Accueil / Société

Déductibilité des dons Covid : la CGEM a eu « partiellement » le dernier mot  

Temps de lecture

Le Projet de loi de finances rectificative (PLFR) a été adopté ce lundi en deuxième lecture à la Chambre des représentants. Ce texte de loi a été entériné par 73 voix pour et 43 voix contre. La déductibilité des dons au Fonds de gestion de la pandémie a été finalement maintenue même si une zone d’ombre subsiste sur sa rétroactivité. Cette mesure devrait profiter aux entreprises mais également aux particuliers qui versent des contributions à l’État.

Les entreprises peuvent enfin reprendre leur souffle, partiellement. Leurs contributions au Fonds de gestion de la pandémie du Covid-19 seront bel et bien prises en considération mais un doute subsiste sur la rétroactivité de la mesure. La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a finalement réussi à rétablir la déductibilité des dons Covid-19 sur 5 ans, rapporte L’Économiste dans son édition du mardi 21 juillet 2020.

Un seul député (Omar Balafrej, FGD) a voté contre. Les autres partis (PJD, Istiqlal et PAM) qui avaient supprimé la déductibilité des fonds lors de la mouture initialeont expliqué leur changement de position par l’idée que cette démarche ne sera pas rétroactive. La déductibilité ne serait donc appliquée qu’aux dons effectués après la publication au Bulletin officiel de la loi de finances rectificative 2020. Pourtant,Idriss Azami Idrissi, chef du groupe parlementaire du PJD, affirme le contraire en expliquant que la rétroactivité s’appliquera à tout l’exercice fiscal. Il existe donc encore sur ce point une zone d’ombre.

La journée du lundi a été capitale dans cette prise de décision. La mesure était au centre du débat lors du vote du PLFR en deuxième lecture à la Chambre des représentants. Ce même projet a été entériné par 73 voix pour et 43 voix contre.

Mais où est passé le Comité de veille économique?

Le Comité de veille économique (CVE) serait-il en veille? C’est la question que se pose le journal Aujourd’hui le Maroc dans son éditorial du mardi 21 juillet 2020. Le CVE s’est réuni pour la dernière fois le 21 mai dernier, soit exactement 2 mois auparavant. Une absence qui suscite plusieurs interrogations, d’autantplus quela conjoncture actuelle est inédite et que l’on attend beaucoup du prochain comité surtout au niveau des aides aux salariés d’entreprises en souffrance.

«Deux mois est une éternité. Le comité est censé être un espace de concertations, de décision et de pilotage collectif des actions, mesures et dispositif mis en place spécialement pour accompagner les entreprises et les ménages en cette période difficile. Huit réunions ont été tenues entre mars et mai, puis plus rien», souligne le quotidien ce mardi. Et d’ajouter que «Certes, le comité de veille économique a été une idée très judicieuse et a permis aux pouvoirs publics et aux opérateurs économiques, entre autres, de réagir avec célérité pour organiser la riposte. Mais le travail est loin d’être fini et les mois qui arrivent nécessiteront encore davantage d’accompagnement et de présence».

Damane Relance: près de 7000 entreprises bénéficiaires en un mois

8,7 milliards de dirhams, c’est la somme qui a été octroyée par les banques aux entreprises dans le cadre de la garantie Damane Relance décidée par le gouvernement en partenariat avec la CCG. Ce montant est relatif à la période entre le 15 juin (date de lancement de cette offre), au 15 juillet 2020. Au total, ce sont 6700 entreprises qui ont profité de ce crédit, ce qui donne une moyenne de 1,3 million de DH par dossier, rapporte Médias24.

La grande partie des bénéficiaires sont des toutes petites entreprises (TPE). Ce crédit plafonné à 100 millions de dirhams peut être contracté jusqu’à fin 2020 avecun déblocage des fonds qui peut intervenir jusqu’à fin juin 2021. La durée, qui peut atteindre 7 ans, dont 2 ans de différé de remboursement (avec calcul des intérêts intercalaires),commence à courir à partir du déblocage de l’intégralité du crédit. Le taux d’intérêt est de 3,5% actuellement (taux directeur qui est de 1,5% + 200 points de base).

Rappelons qu’enfin que la loi de finances rectificative se base sur 3 axes principaux: l’accompagnement de la reprise progressive de l’activité économique, la protection de l’emploi et l’accélération de la mise en œuvre des réformes administratives.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire