Les entreprises peuvent enfin reprendre leur souffle, partiellement. Leurs contributions au Fonds de gestion de la pandémie du Covid-19 seront bel et bien prises en considération mais un doute subsiste sur la rétroactivité de la mesure. La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a finalement réussi à rétablir la déductibilité des dons Covid-19 sur 5 ans, rapporte L’Économiste dans son édition du mardi 21 juillet 2020.
Un seul député (Omar Balafrej, FGD) a voté contre. Les autres partis (PJD, Istiqlal et PAM) qui avaient supprimé la déductibilité des fonds lors de la mouture initialeont expliqué leur changement de position par l’idée que cette démarche ne sera pas rétroactive. La déductibilité ne serait donc appliquée qu’aux dons effectués après la publication au Bulletin officiel de la loi de finances rectificative 2020. Pourtant,Idriss Azami Idrissi, chef du groupe parlementaire du PJD, affirme le contraire en expliquant que la rétroactivité s’appliquera à tout l’exercice fiscal. Il existe donc encore sur ce point une zone d’ombre.
La journée du lundi a été capitale dans cette prise de décision. La mesure était au centre du débat lors du vote du PLFR en deuxième lecture à la Chambre des représentants. Ce même projet a été entériné par 73 voix pour et 43 voix contre.
Mais où est passé le Comité de veille économique?
Le Comité de veille économique (CVE) serait-il en veille? C’est la question que se pose le journal Aujourd’hui le Maroc dans son éditorial du mardi 21 juillet 2020. Le CVE s’est réuni pour la dernière fois le 21 mai dernier, soit exactement 2 mois auparavant. Une absence qui suscite plusieurs interrogations, d’autantplus quela conjoncture actuelle est inédite et que l’on attend beaucoup du prochain comité surtout au niveau des aides aux salariés d’entreprises en souffrance.
«Deux mois est une éternité. Le comité est censé être un espace de concertations, de décision et de pilotage collectif des actions, mesures et dispositif mis en place spécialement pour accompagner les entreprises et les ménages en cette période difficile. Huit réunions ont été tenues entre mars et mai, puis plus rien», souligne le quotidien ce mardi. Et d’ajouter que «Certes, le comité de veille économique a été une idée très judicieuse et a permis aux pouvoirs publics et aux opérateurs économiques, entre autres, de réagir avec célérité pour organiser la riposte. Mais le travail est loin d’être fini et les mois qui arrivent nécessiteront encore davantage d’accompagnement et de présence».
Damane Relance: près de 7000 entreprises bénéficiaires en un mois
8,7 milliards de dirhams, c’est la somme qui a été octroyée par les banques aux entreprises dans le cadre de la garantie Damane Relance décidée par le gouvernement en partenariat avec la CCG. Ce montant est relatif à la période entre le 15 juin (date de lancement de cette offre), au 15 juillet 2020. Au total, ce sont 6700 entreprises qui ont profité de ce crédit, ce qui donne une moyenne de 1,3 million de DH par dossier, rapporte Médias24.
La grande partie des bénéficiaires sont des toutes petites entreprises (TPE). Ce crédit plafonné à 100 millions de dirhams peut être contracté jusqu’à fin 2020 avecun déblocage des fonds qui peut intervenir jusqu’à fin juin 2021. La durée, qui peut atteindre 7 ans, dont 2 ans de différé de remboursement (avec calcul des intérêts intercalaires),commence à courir à partir du déblocage de l’intégralité du crédit. Le taux d’intérêt est de 3,5% actuellement (taux directeur qui est de 1,5% + 200 points de base).
Rappelons qu’enfin que la loi de finances rectificative se base sur 3 axes principaux: l’accompagnement de la reprise progressive de l’activité économique, la protection de l’emploi et l’accélération de la mise en œuvre des réformes administratives.
La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024