Accueil / Économie

Maroc Telecom tire son épingle du jeu

Temps de lecture

Le premier semestre a été marqué par l’arrêt quasi-total de l’économie entre mars et juin pour lutter contre la propagation du coronavirus. À mi-année, le chiffre d’affaires de Maroc Telecom a baissé de 1,8%. Cependant, la Data continue d’afficher une forte croissance. Le confinement a entraîné une hausse des usages sur smartphone et de l’IPTV, une source importante de consommation de la Data. Pour les experts, la crise devrait accélérer la digitalisation de l’économie et les opérateurs télécoms seront parmi les grands bénéficiaires.

Maroc Telecom, qui a publié ses résultats au premier semestre, a gagné 25000 clients sur le segment Mobile portant le portefeuille à 19,57 millions de clients. Le groupe a traversé, comme des milliers d’entreprises, un deuxième trimestre particulier pour l’économie avec le confinement de la population pour enrayer la propagation du coronavirus. Sur la période allant d’avril à juin, le chiffre d’affaires des activités au Maroc a baissé de 4% à 5,1 milliards de DH. Cette baisse masque des trajectoires différentes selon le marché. En effet, le chiffre d’affaires de l’activité Mobile a reculé de 7,3% pour s’établir à 3,2 milliards de DH. Par contre, la consommation de la Data (Mobile et Fixe) continue de progresser à un rythme élevé. Au deuxième trimestre, elle affiche un bond de 19% sur le Fixe à 911 millions de DH soutenant la hausse de 4,6% à 2,4 milliards de DH des revenus de l’activité Fixe sur le semestre.

Évolution des consommations

Le confinement a entraîné une hausse des usages. L’augmentation du temps libre fait que les clients sont plus actifs sur leur smartphone. Le temps passé devant la télévision a aussi augmenté. La plupart des ménages sont équipés de l’IPTV, une source importante de consommation de la Data. Les Accès Haut Débit ont augmenté de 10,5% à 1,68 millions de lignes.

Pour plusieurs experts, la crise devrait accélérer la digitalisation de l’économie et les opérateurs télécoms seront parmi les grands bénéficiaires. Selon une note d’Attijari Global Research, la position de Maroc Telecom sur le marché devrait le placer en première ligne pour capter la croissance du marché dans les prochaines années. Pour ces analystes, la Data pourrait générer un revenu de plus de 13 milliards de DH chez Maroc Telecom à l’horizon 2025.

En attendant, l’opérateur historique a vu son chiffre d’affaires au Maroc baisser de 1,8% sur les six premiers mois de l’année à 10,5 milliards de DH. Par contre, les revenus issus des activités à l’international ont augmenté de 6,3% à 8,3 milliards de DH. Àfin juin, le groupe compte 68,4 millions de clients. Ils lui ont permis de dégager un bénéfice de 3 milliards de DH, en légère baisse de 0,5%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Stress hydrique : le spectre d’une nouvelle année sèche

Économie - Le Maroc se retrouve aux prises avec les conséquences du changement climatique, confronté à une nouvelle saison de sécheresse

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2023

910.000 emplois pour les sans-diplôme : un plan ambitieux

Économie - Le gouvernement dévoile une nouvelle stratégie ambitieuse pour combattre le chômage parmi les non-diplômés.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : opportunités et défis pour le Maroc

Économie - L'OTRAGO a publié un rapport sur les impacts économiques, sociaux et culturels du Maroc pendant et après la CDM 2030.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable

Économie - Le rapport de l’OCDE pour 2024 présente des défis et des perspectives économiques mettant en avant les réformes nécessaires.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Économie - Le Maroc transforme ses infrastructures de transport avec des projets ambitieux de modernisation ferroviaire et aéroportuaire.

Chaima Aberni - 16 mai 2024

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Économie - Ces mesures du PLF 2025 incluent des réformes de l’impôt sur le revenu (IR), de la TVA et de la fiscalité douanière.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire