Accueil / Économie

Benchaaboun prédit une année 2021 compliquée

Temps de lecture

Mercredi, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Economie, des Finances et de la réforme de l’Administration, était l’hôte de deux Commissions, celle des finances et du développement économique à la Chambre des représentants et celle des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers. Le ministre a profité de ces réunions pour dresser le cadre général d’élaboration du projet de loi de finances 2021. Pour lui, le retour de l’activité économique ne se fera progressivement qu’à partir de 2022.

Une fois l’adoption du projet de loi de finances rectificative actée,Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, s’est présenté au Parlement pour établir le cadre général d’élaboration du projet de loi de finances 2021.

Le ministre a précisé que la crise du Covid-19 a eu un impact important sur l’économie nationale, ce qui a engendré une «dégradation des indicateurs macroéconomiques, que ce soit en comparaison avec l’année passée ou avec les premières prévisions faites pour l’année 2020».

Il souligneque le royaume traverse la première récession de son économie depuis les années 90s. Il a aussi rappelé qu’en plus du virus, le royaume a dû faire face à une année de sécheresse sans précédent, marquée par une baisse de pluviométrie de 34% par rapport à la moyenne des 30 dernières années, rapporte le site Médias24. Le PIB agricole a baissé de 5% lors du premier trimestre de 2020.

Néanmoins, le ministre a assuré que l’économie nationale commencera sa reprise pendant ce deuxième semestre de l’année. Elle ne devrait toutefois complètement se rétablir qu’au courant de l’année 2022, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du jeudi 23 juillet 2020.

Un taux de chômage de 13% en 2020

C’est un des chiffres phares annoncés par le ministre de l’Économie et des Finances ce mercredi au Parlement. Le gouvernement qui lutte pour sauvegarder l’emploi va devoir faire face à un taux de chômage de 13% en 2020 (contre 9,2% en 2019), selon les estimations de Mohamed Benchaâboun. En chiffres, cela se traduit par 227.000 pertes d’emploi dans le secteur non agricole, et 78.000 dans le secteur agricole.

Baisse de 13% du déficit commercial

Toujours dans le cadre des indicateurs économiques enregistrés pendant cette crise, le ministre a souligné que le déficit commercial a enregistré une baisse de 13% pendant le premier semestre de l’année en cours. Benchaâboun a expliqué cela par une baisse des exportations (33 milliards de dirhams) et une baisse des importations (46 milliards de dirhams). Par ailleurs, les recettes de voyages devraient également baisser de près de 29%, après deux mois satisfaisants enregistrés en début d’année (janvier et février).

Pas de recours à Bank Al Maghrib pour les banques

Lors de son intervention, Mohamed Benchaâboun a souligné que les banques ont connu une hausse des demandes de crédits bancaires et se sont tournées vers les financements mis en place par le Comité de veille économique (CVE) et garantis par la Caisse centrale de garantie (CCG). Il s’agit des dispositifs Damane Oxygéne, Damane Relance et Relance TPE.

Le responsable a néanmoins précisé que «malgré le contexte épidémique, les banques commerciales n’ont pas eu recours aux réserves de Bank Al Maghrib, qui restent positives à 16 milliards de dirhams», rappelle Telquel. Enfin, le ministre a précisé que le royaume prévoit d’ici la fin de l’année 2020 un déficit de 82 milliards de dirhams, soit 7,5 % du PIB.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech : plus de 458 MDH d’exportations d’artisanat en 2024

Économie - Les exportations de produits de l'artisanat à Marrakech ont connu une nette augmentation en 2024.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette

Économie - Les nouveaux véhicules ont désormais 60 jours pour payer leur vignette

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Automobile : bilan 2024 et défis pour 2025

Économie - Chaque année, la conférence de l’AIVAM est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché automobile marocain.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Trésor public : un besoin prévisionnel de 14 milliards de dirhams en janvier 2025

Économie - Le Trésor marocain prévoit un besoin de financement compris entre 13,5 et 14 MMDH pour le mois de janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Transition énergétique : 30 milliards pour le réseau marocain d’ici 2030

Économie - Le Maroc investira près de 30 MMDH d’ici 2030, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile

Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage. 

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc

Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)

Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025
Voir plus

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire