Ce mercredi 22 juillet, à l’initiative de la Confédération marocaine des TPE-PME (Très Petite Entreprise & Petite et Moyenne Entreprise), une réunion se tiendra avec le Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM), en présence de Abdellatif Wehbi, son Secrétaire général. Cette rencontre fait partie d’une série de réunions qui seront organisées par la confédération avec les partis politiques les plus représentatifs. L’objectif est d’étudier la situation économique et sociale au Maroc à la lumière de la crise économique provoquée par la pandémie du nouveau coronavirus et ses effets sur les PME, notamment à l’approche des élections. Il ne s’agit pas d’une initiative entre la Confédération et les partis politiques, car elle avait précédemment tenu plusieurs réunions similaires en 2016 et avec les équipes parlementaires des deux chambres en 2015.
Pendant les quatre mois de confinement, 83% des TPE-PME ont été en arrêt total et tous les secteurs ont été touchés. Après le confinement, ces types d’entreprises se sont retrouvées dans des situations graves, car elles ont été beaucoup plus endommagées que toutes les autres entreprises, souligne la confédération. Et d’ajouter que ces entreprises ont accru leurs souffrances, car elles n’ont pas reçu une attention particulière comme le reste des pays, puisqu’elles n’ont pas bénéficié des décisions du Comité de Veille économique.
Ainsi, lors de cette réunion, les parties prenantes prévoient d’aborder la protection des droits TPE-PME en leur permettant de donner leur avis et de participer à la prise de décisions. Cette démarche vise à réaliser un véritable décollage économique en soutenant et en accompagnant les TPE-PME qui sont en faillite. Elle vise également à chercher un consensus sur un modèle de développement économique et social, dans lequel la part des TPE-PME aura les meilleures chances, compte tenu de leur position, de leur nombre et de leur contribution à l’emploi, à l’économie nationale, à la paix sociale, etc. L’objectif est de permettre aux TPE-PME d’être représentées dans toutes les institutions concernées pour faire entendre leurs voix et se défendre, surtout d’être représentées dans :
- LaChambre des Conseillers (Parlement) ;
- Dialogue social ;
- Comité national du Climat des Affaires ;
- Le Conseil Économique, social et environnemental ;
- Les Conseils d’Administrationde : CCG, Maroc PME, CNSS, etc.
Assurances : hausse des primes de 4,8% à fin septembre
Économie - Les primes émises par les entreprises d’assurances et de réassurance ont franchi le cap des 45 MMDH à fin septembre 2024.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Le ministère du Commerce enquête sur le dumping du PVC égyptien
Économie - Les importations de PVC en provenance d’Égypte font l’objet d’un examen minutieux par le ministère de l’Industrie et du Commerce.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024SIB 2024 : plus de 200.000 visiteurs et 300 exposants à El Jadida
Économie - La 19e édition du Salon international du bâtiment (SIB) a attiré plus de 200.000 visiteurs et plus de 300 exposants.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024RAM accueille son dixième Boeing Dreamliner
Économie - Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la réception de son dixième Boeing 787-9 Dreamliner
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Saham prend les rênes de Société Générale Maroc
Économie - Le groupe Saham est désormais à la tête de Société Générale Maroc, suite à une transaction validée par Bank Al-Maghrib.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances
Économie - Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l'IPC pour le mois d’octobre 2024.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Introduction en bourse de CMGP Group
Économie - CMGP Group a obtenu, le 21 novembre 2024, le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024FNAC : la crise de la viande rouge persiste
Économie - Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs continuent de subir des prix élevés.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)
Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar
Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse
Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025