Accueil / Économie

Benchaaboun prédit une année 2021 compliquée

Temps de lecture

Mercredi, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Economie, des Finances et de la réforme de l’Administration, était l’hôte de deux Commissions, celle des finances et du développement économique à la Chambre des représentants et celle des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers. Le ministre a profité de ces réunions pour dresser le cadre général d’élaboration du projet de loi de finances 2021. Pour lui, le retour de l’activité économique ne se fera progressivement qu’à partir de 2022.

Une fois l’adoption du projet de loi de finances rectificative actée,Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, s’est présenté au Parlement pour établir le cadre général d’élaboration du projet de loi de finances 2021.

Le ministre a précisé que la crise du Covid-19 a eu un impact important sur l’économie nationale, ce qui a engendré une «dégradation des indicateurs macroéconomiques, que ce soit en comparaison avec l’année passée ou avec les premières prévisions faites pour l’année 2020».

Il souligneque le royaume traverse la première récession de son économie depuis les années 90s. Il a aussi rappelé qu’en plus du virus, le royaume a dû faire face à une année de sécheresse sans précédent, marquée par une baisse de pluviométrie de 34% par rapport à la moyenne des 30 dernières années, rapporte le site Médias24. Le PIB agricole a baissé de 5% lors du premier trimestre de 2020.

Néanmoins, le ministre a assuré que l’économie nationale commencera sa reprise pendant ce deuxième semestre de l’année. Elle ne devrait toutefois complètement se rétablir qu’au courant de l’année 2022, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du jeudi 23 juillet 2020.

Un taux de chômage de 13% en 2020

C’est un des chiffres phares annoncés par le ministre de l’Économie et des Finances ce mercredi au Parlement. Le gouvernement qui lutte pour sauvegarder l’emploi va devoir faire face à un taux de chômage de 13% en 2020 (contre 9,2% en 2019), selon les estimations de Mohamed Benchaâboun. En chiffres, cela se traduit par 227.000 pertes d’emploi dans le secteur non agricole, et 78.000 dans le secteur agricole.

Baisse de 13% du déficit commercial

Toujours dans le cadre des indicateurs économiques enregistrés pendant cette crise, le ministre a souligné que le déficit commercial a enregistré une baisse de 13% pendant le premier semestre de l’année en cours. Benchaâboun a expliqué cela par une baisse des exportations (33 milliards de dirhams) et une baisse des importations (46 milliards de dirhams). Par ailleurs, les recettes de voyages devraient également baisser de près de 29%, après deux mois satisfaisants enregistrés en début d’année (janvier et février).

Pas de recours à Bank Al Maghrib pour les banques

Lors de son intervention, Mohamed Benchaâboun a souligné que les banques ont connu une hausse des demandes de crédits bancaires et se sont tournées vers les financements mis en place par le Comité de veille économique (CVE) et garantis par la Caisse centrale de garantie (CCG). Il s’agit des dispositifs Damane Oxygéne, Damane Relance et Relance TPE.

Le responsable a néanmoins précisé que «malgré le contexte épidémique, les banques commerciales n’ont pas eu recours aux réserves de Bank Al Maghrib, qui restent positives à 16 milliards de dirhams», rappelle Telquel. Enfin, le ministre a précisé que le royaume prévoit d’ici la fin de l’année 2020 un déficit de 82 milliards de dirhams, soit 7,5 % du PIB.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse

Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre

Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)

Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation

Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !

Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Poterie et céramique : augmentation des exportations

Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Investir à la portée de tous : l’AMMC innove

Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025

Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire