Accueil / Société

Covid-19 : la course aux traitements et aux vaccins s’accélère

Temps de lecture

La course aux traitements et aux vaccins anti-Covid-19 s’accélère. Un laboratoire britannique affirme qu’un médicament qu’il produit réduit de 79% le risque de développer une forme sévère du virus. De plus, deux projets de vaccins ont été jugés très prometteurs par les experts de la santé. Au Maroc, alors que le royaume se classe 63e au niveau mondial en termes de nombre d’infections au coronavirus, des voix se lèvent pour exiger l’ouverture d’une enquête sur les raisons de l’apparition de foyers de contagion à Safi.

Au cours de ces dernières 24 heures, le Maroc a recensé 326 nouvelles contaminations au coronavirus, portant ainsi le total des infections du royaume à 17562. Dans son édition du 21 juillet, Le Matin rapporte que Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, a souligné que 91% (296 cas) de ces cas ont été identifiés «dans le cadre de l’opération de suivi des personnes contacts et des foyers épidémiques». L’expert indique que désormais le pourcentage des contaminations s’élève à 48,4 pour chaque 100000 habitants, mais «reste faible comparé à la moyenne mondiale qui est de 188,7 pour 100000 habitants». Citant le découpage de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Mrabet précise que le Maroc se classe à la 63e au niveau mondial en termes de nombre d’infections, et 12e dans la région de la méditerranée orientale. Concernant le taux d’infection par habitant, le royaume se place 129e au niveau mondial et 12e au niveau du continent, poursuit-il.

Selon les données du ministère de la Santé et des autorités sanitaires régionales,Tanger est aujourd’hui la ville la plus touchée par le Covid-19, dénombrant 167 personnes positives au virus lors des dernières 24 heures. Elle est suivie parFès et Casablanca avec respectivement 59 et 48 cas. De plus, la tutelle a annoncé que le bilan des guérisons dans le royaume s’établit à 15.132, dont 211 enregistrées ce lundi 20 juillet, avec un taux de rémissionde 86,2% (60% au niveau mondial). Quant aux décès liés au nouveau coronavirus, leur nombre s’est élevé à 276, avec 3 nouvelles morts signaléesà Fès (2) et à Berrechid (1). Le taux de létalité demeure à 1,6%, «se situant en dessous des moyennes mondiale (4,1%) et africaine (2,1)», indique le journal.

Notons que les cas exclus après des tests négatifs au virus sont au nombre de 1010211 et que le nombre de cas actif dans le pays est de 2154. Parmi ces derniers, 33 sont dans un état critique, dont 10 sont mis sous respirateur artificiel.

Un traitement prometteur

SNG001, le traitement par une forme inhalée d’interféron a considérablement réduit le risque d’aggravation de la maladie chez les patients hospitalisés souffrant du Covid-19 et a amélioré leurs chances de guérison, selon les données préliminaires d’un essai clinique publiées ce lundipar le laboratoire britannique Synairgen Plc. Durant l’essai, qui n’est pas encore disponible pour un examen par les pairs, 101 patients ont reçu ce traitement expérimental, appelé SNG001, ou un placebo. D’après le New York Times, le risque de développer une forme grave de la maladienécessitant une ventilation ou de mourir a été réduit de 79% chez les personnes qui ont été soumis au médicament en question. Leurs chances de guérison ont également doublé pendant les 28 jours suivant le début du traitement. De plus, les difficultés respiratoires ont été nettement réduites chez les patients qui ont reçu le SNG001, a affirmé Synairgen. Et d’expliquer quel’interféron est une protéine naturelle qui régule les réponses antivirales de l’organisme. Le Matin ajoute, en citantTom Wilkinson, professeur de médecine respiratoire à l’université de Southampton qui a dirigé l’essai, que «les résultats confirment que l’interféron bêta (…) présente un potentiel énorme comme traitement par inhalation pour restaurer la réponse immunitaire des poumons, en améliorant la protection, en accélérant la récupération et en contrant l’impact du virus Sars-CoV-2».

Deux projets de vaccins jugés prometteurs

Dans sa livraison du jour, L’Économiste rapporte que deux projets de vaccins contre le Covid-19 «ont produit une réponse immunitaire “importante” et démontré leur sûreté pour les patients». Le journal indique qu’il s’agit d’un vaccin développé par l’université d’Oxford en partenariat avec AstraZeneca, et d’un autre soutenu par CanSino Biologics et testé en Chine. Selon Le Figaro, le premier a connu la participation de 1077 volontaires âgés de 18 à 55 ans, recrutés dans 5 centres de Grande-Bretagne, tandis que le second a concerné 508 patients âgés de 18 à 83 ans, dans un unique centre. La même source soutient que «les deux vaccins testés sont basés sur des adénovirus modifiés, qui ne se répliquent pas, ce qui les rend plus sûrs notamment pour les patients fragiles». Alors que le vaccin d’Oxford utilise un adénovirus de singe et génère «une forte réponse immunitaire», celui de la Chine a comme vecteur un virus du rhume humain (Ad5) et provoque une forte réaction en termes d’anticorps.

Àce jour, 160 vaccins contre le Covid-19 sont en cours de développement, dont 23 au stade de l’essai clinique, selon les informations relayées par l’OMS.

Enquête sur les foyers des conserveries de Safi

Après l’apparition de près de 18 foyers de contamination au Covid-19 dans des conserveries de poissons à Safi, il a été procédé à la fermeture de plusieurs unités de production ainsi qu’au confinement de l’ensemble de la ville. Dans son édition du jour, Assabah rapporte que certains syndicats et membres de la société civile ont exigé l’ouverture d’une enquête afin de déterminer les conditions de travail des quelque 12000 employés de ces conserveries, ainsi que pour leur permettre de reprendre rapidement leurs postes. Dans une lettre adressée à Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, Miloud El Moukharik, patron de l’Union marocaine du travail (UMT), a souligné que ces salariés mis au chômage depuis début juillet sont actuellement confrontés à une grave crise socio-économique. Tout en saluant les efforts des autorités sanitaires contre la propagation de la maladie, il réclame l’adoption de mesures nécessaires pour sauver la classe ouvrière des conserveries de Safiimpactée par cette décision de fermeture.

Le journal indique quela Confédération marocaine de la pêche côtière a de son côté sollicité Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, pour dénoncer la détérioration du secteur de la pêche à Safi, suite à la suspension des activités desdites unités de production. L’Association démocratique des femmes du Maroc a pour sa part insisté pour que des sanctions soient prises à l’encontre des patrons d’entreprises et d’usines qui de par leur non-respect des dispositifs sanitaire ont exposé des milliers d’ouvriers et leurs familles au coronavirus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire