Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Fermeture forcée d’un consulat chinois au Texas, Pékin menace Washington de représailles

Fermeture forcée d’un consulat chinois au Texas, Pékin menace Washington de représailles

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un contexte épidémique toujours fragile marqué par la montée des tensions entre Washington et Pékin, les États-Unis ont décidé de fermer le consulat de Chine à Houston, au Texas. Ce mardi 21 juillet, le gouvernement Trump a donné soixante-douze heures aux diplomates chinois, installés à Houston, pour évacuer leur représentation diplomatique. Les autorités chinoises ont aussitôt menacé de «représailles». Il s’agit d’un nouveau coup porté aux relations entre Pékin et Washington, déjà très détériorée par la guerre commerciale et la crise du nouveau coronavirus.

Selon l’administration, cette décision, qui vise à «protéger la propriété intellectuelle américaine et les informations privées des Américains», a été prise en réponse à des opérations d’espionnage et d’influence «illégales et massives». En effet, ce consulat, où la Chine accueillait ses ressortissants et travaillait sur des échanges économiques ou culturels avec différents États américains du sud, est accusé d’être un «épicentre» de l’espionnage mené par la Chine sur le territoire américain. Le régime communiste est accusé de «vol persistant de technologie américaine par des représentants et agents du gouvernement chinois» et de «détournement des systèmes d’échanges universitaires» pour parvenir à ces fins.

La diplomatie américaine a ajouté avoir pris cette décision extraordinaire en raison du «comportement des diplomates chinois au consulat de Houston, incompatible avec les pratiques normales de la diplomatie». Dans les heures qui ont suivi, des diplomates chinois ont été filmés en train de brûler des documents dans la cour du bâtiment. Appelées mardi soir au consulat, les forces de l’ordre «n’avaient pas été autorisées à entrer» dans l’enceinte du consulat.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Interception au large de Dakhla d’une pirogue avec à son bord 91 candidats à la migration irrégulière

La marine royale a intercepté à environ 189 km au sud-ouest de Dakhla, une pirogue avec à son bord 91 subsahariens candidats à la migration …

Lutte contre les incendies : l’Espagne réitère son engagement envers le Maroc

L’Espagne a annoncé poursuivre sa coopération avec le Royaume en matière de lutte contre les incendies, a indiqué un communiqué de la présid…

Sommet à Pyongyang : les présidents russe et nord-coréen renforcent leur partenariat stratégique

Mercredi, dans le cadre d'un sommet bilatéral à Pyongyang, Vladimir Poutine, président de la Russie, et Kim Jong Un, leader nord-coréen, ont…

Marhaba 2024 : Grande-Marlaska salue « l’excellente coordination » entre le Maroc et l’Espagne

Le ministre de l'Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a salué « l'excellente coordination » entre son pays et le Maroc dans le cadr…

Sécurité sociale : Les Marocains en tête des cotisants en Espagne

Pour le deuxième mois consécutif, les Marocains résidant en Espagne arrivent en tête en ce qui concerne le groupe de travailleurs étrangers …

Hajj 1445 : pas de maladie contagieuse enregistrée parmi les pèlerins (ministère de la Santé)

Le vice-ministre en charge de la santé publique saoudien, Hani Jokhdar, a annoncé qu’aucune maladie contagieuse n’a été enregistrée parmi le…

Hajj : plus de 1,8 million de pèlerins pour la saison 1445

L'Autorité générale saoudienne des statistiques a annoncé samedi que le nombre total de pèlerins pour la saison 1445 a atteint 1.833.164 per…

Hajj : rapatriement de plus de 250.000 visiteurs sans visa

Le porte-parole du ministère saoudien de l'Intérieur, le colonel Talal Chalhoub, a annoncé que 256.481 visiteurs détenteurs de visas non lié…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire