Aller au contenu principal

Maroc-Allemagne : signature de trois accords de plus de 700 M€

Par Khansaa B., Publié le 23/07/2020, mis à jour le 23/07/2020
Teaser Media
Maroc-Allemagne

Ce mercredi 22 juillet, le ministère de l’Économie et l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Rabat ont signé trois accords dont l’enveloppe totale est de 701,3 millions d’euros. Ce budget est mis à la disposition du Maroc sous forme de prêts et de dons, dans le cadre de la coopération financière et technique maroco-allemande.

Paraphés par Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, et Götz Schmidt-Bremme, ambassadeur d’Allemagne auprès du Maroc, ces trois accords témoignent «de l’excellence des relations de coopération et des liens d’amitié» entre les deux pays. Cette signature met en évidence la «pertinence des domaines d’intervention de cette coopération», qui vise notamment à promouvoir «les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, le développement économique durable et la gestion des ressources en eau», indique le ministère dans un communiqué.

Selon le ministère, cette signature marque le lancement d'un "Partenariat pour encourager les réformes", un nouveau pilier de la coopération au développement entre les deux pays. Ce dernier a pour objectif d’accompagner le Maroc en matière de réforme du secteur financier, d’amélioration du climat des affaires et de l’investissement, et de renforcement de la régionalisation avancée, afin de développer le potentiel du secteur privé et de promouvoir une croissance économique durable et créatrice d’emplois.


  • Partagez

Entreprises : les investissements reportés pour après 2020 (HCP)

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a présenté hier mardi les résultats de sa deuxième enquête relat...

Litiges bancaires : accélération de l'activité du centre de médiation

L’activité au niveau du Centre marocain de médiation bancaire (CMMB) s’est accélérée cette année av...

Le Roi prend la main sur le dossier d'entente sur les prix des carburants

Ce mardi, le roi Mohammed VI a été informé de la décision du Conseil de la concurrence concernant l...

Maroc PME dresse son bilan pour l’année 2019

Dans son édition de ce lundi 27 juillet, le quotidien francophone Aujourd’hui Le Maroc a rapporté que l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (Maroc PME) a tenu, jeudi ...

La Loi de Finances rectificative publiée au Bulletin Officiel

Ce lundi 27 juillet, la Loi de Finances rectificative (LFR) a été publiée au Bulletin Officiel (BO), une semaine après son adoption en deuxième lecture à la Chambre des représentants. Parmi les princi...

Bank Al-Maghrib livre son diagnostic sur les banques

Les banques ont enregistré un résultat net part du groupe de 14,3 milliards de DH en 2019, en hauss...