Accueil / Économie

Maroc Telecom tire son épingle du jeu

Temps de lecture

Le premier semestre a été marqué par l’arrêt quasi-total de l’économie entre mars et juin pour lutter contre la propagation du coronavirus. À mi-année, le chiffre d’affaires de Maroc Telecom a baissé de 1,8%. Cependant, la Data continue d’afficher une forte croissance. Le confinement a entraîné une hausse des usages sur smartphone et de l’IPTV, une source importante de consommation de la Data. Pour les experts, la crise devrait accélérer la digitalisation de l’économie et les opérateurs télécoms seront parmi les grands bénéficiaires.

Maroc Telecom, qui a publié ses résultats au premier semestre, a gagné 25000 clients sur le segment Mobile portant le portefeuille à 19,57 millions de clients. Le groupe a traversé, comme des milliers d’entreprises, un deuxième trimestre particulier pour l’économie avec le confinement de la population pour enrayer la propagation du coronavirus. Sur la période allant d’avril à juin, le chiffre d’affaires des activités au Maroc a baissé de 4% à 5,1 milliards de DH. Cette baisse masque des trajectoires différentes selon le marché. En effet, le chiffre d’affaires de l’activité Mobile a reculé de 7,3% pour s’établir à 3,2 milliards de DH. Par contre, la consommation de la Data (Mobile et Fixe) continue de progresser à un rythme élevé. Au deuxième trimestre, elle affiche un bond de 19% sur le Fixe à 911 millions de DH soutenant la hausse de 4,6% à 2,4 milliards de DH des revenus de l’activité Fixe sur le semestre.

Évolution des consommations

Le confinement a entraîné une hausse des usages. L’augmentation du temps libre fait que les clients sont plus actifs sur leur smartphone. Le temps passé devant la télévision a aussi augmenté. La plupart des ménages sont équipés de l’IPTV, une source importante de consommation de la Data. Les Accès Haut Débit ont augmenté de 10,5% à 1,68 millions de lignes.

Pour plusieurs experts, la crise devrait accélérer la digitalisation de l’économie et les opérateurs télécoms seront parmi les grands bénéficiaires. Selon une note d’Attijari Global Research, la position de Maroc Telecom sur le marché devrait le placer en première ligne pour capter la croissance du marché dans les prochaines années. Pour ces analystes, la Data pourrait générer un revenu de plus de 13 milliards de DH chez Maroc Telecom à l’horizon 2025.

En attendant, l’opérateur historique a vu son chiffre d’affaires au Maroc baisser de 1,8% sur les six premiers mois de l’année à 10,5 milliards de DH. Par contre, les revenus issus des activités à l’international ont augmenté de 6,3% à 8,3 milliards de DH. Àfin juin, le groupe compte 68,4 millions de clients. Ils lui ont permis de dégager un bénéfice de 3 milliards de DH, en légère baisse de 0,5%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire