Ce mercredi 22 juillet, à l’initiative de la Confédération marocaine des TPE-PME (Très Petite Entreprise & Petite et Moyenne Entreprise), une réunion se tiendra avec le Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM), en présence de Abdellatif Wehbi, son Secrétaire général. Cette rencontre fait partie d’une série de réunions qui seront organisées par la confédération avec les partis politiques les plus représentatifs. L’objectif est d’étudier la situation économique et sociale au Maroc à la lumière de la crise économique provoquée par la pandémie du nouveau coronavirus et ses effets sur les PME, notamment à l’approche des élections. Il ne s’agit pas d’une initiative entre la Confédération et les partis politiques, car elle avait précédemment tenu plusieurs réunions similaires en 2016 et avec les équipes parlementaires des deux chambres en 2015.
Pendant les quatre mois de confinement, 83% des TPE-PME ont été en arrêt total et tous les secteurs ont été touchés. Après le confinement, ces types d’entreprises se sont retrouvées dans des situations graves, car elles ont été beaucoup plus endommagées que toutes les autres entreprises, souligne la confédération. Et d’ajouter que ces entreprises ont accru leurs souffrances, car elles n’ont pas reçu une attention particulière comme le reste des pays, puisqu’elles n’ont pas bénéficié des décisions du Comité de Veille économique.
Ainsi, lors de cette réunion, les parties prenantes prévoient d’aborder la protection des droits TPE-PME en leur permettant de donner leur avis et de participer à la prise de décisions. Cette démarche vise à réaliser un véritable décollage économique en soutenant et en accompagnant les TPE-PME qui sont en faillite. Elle vise également à chercher un consensus sur un modèle de développement économique et social, dans lequel la part des TPE-PME aura les meilleures chances, compte tenu de leur position, de leur nombre et de leur contribution à l’emploi, à l’économie nationale, à la paix sociale, etc. L’objectif est de permettre aux TPE-PME d’être représentées dans toutes les institutions concernées pour faire entendre leurs voix et se défendre, surtout d’être représentées dans :
- LaChambre des Conseillers (Parlement) ;
- Dialogue social ;
- Comité national du Climat des Affaires ;
- Le Conseil Économique, social et environnemental ;
- Les Conseils d’Administrationde : CCG, Maroc PME, CNSS, etc.
Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Groupes familiaux : à l’ère des holdings
Hafid El Jaï - 22 mai 2021« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa
Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Digital Morocco 2030 : les grands axes de la stratégie révélés
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?
Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?
Sabrina El Faiz - 9 avril 2024Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante
Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024