Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / La BERD renforce ses investissements au Maroc au premier semestre 2020

La BERD renforce ses investissements au Maroc au premier semestre 2020

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 22 juillet, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a révélé que durant le premier semestre 2020, elle a renforcé ses investissements au Maroc. La banque a soulignéavoir «répondu avec rapidité aux besoins de liquidités du pays», menacées par les conséquences de la crise de la pandémie du nouveau coronavirus. En effet, l’institution européenne a injecté près de 300 millions d’euros (environ 3,3 milliards de dirhams) pendant cette période. Il s’agit d’un investissement record comparativement aux 110 du premier semestre 2019.

La BERD a également apporté 145 millions d’euros en guise de soutien commercial et des facilités de financement, dans le cadre du premier projet réalisé dans le cadre du Fonds de solidarité. Bank of Africa — BMCE Group du Maroc a bénéficié de ce montant destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) qui ont enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires et de leur rentabilité. L’institution européenne a également financé 38 économies émergentes dans le cadre d’un programme d’investissement visant à promouvoirune économie verte. Au total, plus de 5 milliards d’euros ont été alloués par la BERD au cours des six premiers mois de l’année, contre 3,7 milliards d’euros accordés sur la même période en 2019. Le précédent record, qui avait été réalisé au premier semestre de 2016, étaitde 3,9 milliards d’euros.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Allègement du déficit de liquidité bancaire

Le déficit de liquidité bancaire s'est allégé de 9,7% à 127,7 milliards de DH (MMDH) durant la semaine du 20 au 26 juin, selon BMCE Capital …

La tomate marocaine gagne du marché en Europe

Ils ont été nombreux à mettre des bâtons dans les roues de la tomate marocaine en Espagne et en France. Entre les attaques de camions, les s…

Hausse des prix : une instance pour surveiller le marché

Les prix jouent avec nos portefeuilles et nos nerfs. Depuis quelques mois, l’inflation est l’argument phare des industriels pour justifier l…

1 milliard de DH pour réhabiliter les souks

Lors d'une séance à la Chambre des conseillers, le ministre de l'Intérieur, Laftit, a dévoilé un programme destiné à transformer les souks h…

Bank Al-Maghrib : augmentation de 5,4% des créances en souffrance au T1 2024

Bank Al-Maghrib (BAM) a récemment annoncé une augmentation de 5,4% des créances en souffrance au premier trimestre 2024, maintenant le ratio…

Le Conseil de la concurrence approuve l’achat de Sogé Maroc et La Marocaine Vie par MHE

La Commission permanente du Conseil de la concurrence a donné l'autorisation à Saham Finances pour prendre le contrôle exclusif de la Sociét…

Attijariwafa bank et l’AMDIE : une alliance pour booster l’investissement

En marge du Forum international Afrique développement 2024, le groupe Attijariwafa Bank et l'Agence marocaine de développement des investiss…

Industries manufacturières : légère hausse de l’indice des prix à la production en mai 2024

L'indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» a enregistré une hausse de 0,1% en m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire