Le Maroc passe un nouveau cap en matière de digitalisation de ses services. Ce mardi, la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures a adopté à la Chambre des conseillers, le projet de loi 04.20 relatif à la carte nationale d’identité électronique (CNIE).
Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, était présent lors de l’adoption de ce texte de loi. Il a précisé que cette carte permettra aux citoyens «un accès sûr aux services numériques des établissements publics et privés, tout en assurant la protection de leurs données à caractère personnel», rapporte Médias24.
Le ministre est également revenu sur les caractéristiques de cette carte et ses nouveautés. L’âge obligatoire d’obtention de la CNIE passera de 18 à 16 ans, avec la possibilité de l’octroyer aux mineurs, sur demande de leurs représentants légaux. Dans ce cas, le mineur devra obligatoirement renouveler sa carte d’identité nationale à l’âge de 12 ans pour l’enregistrement des empreintes.
Par ailleurs, le code-barre de la carte actuelle sera remplacé par un code imprimé sur le verso de la carte. Ce dernier permettra de faciliter l’automatisation des informations.
Cette carte d’identitépermet également l’enregistrement d’informations au niveau de la puce électronique (e-mail, numéro de téléphone, nom d’une personne à contacter en cas d’urgence…) afin d’être éventuellement utilisée dans des procédures administratives.
«Un concentré de technologie»
La carte nationale d’identité électronique est un concentré de technologie, souligne le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mercredi 22 juillet 2020. Le journal précise que la CNIE exempte les citoyens de fournir plusieurs pièces administratives, comme l’acte de naissance, le certificat de résidence, le certificat de vie et le certificat de nationalité.
La même source indique également que grâce à sa fabrication en polycarbonate (matière solide connue pour sa durabilité), cette carte permet d’effectuer une lecture électronique par le biais d’un simple lecteur standard, un scanner ou des téléphones mobiles supportant la technologie NFC (Near Field Communication, communication en champ proche). Cela permettra d’épargner aux citoyens les problèmes administratifs pouvant être causés par les erreurs de saisie.
Aussi, ces cartes seront protégées par un code PIN pour permettre la protection des citoyens contre une quelconque utilisation de leurs CNIE en cas de vol ou de perte. La nouvelle Carte nationale électronique permettra également à l’ensemble des établissements publics et privés, tels que les banques, de lancer de nouveaux services numériques en s’assurant de manière définitive de l’identité des bénéficiaires sans leur présence physique.
À souligner enfin que l’instauration de ces cartes ne veut pas dire son adoption immédiate par l’ensemble des citoyens. Abdelouafi Laftit a précisé que les cartes actuelles restent en vigueur et que les citoyens ne sont pas appelés à les changer, sauf s’ils souhaitent bénéficier des nouveaux services qu’offre la CNIE.
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024