Ce mercredi 22 juillet, à l’initiative de la Confédération marocaine des TPE-PME (Très Petite Entreprise & Petite et Moyenne Entreprise), une réunion se tiendra avec le Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM), en présence de Abdellatif Wehbi, son Secrétaire général. Cette rencontre fait partie d’une série de réunions qui seront organisées par la confédération avec les partis politiques les plus représentatifs. L’objectif est d’étudier la situation économique et sociale au Maroc à la lumière de la crise économique provoquée par la pandémie du nouveau coronavirus et ses effets sur les PME, notamment à l’approche des élections. Il ne s’agit pas d’une initiative entre la Confédération et les partis politiques, car elle avait précédemment tenu plusieurs réunions similaires en 2016 et avec les équipes parlementaires des deux chambres en 2015.
Pendant les quatre mois de confinement, 83% des TPE-PME ont été en arrêt total et tous les secteurs ont été touchés. Après le confinement, ces types d’entreprises se sont retrouvées dans des situations graves, car elles ont été beaucoup plus endommagées que toutes les autres entreprises, souligne la confédération. Et d’ajouter que ces entreprises ont accru leurs souffrances, car elles n’ont pas reçu une attention particulière comme le reste des pays, puisqu’elles n’ont pas bénéficié des décisions du Comité de Veille économique.
Ainsi, lors de cette réunion, les parties prenantes prévoient d’aborder la protection des droits TPE-PME en leur permettant de donner leur avis et de participer à la prise de décisions. Cette démarche vise à réaliser un véritable décollage économique en soutenant et en accompagnant les TPE-PME qui sont en faillite. Elle vise également à chercher un consensus sur un modèle de développement économique et social, dans lequel la part des TPE-PME aura les meilleures chances, compte tenu de leur position, de leur nombre et de leur contribution à l’emploi, à l’économie nationale, à la paix sociale, etc. L’objectif est de permettre aux TPE-PME d’être représentées dans toutes les institutions concernées pour faire entendre leurs voix et se défendre, surtout d’être représentées dans :
- LaChambre des Conseillers (Parlement) ;
- Dialogue social ;
- Comité national du Climat des Affaires ;
- Le Conseil Économique, social et environnemental ;
- Les Conseils d’Administrationde : CCG, Maroc PME, CNSS, etc.
RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Tout ce que vous devez savoir sur les deux nouveaux Morocco Mall
Mohamed Laabi - 26 novembre 2019PLF 2023 : Aziz Akhannouch, grand ami des patrons ?
Afrique, Économie, Économie - Baisse historique de l'IS de 11 points, réduction de l’impôt sur les dividendes et absence d'une taxe sur les superprofits
Atika Ratim - 4 novembre 2022Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs
Économie - Les exportations de produits de la pêche et de l'aquaculture vers UE occupent une place de premier plan.
Sabrina El Faiz - 28 mars 2024Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année
Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC
Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.
Nora Jaafar - 14 septembre 2022Lutte contre le blanchiment d’argent : le Maroc bon élève ?
Économie - Plus de 2.000 milliards de dollars. Voilà ce que pèserait chaque année le blanchiment d’argent dans le monde.
Atika Ratim - 17 janvier 2023PLF 2024 : la TVA de la discorde
Économie - Au Parlement, le PLF 2024 est au cœur des débats et la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est très tendu.
Rédaction LeBrief - 10 novembre 2023