Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Brexit : la Russie accusée d’ingérence dans un rapport britannique

Brexit : la Russie accusée d’ingérence dans un rapport britannique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 21 juillet, le Royaume-Uni a publié un rapport parlementaire sur de possibles ingérences russes dans la campagne sur le référendum de 2016 qui a abouti au Brexit, remporté à 52% des votes.

Ce rapport de 50 pages, rédigé par la commission parlementaire du renseignement et de la sécurité (ISC), a conclu que l’influence russe dans le pays est devenue «la nouvelle normalité». Et d’ajouter que «jusqu’à récemment, le gouvernement a sérieusement sous-estimé la réponse à apporter à la menace russe, et a encore du mal à le faire», soulignant le «contraste saisissant» avec la réponse américaine au sujet des interférences sur la présidentielle de 2016. Les députés ont également souligné que «beaucoup de Russes ayant des liens très proches» avec le présidentVladimir Poutine sont accueillis «à bras ouverts» dans le milieu des affaires et la société britannique, leur permettant ainsi de prendre pied au Royaume-Uni.

Notons que la publication de ce rapport intervient dans un contexte régional marqué par la montée des tensions entre Londres et Moscou. Jeudi dernier, le Royaume-Uni a ainsi mis en cause des «acteurs russes» impliqués dans des interférences pendant la campagne pour les législatives de décembre 2019. De plus, le jeudi 16 juillet, les gouvernements britannique, américain et canadien ont accusé la Russie d’avoir eu recours au piratage informatique pour tenter d’obtenir des informations sur la recherche d’un vaccin contre le nouveau coronavirus.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire