Photo d'illustration © DR
Les mois à venir seront déterminants pour évaluer les mesures de soutien des gouvernements pour préserver les entreprises et l’emploi. L’une des principales craintes des États est que le choc économique engendré par la pandémie emporte des milliers d’entreprises et fasse flamber les inscriptions au chômage. D’où la multiplication un peu partout dans le monde de mesures pour sauver le maximum d’entreprises. Malgré tout, la casse sera importante dans de nombreuses économies.
20.000 défaillances au Maroc
Au Maroc, Euler Hermès s’attend à une hausse de 25% des faillites sur deux ans. Elles augmenteraient de 14% à 9.620 cette année, et de 10% à 10.583 entreprises en 2021. Le rythme est similaire à la moyenne dans les pays de la région Afrique et Moyen-Orient (+25% sur deux ans). L’économie était quasiment à l’arrêt pendant trois mois. Beaucoup d’entreprises ont réussi à traverser cette tempête grâce aux mesures prises par le Comité de veille économique. Toute la difficulté aujourd’hui consiste à trouver les mesures adaptées à chaque secteur dans le cadre de la relance et le bon timing pour les débrancher, sachant qu’il n’y a pas de réelle visibilité sur l’issue de la crise. Tous les gouvernements sont confrontés à cette problématique. Un retrait prématuré des mesures politiques de soutien pourrait aggraver les choses et augmenter les faillites prévient Euler Hermès. Les gouvernements, ou plutôt les banques ont un autre souci qui est celui d’apporter le soutien aux bonnes entreprises c’est-à-dire celles qui ont des perspectives de reprise. «Si un soutien supplémentaire aux entreprises limitera les insolvabilités à court terme, il pourrait également soutenir les entreprises zombies, augmentant les risques de nouvelles faillites à moyen long terme», indique Euler Hermès.
Le monde encore plus touché
Au niveau mondial, l’assureur crédit prévoit une hausse de 35% des défaillances entre 2019 et 2021. L’Amérique du Nord où la propagation du virus semble incontrôlable payera un lourd tribut puisque Euler Hermès prévoit une forte hausse des faillites aux États-Unis (+57%). Elles devraient augmenter de 45% au Brésil et de 40% en Chine. En Europe, une région qui nous concerne particulièrement en raison du poids des échanges, les défaillances d’entreprises augmenteraient de 32%, dont une hausse de 41% en Espagne, 25% en France et 27% en Italie.
Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024