Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Relance du tourisme : le contrat programme devrait être signé cette semaine

Relance du tourisme : le contrat programme devrait être signé cette semaine

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le plan de relance du secteur touristique a été annoncé la semaine dernière par Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme. Le contrat-programme devrait être pour sa part signé avant la fin de cette semaine. Les professionnels du secteur s’impatientent et souhaitent rapidement voir les mesures annoncées par le gouvernement concrétisées sur le terrain.

Temps de lecture : 3 minutes

Frappés de plein fouet par la crise du coronavirus, les professionnels du secteur du tourisme aperçoivent « presque »le bout du tunnel. Si tout va bien, le contrat-programme du secteur du tourisme devrait être signé cette semaine, rapporte le quotidien l’Économiste dans son édition du mercredi 22 juillet 2020.

Ce contrat prévoit la continuité dusoutien aux salaires de 2000 dirhams pour tous les acteurs touristiques à condition de maintenir 80% des salariés. Il prévoit aussi des exonérations detaxes, des mécanismes de financement pour les entreprises touristiques solvables avant la crise et l’accompagnement des entreprises en détresse. Au total, le gouvernement aurait fixé le coût de la relance économique à 16 milliards de dirhams. Les professionnels du tourisme ont réussi à négocier plusieurs avantages qui figureront dans le contrat-programme, ainsi que des mesures fiscales exceptionnelles pour le secteur. En parallèle, les professionnels préconisent également des actions pour la stimulation de la demande à travers la promotion et l’aérien.

Le plan d’action du gouvernement devrait être établi en trois phases : une phase de crise jusqu’en octobre 2020, une phase de réanimation post-crise jusqu’à mi-2021 et une phase de retour à l’autonomie après mi-2021. Cet ensemble de mesures devrait permettre au secteur touristique de sortir progressivement la tête hors de l’eau d’ici la fin de l’année.

Les professionnels s’impatientent

Satisfaits ? Oui. Mais des interrogations persistent sur la date de concrétisation de ces mesures. Nadia Fettah Alaoui avait souligné que «le plan pourrait être déployé dans les meilleurs délais». Une réponse qui ne satisfait pas les professionnels du secteur et prolonge le manque de visibilité de ces derniers. Interviewé par le site d’information Médias24, Fouzi Zemrani, vice-président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), a déclaré que «plus on attendra l’exécution de ce plan de relance, plus on aura du mal à repartir et à récupérer notre part de marché. On a déjà perdu beaucoup trop de temps. Cette feuille de route aurait dû être signée depuis le 30 juin (délai fixé par leCVE pour les aides aux salariés et entreprises). Nous sommes déjà le 21 juillet et on est encore en train d’attendre des mesurettes», souligne Fouzi Zemrani.

D’un autre côté, les professionnels attendant avec impatience la réouverture des frontières. Aucune date officielle n’a été dévoilée pour l’heure, même si quelques rumeurs évoquent le mois d’août. Selon plusieurs experts du domaine touristique, le Maroc est déjà très en retard par rapport à la concurrence. Un grand travail devra être fait après l’ouverture des frontières auprès des compagnies aériennes pour reprogrammer la destination Maroc dans leur planning.

En attendant, le Maroc continue de perdre du temps et de l’argent. D’après l’Économiste, Marrakech, destination touristique numéro 1 au royaume, tournait autour de 477 rotations hebdomadaires avant le Covid. Aujourd’hui, elle est à 0 vol, alors que la ville dispose de plus de 80.000 lits.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prévisions du HCP : vers une dynamique de croissance positive

Les prévisions du Haut-Commissariat au Plan (HCP) pour 2024 et 2025 montrent une dynamique économique positive, malgré des défis persistants…

Augmentation des salaires dans le public à partir de juillet

En cette période d’été, avoir quelques sous de plus dans sa bourse peut changer la donne. Alors comme convenu lors de la signature de l’acco…

Saison agricole 2024-2025 : le ministère dévoile des initiatives pour booster l’agriculture

À l'aube de la saison automnale, le ministère de l’Agriculture a donné le coup d'envoi aux préparatifs de la nouvelle saison agricole 2024-2…

Affaire La Samir : le CIRDI a tranché, et après ?

Très attendu, le verdict du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) a été rendu lundi dan…

Hydrocarbures : capacité, coûts et concurrence au premier trimestre 2024

Le Conseil de la concurrence a publié son rapport trimestriel de l’année, focalisé sur l’activité des neuf sociétés pétrolières engagées dan…

Tomates : pertes sèches liées à la Tuta Absoluta

Les producteurs de tomates font face à une situation pour le moins inconfortable avec la Tuta Absoluta. Celle-ci ravage les récoltes des cul…

Les économistes istiqlaliens dévoilent une stratégie pour booster le marché du travail

Dans un élan de renouveau socio-économique, l'Alliance des économistes istiqlaliens (AEI) a mis en avant un ambitieux plan pour revitaliser …

Cannabis légal : le Maroc veut tirer parti d’un potentiel énorme

Le Maroc se positionne résolument sur le marché du cannabis médical, avec l'ambition de devenir un acteur clé en Europe. Cette nouvelle indu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire