Accueil / Société

Covid-19 : tour d’horizon de l’actualité du mercredi 22 juillet

Temps de lecture

La situation épidémique dans le nord du Maroc devient de plus en plus préoccupante, le tribunal de Souk El Arbaa poursuit en justice les personnes responsables de l’apparition des clusters à Lalla Mimouna, l’ONEE affirme que 10 stations d’épuration ont été déclarées négatives au Covid-19, les facteurs de base pour la réussite des tests PCR et sérologiques et la saisi de 61.000 masques respiratoires par Interpol au Maroc. Tour d’horizon de l’actualité liée à la crise sanitaire actuelle.

Le Maroc compte désormais 17.962 contaminations au Covid-19, 285 décès, 15.636 guérisons, 1.047.871 cas exclus après des tests négatifs au virus et 2041 cas actifs. Ces dernières 24 heures, le ministère de la Santé a recensé 220nouvelles infections, 5morts, 247 rétablissements et 18.807 personnes confirmées non porteuses du coronavirus. La tutelle précise aussi que le taux de létalité est aujourd’hui de 1,59% et que celui des rémissions est de 87,05%, tandis que la moyenne d’occupation des lits hospitaliers est de 11,36%.

La situation dans le nord du pays est préoccupante

La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima est celle la plus touchée par la pandémie. D’après L’Économiste, Tanger et Tétouan sont les villes qui comptent le plus de contaminations dans cette région, où le virus poursuit son expansion. À elle seule, Tanger compte plus de 400 infections, dont une écrasante majorité de cas asymptomatiques. La capacité de la ville en termes de lits de réanimation, au nombre de 12, a été largement dépassée vu que cette dernière compte 20 patients dans un état critique. Cependant, les autorités sanitaires assurent que la situation est toujours sous contrôle, et appelle les résidents à appliquer «à la lettre les mesures de sécurité avec port du masque obligatoire au moment de quitter le domicile, le respect de la distanciation physique et le téléchargement et l’activation de l’application Wiqaytna sur les smartphones pour un meilleur suivi des cas».

Des poursuites judiciaires contre des responsables à Lalla Mimouna

Le procureur du roi près le tribunal de première instance de Souk El Arbaa a décidé ce mercredi 22 juillet de poursuivre en justice certains des responsables de la gestion des unités de production de fruits rouges à Lalla Mimouna, suite à l’apparitionde foyers de coronavirus en juin dernier. Hespress Fr rapporte que cette décision a été prise sur la base des résultats d’une enquête judiciaire ordonnée par le ministère public pour examiner les circonstances et les causes de l’apparition desdits clusters. L’investigationa révélé «une suspicion de non-respect des mesures préventives décidées par les autorités publiques pour limiter la propagation du virus et assurer la sécurité des personnes», soutient le procureur dans un communiqué. Et d’ajouter que certains fonctionnaires responsables du transport des travailleurs seront également trainés devant la justice.Avec les chefs de service, ils sont accusés d’avoir «violé les dispositions de l’article 4 du décret-loi relatif à l’état d’urgence sanitaire». Ils seront donc «convoqués au tribunal pour être jugés conformément à la loi», conclut le communiqué.

10 stations d’épuration déclarées négatives au Covid-19

Depuis un mois l’Office national de l’électricité et l’eau potable (ONEE) a entamé une opération de traçage du coronavirus au niveau des eaux uséesdu royaume. Médias24 indique ce mercredi que 10 stations d’épuration ont été inspectées à ce jour, notamment celles de Aïn Harrouda, Tamesna, Sidi Yahya, Berrechid, Chellalat (dans les environs de Casablanca), Laâyoune, Es-Smara, Foum El Oued, Al Hoceïma et Melloussa (dans la région de Tanger). «Tous les résultats se sont avérés négatifs et ce, au niveau des entrées et sorties de chacune de ces stations», indique le média. Cette semaine, il est prévu d’analyser les eaux usées des stations de Bouznika et de Dar Gueddari (dans la région de Sidi Kacem).

Toutefois, Abdelilah Belhaj, directeur du contrôle de la qualité des eaux au sein de l’ONEE, a expliqué à nos confrères que «les résultats négatifs ne signifient pas absence du virus» dans les zones concernées. Il avance que les données signifient simplement que le nombre de porteurs du coronavirus est très faible. Tout en précisant que cette «technique permet de détecter 1 cas sur 10.000 habitants», le responsable ajoute qu’il est «possible que les ministères de la Santé et de l’Intérieur commencent à effectuer ces analyses dans leurs laboratoires». Notons que cette initiative a été lancée par l’ONEE, en coordination avec le département de la Santé, qui transmet les résultats des tests aux autorités concernées.

Analyse de l’efficacité des tests de dépistage

Citée par Le Matin ce mercredi 22 juillet, l’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS) explique que les tests PCR permettent de repérer les porteurs du coronavirus, «potentiellementcontaminateurset futurs malades», tandis que les tests sérologiques identifient lespersonnesqui ont contracté l’infection et qui ont développé des anticorps contre le virus. SelonDr Khadija Moussayer, présidente de l’AMMAIS, la fiabilité du test virologique RT-PCR dépend de nombreux autres facteurs. «Le prélèvement exige en effet d’aller recueillirdes cellules au fond des muqueuses de l’arbre respiratoire en enfonçant un écouvillon dans le nez jusqu’à l’arrière de la tête.Faute de quoi, le testrisque d’être inopérant. Pour compliquer la situation, le virus est parfois indétectable dans les voies respiratoires supérieures, mais présent dans les poumons. À cause de ces deux “écueils” principalement, on estime que la fiabilité du test se situe entre 60 et 80%, des résultatsd’ailleurs assez prochesdeceux constatés dans d’autres infections comme la grippe».

Concernant les tests sérologiques, la spécialiste note qu’ils ne sont recommandés que pour compléter un test PCRnégatif afin de confirmer une infectiosité, détecter les anticorps ou servir d’outil de surveillance épidémiologique. «Ce test permet de savoir si une personne a développé des anticorps (immunité) contre le virus SARS-CoV-2», précise-t-elle. En d’autres termes, il révèle si l’individu a été malade ou s’il a juste été exposéau virus sans développer de symptômes.

61.000 masques respiratoires saisis au Maroc

Interpol a mené récemment une opération, dénommée « Qanoon », au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pour lutter contre la criminalité pharmaceutique en ces temps de crise sanitaire. Selon L’Économiste, cette opération a été lancée le 1er février et a pris fin le 1er avril 2020. Pendant cette période ont été saisis 61.000 masques respiratoires et un respirateur artificiel au Maroc,63.418 masques faciaux et 360 produits désinfectants en Jordanie, 85.000 produits médicaux (masques, gants, thermomètres, lunettes médicales…) au Qatar, et près de 20 millions d’articles pharmaceutiques illicites en France. Le journal précise que la valeur totale des produits confisqués s’est élevée à plus de 14 millions de dollars.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire