouvernement appréhende plus que jamais cette fête religieuse, très attendue et appréciée par de nombreux Marocains. Ainsi, le guide en question «définit rigoureusement le fonctionnement et l’organisation à suivre des souks ainsi que des espaces de commercialisation des animaux ovins et caprins destinés à l’abattage», précise le journal. Le document évoque aussi les dispositions que doivent respecter les abatteurs et les citoyens concernés le jour de l’Aïd. Il souligne que les responsables des communes ou les gestionnaires des souks doivent tenir un registre pour faciliter l’identification des vendeurs et garantir la traçabilité des personnes susceptibles d’être atteintes du coronavirus. Les départements précités insistent par ailleurs qu’il est strictement interdit de vendre le cheptel hors des souks.

Les transporteurs de voyageurs augmentent les tarifs des billets

Obligés par les autorités publiques de réduire la capacité de leurs autocars à 75%, les transporteurs ont décidé d’augmenter les prix des billets de voyage à la veille de l’Aïd Al Adha. Al Massae rapporte, dans sa livraison du jour, que les transporteurs justifient cette flambée de prix par le risque de faire des retours à vide en raison de la pandémie du coronavirus. Ainsi, poursuit le quotidien, des milliers de ménages marocains seront obligés de célébrer cette fête religieuse loin de leurs familles. Nos confrères dénoncent «la cupidité et l’avidité des professionnels du transport public des voyageurs, qui n’ont pas hésité à exploiter les citoyens» pour renflouer leurs caisses. La même source appelle à une intervention de l’État, notant que «la grande majorité des voyageurs travaille dans le secteur libéral, et qu’ils sont largement affectés par les retombées de la crise sanitaire». Al Massae indique que, dans un effort de satisfaire la demande des Marocains,le ministèrede Transport a mobilisé le plus grand nombre possible de véhicules. Il a également incité les entreprises de transport touristique et de transport international à contribuer cette opération.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire