Accueil / Politique

68e anniversaire des FAR : le Roi adresse un ordre du jour

Temps de lecture

Le Roi, au palais royal de Rabat, le 20 septembre 2023, lors de la séance de travail concernant le programme de reconstruction et de mise à niveau des provinces touchées par le séisme d'Al Haouz © DR

Le roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), a adressé, mardi, un ordre du jour aux officiers, officiers du rang et militaires du rang, à l’occasion du 68e anniversaire de la création des FAR.

Le Chef Suprême et Chef d’Etat-Major général a exprimé sa gratitude envers les officiers et les militaires pour leurs sacrifices et leur dévouement envers l’intégrité territoriale et la défense nationale.

Le discours rappelle l’héritage historique des Forces, en soulignant le rôle des dirigeants passés dans la consolidation de cette institution. Il met en avant l’importance des missions actuelles, notamment la défense du pays contre les menaces internes et externes.

Le Chef Suprême a exprimé son engagement envers le développement et la modernisation des capacités militaires, avec un accent sur la formation et la préparation des troupes pour faire face aux défis actuels, notamment les tensions mondiales croissantes.

Lire aussi : Opérations des FAR : un bilan impressionnant en 2023

Une mention a été faite du service militaire obligatoire et de son impact positif sur la jeunesse marocaine, renforçant l’esprit patriotique et offrant des opportunités de développement personnel et professionnel.

Le discours souligne également l’engagement des forces armées dans des missions humanitaires, telles que les secours lors de catastrophes naturelles, mettant en lumière le rôle crucial des militaires, y compris des femmes, dans ces opérations.

La commémoration des dirigeants passés et des martyrs qui ont sacrifié leur vie pour le pays conclut le discours, avec des prières pour leur repos éternel et des bénédictions pour les militaires actuels dans l’accomplissement de leurs missions.

Voici la traduction complète :

« Louange à Dieu, que la prière et la bénédiction soient sur le Prophète, sa famille et ses compagnons,

Officiers, Officiers du rang et Militaires du rang,

En ce jour glorieux, nous célébrons le soixante-huitième anniversaire de la création des Forces Armées Royales, et nos cœurs, aussi bien de Notre Auguste Personne que de l’ensemble des Marocains, sont remplis de sentiments de fierté à l’égard de toutes les composantes de notre vaillante Armée – terrestres, aériennes, navales et de la Gendarmerie Royale. C’est pour Nous, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, une occasion de vous renouveler Notre sympathie et satisfaction et vous exprimer Notre gratitude pour les sacrifices que vous consentez avec dévouement et négation de soi au service de l’intégrité territoriale et de la défense des frontières nationales.

Nous nous rappelons également, avec considération et déférence, les étapes historiques franchies par nos Forces Armées Royales, remémorant avec révérence le rôle pionnier des deux vénérés dirigeants, Sa Majesté le Roi Mohammed V, que Dieu L’agrée, et Son digne successeur, Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu sanctifie Son âme, pour que cette Institution continue d’assurer son rôle historique en tant que rempart infranchissable de ce pays paisible.

Officiers, Officiers du rang et Militaires du rang,

L’accomplissement des grandes missions qui vous sont confiées pour la défense de la Patrie et de son intégrité territoriale, ainsi que vos efforts soutenus au service de votre pays dans les différents domaines militaires, sécuritaires, humanitaires, sociaux et éducatifs, outre votre ferme engagement, avec responsabilité et sérieux, font de vous un exemple à suivre en matière de fidélité et de générosité.

Notre objectif est que les Forces Armées Royales demeurent attachées à leurs valeurs authentiques et à leurs traditions séculaires, capables de remplir leurs nobles missions de défense de la Patrie et des citoyens dans les meilleures conditions, et que nos instituts, écoles et centres d’enseignement continuent de doter nos Forces Armées Royales de promotions de cadres nationaux et de compétences militaires, dont des Officiers, des Officiers du rang et des Militaires du rang, aptes à assumer leurs responsabilités avec habileté et professionnalisme.

Dans ce cadre, Nous saluons le travail colossal accompli par Nos Forces Armées pour la défense de notre intégrité territoriale avec abnégation, fidèles au serment de la Marche Verte, ainsi que Nos militaires qui veillent à la sécurité des frontières terrestres, aériennes et maritimes du Royaume. Nous saluons également les membres de nos contingents militaires déployés dans le cadre des Opérations de maintien de la paix en République Démocratique du Congo et en République Centrafricaine, en droite ligne avec les efforts des Nations Unies pour le rétablissement de la sécurité et de la paix dans ces deux pays frères.

Officiers, Officiers du rang et Militaires du rang,

Le monde d’aujourd’hui connaît des tensions préoccupantes et des transformations accélérées et inédites, incarnées par la polarisation, la multiplicité des alliances et l’augmentation des probabilités de guerre dans différentes régions du globe. Cette conjoncture a imposé l’inéluctabilité de réviser les concepts de sécurité et de défense et d’adapter les programmes et les stratégies face à la recrudescence des menaces et des défis, afin d’accompagner cette situation et de s’y adapter.

A cet effet, Notre Majesté veille constamment à développer les capacités des Forces Armées Royales, toutes composantes confondues, et à les doter de tous les moyens techniques modernes et des équipements nécessaires à travers des programmes de formation et de qualification de l’élément humain, tout en mettant en place des plans intégrés garantissant la disponibilité opérationnelle permanente et le renforcement de leurs capacités défensives en toutes circonstances.

Ainsi, Nous avons donné Nos Hautes Instructions pour amorcer une évaluation globale des curricula de formation et des programmes d’entraînement militaire destinés à l’ensemble des militaires, tous niveaux confondus, dans le but d’insuffler une nouvelle dynamique aux systèmes et supports d’enseignement et de les adapter aux nouvelles mutations, tout en adoptant une pensée renouvelée et des méthodes innovantes dans les domaines scientifiques, technologiques et de l’intelligence artificielle.

En vue de développer le système de formation militaire supérieure, Nous avons ordonné la construction d’un nouveau siège du Collège Royal de l’Enseignement Militaire Supérieur, en tant que pôle universitaire intégré, qui abrite l’ensemble des écoles de formation militaire supérieure des officiers des différentes composantes terrestres, aériennes, navales et de la Gendarmerie Royale, et assure un enseignement complet, conformément aux curricula et techniques modernes et développées, et ouvert à l’espace continental et international.

Officiers, Officiers du rang et Militaires du rang,

L’afflux sans précédent de nos jeunes en réponse à l’appel de la Patrie dans le cadre du service militaire qui a donné, depuis sa reprise, des résultats très positifs, reflète le succès continu de cette opération, dont Nous avons décidé d’en faire un chantier national ouvert selon une nouvelle vision en matière de formation et de qualification professionnelle, alliant le renforcement de l’esprit d’appartenance à la Patrie et la prise des responsabilités à l’ouverture des perspectives d’avenir et d’intégration à la jeunesse marocaine qualifiée physiquement, scientifiquement et techniquement pour une contribution agissante à l’essor économique et de développement du pays.

En sus de tout cela, Nous sommes heureux et satisfaits de la volonté, de la détermination, de l’altruisme et de la discipline dont ont fait montre ces jeunes, hommes et femmes, après leur intégration dans les rangs des Forces Armées Royales, de la Gendarmerie Royale, de la Sûreté Nationale, des Forces Auxiliaires et dans d’autres services, administrations publiques et établissements civils qu’ils ont rejoint au terme de la formation militaire. Au vu de ses résultats probants, Nous appelons tous les responsables à s’appliquer davantage afin de préserver les acquis tangibles réalisés par le service militaire et à aller de l’avant pour leur développement.

Officiers, Officiers du rang et Militaires du rang,

Nos Forces Armées Royales poursuivent, avec fidélité et sacrifice, comme elles l’ont fait par le passé, l’accomplissement des missions que Nous leur confions, sociales ou militaires soient-elles, au service de la Patrie et de la sécurité de ses habitants. A cet égard, Nous saisissons cette occasion pour saluer la glorieuse épopée écrite par les membres des Forces Armées Royales, aux côtés de ceux de la Gendarmerie Royale, de la Sûreté Nationale, des Forces Auxiliaires, de la Protection Civile et des autorités locales, ainsi que de leurs frères bénévoles, suite au séisme tragique qui a frappé les provinces d’Al Haouz et de Taroudant.

Immédiatement après avoir donné Nos Hautes Instructions dès les premières heures du drame, votre réaction instantanée et votre intervention rapide sur le terrain, adossées au déploiement d’hôpitaux de campagne et d’unités de sauvetage et de secours terrestres et aériennes, ainsi que l’installation de camps d’hébergement et la fourniture des aides alimentaires aux sinistrés, ont contribué efficacement à l’atténuation des souffrances de la population et au désenclavement des zones touchées.

Nous sommes également fier du grand rôle joué par l’élément féminin militaire durant ces événements douloureux, en contribuant avec la même détermination, le même enthousiasme et le même sentiment d’appartenance à la Patrie, à l’encadrement des hôpitaux de campagne ainsi qu’aux activités sociales pour atténuer les effets de la tragédie auprès des femmes et des enfants.

Officiers, Officiers du rang et Militaires du rang,

Alors que Nous commémorons cette occasion bénie, Nous nous remémorons avec révérence et déférence les âmes de tous ceux qui ont consenti de précieux sacrifices pour la dignité et la grandeur de cette Patrie, à leur tête les deux regrettés dirigeants, Notre Grand-Père, Sa Majesté le Roi Mohammed V, et Notre Père, Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu Les ait en Sa sainte miséricorde, implorant le Tout-Puissant de Les accueillir dans Son vaste paradis parmi les prophètes, les saints, les martyrs et les vertueux.

Avec la même foi, Nous prions le Très-Haut d’avoir en sa sainte miséricorde Nos braves martyrs tombés au champ d’honneur pour la défense de la Patrie, de son intégrité territoriale et de sa souveraineté nationale.

Nous implorons Dieu de vous aider dans l’accomplissement de vos missions et de vous accorder davantage de force et de persévérance pour réaliser vos objectifs, et de vous garder toujours comme de fervents défenseurs de la Patrie et de loyaux soldats du Trône, mobilisés derrière votre Chef Suprême et fidèles à votre devise éternelle : Dieu – La Patrie – Le Roi ».

 

Lire aussi : La princesse Lalla Meryem préside le Conseil des œuvres sociales des FAR

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc et Veolia s’allient pour le plus grand projet de dessalement d’eau en Afrique

Politique - Le Maroc et Veolia Environnement ont signé un accord de partenariat pour un projet ambitieux de dessalement d’eau de mer.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Discours de Macron au Parlement : retour sur les éléments clés d’un partenariat renouvelé

Politique - Emmanuel Macron a récemment réaffirmé l’importance du partenariat Maroc-France lors de son discours devant le Parlement marocain.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024

Coopération éducative : Berrada et Genetet échangent

Politique - Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a rencontré son homologue française.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Renforcement de la coopération numérique entre le Maroc et la France

Politique - La ministre de la Transition numérique, Amal El Fallah Seghrouchni, a rencontré une délégation d'investisseurs.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Le roi Mohammed VI offre un dîner en l’honneur d’Emmanuel Macron (Vidéos)

Politique - Le dîner officiel, offert par le roi Mohammed VI en l'honneur du président français Emmanuel Macron, s'est tenu au Palais royal.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

L’ambassadeur de France au Maroc en déplacement au Sahara la semaine prochaine

Politique - Christophe Lecourtier prévoit de se rendre la semaine prochaine dans les provinces du sud du pays.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

La carte officielle du Maroc, intégrant le Sahara, publiée sur le site du Quai d’Orsay

Politique - Le Quai d’Orsay a publié la carte officielle du Maroc intégrant le Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024
Voir plus

Nigeria : un nouveau président, une même relation avec Rabat ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Aziz Akhannouch a représenté le Roi à Abuja lors de l'investiture du président nigérian, Bola Ahmed Tinubu.

Atika Ratim - 30 mai 2023

Situation à Gaza : sommet exceptionnel des chefs de diplomaties arabes à Riyad

Politique - Les ministres des Affaires étrangères des pays arabes se sont réunis à Riyad pour le sommet d'urgence sur les tensions à Gaza

Chaima Aberni - 9 novembre 2023

ONU : le Maroc préside le Conseil des droits de l’Homme sur la lutte pour l’égalité des genres

Politique - Le 4 novembre 2024, sous la présidence marocaine, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a organisé la première réunion du Conseil Consultatif sur l’égalité du genre.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée

Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire