Accueil / Économie

Maroc Telecom tire son épingle du jeu

Temps de lecture

Le premier semestre a été marqué par l’arrêt quasi-total de l’économie entre mars et juin pour lutter contre la propagation du coronavirus. À mi-année, le chiffre d’affaires de Maroc Telecom a baissé de 1,8%. Cependant, la Data continue d’afficher une forte croissance. Le confinement a entraîné une hausse des usages sur smartphone et de l’IPTV, une source importante de consommation de la Data. Pour les experts, la crise devrait accélérer la digitalisation de l’économie et les opérateurs télécoms seront parmi les grands bénéficiaires.

Maroc Telecom, qui a publié ses résultats au premier semestre, a gagné 25000 clients sur le segment Mobile portant le portefeuille à 19,57 millions de clients. Le groupe a traversé, comme des milliers d’entreprises, un deuxième trimestre particulier pour l’économie avec le confinement de la population pour enrayer la propagation du coronavirus. Sur la période allant d’avril à juin, le chiffre d’affaires des activités au Maroc a baissé de 4% à 5,1 milliards de DH. Cette baisse masque des trajectoires différentes selon le marché. En effet, le chiffre d’affaires de l’activité Mobile a reculé de 7,3% pour s’établir à 3,2 milliards de DH. Par contre, la consommation de la Data (Mobile et Fixe) continue de progresser à un rythme élevé. Au deuxième trimestre, elle affiche un bond de 19% sur le Fixe à 911 millions de DH soutenant la hausse de 4,6% à 2,4 milliards de DH des revenus de l’activité Fixe sur le semestre.

Évolution des consommations

Le confinement a entraîné une hausse des usages. L’augmentation du temps libre fait que les clients sont plus actifs sur leur smartphone. Le temps passé devant la télévision a aussi augmenté. La plupart des ménages sont équipés de l’IPTV, une source importante de consommation de la Data. Les Accès Haut Débit ont augmenté de 10,5% à 1,68 millions de lignes.

Pour plusieurs experts, la crise devrait accélérer la digitalisation de l’économie et les opérateurs télécoms seront parmi les grands bénéficiaires. Selon une note d’Attijari Global Research, la position de Maroc Telecom sur le marché devrait le placer en première ligne pour capter la croissance du marché dans les prochaines années. Pour ces analystes, la Data pourrait générer un revenu de plus de 13 milliards de DH chez Maroc Telecom à l’horizon 2025.

En attendant, l’opérateur historique a vu son chiffre d’affaires au Maroc baisser de 1,8% sur les six premiers mois de l’année à 10,5 milliards de DH. Par contre, les revenus issus des activités à l’international ont augmenté de 6,3% à 8,3 milliards de DH. Àfin juin, le groupe compte 68,4 millions de clients. Ils lui ont permis de dégager un bénéfice de 3 milliards de DH, en légère baisse de 0,5%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hausse de 7,9% de la valeur globale des stocks d’actions détenus par les étrangers en 2023 (AMMC)

Économie - L'AMMC a indiqué la valeur globale des stocks d’actions détenus par les étrangers s’est élevée à 168 MMDH en 2023.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024

Les exportations marocaines ont maintenu leur courbe ascendante avec 331 MMDH à fin septembre 2024 (M. Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch précise que ces recettes représentent une augmentation de 5,3 % par rapport à la même période de l'année 2023.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024

Emploi : un marché en quête d’équilibre

Économie - Le HCP a récemment publié son rapport sur le marché du travail au Maroc pour le troisième trimestre de 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Hausse des indicateurs de liquidité sur le marché monétaire au T3 2024

Économie - Les indicateurs de liquidité du marché monétaire marocain ont enregistré une hausse, selon le rapport de AGR.

Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024

ONDA : Hicham Rahil nommé à la tête de l’aéroport Mohammed V

Économie - Fort de 20 ans d'expérience à l'ONDA, Hicham Rahil a été nommé directeur de l'aéroport Mohammed V de Casablanca.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Port de Tan Tan : un investissement stratégique pour l’économie régionale

Économie - Le projet du port de Tan Tan est structuré autour de la construction et de la rénovation des infrastructures existantes.

Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024

Crise des dattes au Maroc

Économie - La production de dattes au Maroc connait un recul pour la deuxième année avec des prévisions de 103.000 tonnes pour 2024-2025.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024
Voir plus

Le Maroc, premier producteur de véhicules en Afrique

Économie - Ce premier semestre de 2024 est marqué par une hausse des exportations des véhicules et composants fabriqués au Maroc.

Mbaye Gueye - 16 août 2024

TAQA Maroc : malgré une baisse du CA, des performances opérationnelles

Économie - TAQA Maroc a publié ses résultats financiers pour le premier semestre 2024, révélant des chiffres contrastés.

Rédaction LeBrief - 20 septembre 2024

La réforme de l’impôt sur le revenu : qu’est-ce qui va changer dans les bourses ?

Économie - La réforme de l’impôt sur le revenu qui entre en vigueur janvier 2025, vise à alléger la pression fiscale sur les salaires.

Mbaye Gueye - 23 septembre 2024

La Cour de justice de l’UE invalide des accords commerciaux avec le Maroc

Économie - La Cour de Justice de l'Union européenne a statué, ce vendredi, sur les accords commerciaux de 2019.

Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024

Introduction en bourse de CMGP Group

Économie - CMGP Group a obtenu, le 21 novembre 2024, le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Participation active du Maroc au Conseil exécutif de l’ONU Tourisme

Économie - La session a permis au Royaume de mettre en avant sa résilience et ses performances remarquables dans le secteur.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire