La Fondation nationale des musées a annoncé la réouverture des musées marocains le 27 juillet, après plus de quatre mois de fermetures. Afin de lutter contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, des mesures sanitaires, visant à protéger la santé des visiteurs et du personnel, ont été mises en placeconformément aux recommandations émises par les autorités.
Les musées marocains limiteront le nombre de visiteurs admis dans leurs espaces en exigeant la «réservation des places par téléphone avant la visite, dans la mesure où un nombre limité de visiteurs sera admis». À leur arrivée, ils devront subir un contrôle de température et utiliser les distributeurs de désinfectant disponibles à l’entrée. Les règlements incluent également le port d’un masque, le respect des mesures de distanciation sociale et le respect des panneaux d’orientation du musée. La Fondation souligne aussi«que les consignes sanitaires vont être rappelées dans les différents musées à l’aide de panneaux d’information et la mise en place d’une fréquence de nettoyage accrue des espaces, des surfaces et des appareils électroniques».
Selon le communiqué de presse, les musées marocains qui rouvriront le 27 juillet sont les Musées des Confluences Dar El Bacha et le Musée du Tissage et du Tapis Dar Si Said à Marrakech, tous les jours de 10 heures à 18 heures, à l’exception du lundi pour le premier et du mardi pour le deuxième. Le Musée archéologique de Tétouan ouvrira tous les jours de 10 heures à 18 heures, à l’exception du mardi, à l’instar du Musée national de la Céramique de Safi. Le Musée Kasbah des Cultures méditerranéennes de Tanger ouvrira, quant à lui, tous les jours de 10 heures à 17 heures 30, mais restera fermé chaque mardi. À Rabat, le musée national de la Photographie sera accessible tous les jours, de 10 heures à 19 heures, sauf mardi. Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain et le Musée de l’Histoire et des Civilisations à Rabat ouvriront, quant à eux, le lundi 10 août, respectivement de 10 heures à 20 heures et de 10 heures à 18 heures, à l’exception des mardis.
Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022