Avec la toute première BMW Série 2 Gran Coupé (consommation de carburant en cycle mixte:7,1- 4,2 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 162–110 g/km*), le concept de carrosserie à quatre portes salué par le public dans les gammes de carrosserie supérieures est transposé pour la première fois dans le segment compact prémium. Cette alternative élégante aux berlines conventionnelles séduit par son caractère affirmé et son esthétique soignée et propose une expérience riche en émotions. Elle se distingue par le caractère innovant de son système de commande et de son offre de connectivité, par son aptitude élevée à l’usage quotidien et par son dynamisme typique des modèles de la marque. Ce coupé quatre portes au caractère affirmé s’imposecomme un produit attractif pour découvrir la gamme BMW.
Construite à Leipzig, la BMW Série 2 Gran Coupé a été dévoilée en exclusivité mondiale lors du Salon de Los Angeles, qui a eu lieu en novembre 2019. Le nouveau modèle a tout pour donnerplaisir de conduire BMW vers une nouvelle clientèle urbaine particulièrement sensible au soin apporté au design. Elle complète à merveille la gamme, notamment dans les marchés où les berlines remportent les faveurs du public. Le lancement commercial est prévu pour juillet 2020. Au Maroc, les modèles proposés seront les suivants : la BMW 218i Gran Coupé (consommation de carburant en cycle mixte : 5,9 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 135 g/km*), la BMW 216d Gran Coupé (consommation de carburant en cycle mixte:4,5l/100km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 119 g/km*), la BMW 218d Gran Coupé (consommation de carburant en cycle mixte:4,7– 4,8 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 123 – 127 g/km*), ou encore la BMW M235i xDrive Gran Coupé, variante la plus puissante (consommation de carburant en cycle mixte:7,5l/100km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 172 g/km*).
Tout comme les variantes Gran Coupé des Séries 4 et 8, la BMW Série 2 Gran Coupé mise sur un design unique caractérisé par des lignes audacieuses, sportives et sans compromis, des portes à vitres sans cadre et un style particulièrement expressif au caractère affirmé. Le nouveau modèle se révèle également particulièrement adapté à l’usage quotidien grâce aux espaces généreux de l’habitacle et à son coffre volumineux.
Son allure dynamique en atteste : la BMW Série 2 Gran Coupé s’impose comme la nouvelle référence de son segment en matière de sportivité. Elle doit ses performances impressionnantes à l’architecture BMW sophistiquée de sa transmission avant, qui compte parmi les nombreuses innovations technologiques que la BMW Série 2 Gran Coupé partage avec la nouvelle BMW Série1. Doté de technologies de châssis ultra modernes et de systèmes innovants, notamment en matière de dispositifs de commande, le coupé quatre portes misent sur une dynamique de conduite et une agilité hors pair, ce qui en fait un choix idéal pour une clientèle jeune et urbaine pour laquelle la sportivité, la connectivité de pointe et l’espace intérieur ont des critères importants. En outre, la variante BMW M235i xDrive est équipéede la transmission intégrale BMW xDrive.
Une silhouette élancée dynamique rehaussée de détails exclusifs
Avec la BMW Série 2 Gran Coupé, l’élégance distinctive déjà déclinée dans les gammes de carrosserie supérieures fait son entrée dans le segment compact prémium. La BMW Série 2 Gran Coupé se démarque notamment par sa silhouette élancée dynamique qui reprend les codes stylistiques du coupé, tout comme les quatre portes à vitres sans cadre.
Le nouveau modèle Gran Coupé se caractérise également par ses détails stylistiques exclusifs, tels que les encoches des barreaux de la double calandre profilée, le style maillé de la calandre de la variante BMW M235ixDrive ou encore le nouveau design des feux arrière, qui s’étirent jusqu’au milieu de la poupe et se fondent dans la baguette noir finition brillante qui encadre avec élégance l’emblème BMW au centre du bouclier arrière. Cette association produit un effet visuel horizontal saisissant qui accentue la largeur de la poupe du nouveau modèle. La Série2 Gran Coupé mesure 4526 mm de long et 1800 mm de large, pour une hauteur de seulement 1420 mm. En dépit de son allure élancée et sportive, elle offre aux occupants un espace particulièrement généreux grâce à son empattement de 2670 mm. Enfin, le coffre affiche un volume de 430 L pouvant être accru de différentes façons. Grâce à ses mensurations, ce nouveau modèle se révèle très pratique au quotidien.
Un modèle bas, large et sportif, avec projecteurs full LED de série
La BMW Série 2 Gran Coupé se démarque par sa silhouette large et ramassée qui témoigne de son caractère résolument sportif. Sa proue dynamique et ses caractéristiques BMW réinterprétées lui confèrent un style très assuré. L’avant prononcé est caractérisé par ses feux à « quatre yeux »et ses phares légèrement inclinés, qui soulignent les lignes de la double calandre typique de BMW. Les phares sont dotés de la technologie Full LED (de série) et peuvent bénéficier de la fonction anti- éblouissement en option. Particulièrement imposante, la calandre est réalisée d’un seul tenant et gagne en largeur. Ses barreaux profilés et marqués d’encoches verticales, qui créent un effet de relief saisissant quand ils sont associés à l’aluminium satiné, constituent une signature stylistique unique à la BMW Série 2 Gran Coupé. Quant au fleuron BMW M235i xDrive, il se distingue par une caractéristique exclusive : le design maillé en relief de sa calandre, qui se substitue aux barreaux conventionnels. Le design maillé est inspiré des voitures de course et apporte une profondeur visuelle et une touche d’élégance supplémentaire à la proue. Enfin, la BMW M235i xDrive bénéficie également d’entrées d’air latérales plus généreuses.
Ligne de toit fuyante et ligne d’épaule athlétique
Sur les flancs, les lignes précisément tracées jouent avec l’ombre et la lumière pour souligner les proportions agiles et l’élégance qui caractérise le coupé BMW moderne. La ligne de toit se distingue par son élégance tout en fluidité, la forme allongée des fenêtres allège visuellement l’arrière tandis que la ligne d’épaule, qui s’étire jusqu’à la poupe, confère à la carrosserie une silhouette élancée. Le montant arrière s’affine sur le côté et ajoute une note de sportivité à l’épaule, tandis que les passages de roue arrière profilés séduisent par leur design tout en puissance. Vue de l’arrière, cette caractéristique stylistique souligne la largeur du modèle et lui confère une allure imposante. Tout comme les phares, les feux arrière étroits et élancés sont dotés de série de la technologie Full LED. Composés d’un seul élément lumineux, ils réinterprètent la forme en « L » typique de la marque en décrivant un angle distinctif sur les flancs. La sobriété du design de l’arrière atteste de son élégance et de sa modernité, tout comme le hayon, qui bénéficie d’une conception sophistiquée en quatre éléments. Les sorties d’échappement chromées d’un diamètre de 90 mm parachèvent le style sportif du nouveau modèle. La BMW M235ixDrive séduit quant à elle par ses sorties d’échappement trapézoïdales. Toutes les variantes de la BMW Série 2 Gran Coupé sont équipées de jantes en alliage léger : les modèles d’entrée de gamme sont dotés de jantes de 16 pouces tandis que la variante MSport de la BMWM235i xDrive reçoit des jantes de 18 pouces. Des jantes en alliage léger de19 pouces sont également disponibles en option, tout comme le grand toit ouvrant panoramique électrique.
Intérieur : style sportif et volumes généreux
L’intérieur de la BMW Série 2 Gran Coupé réussit la synthèse d’un style sportif rehaussé de matériaux exclusifs et d’un espace conçu pour un usage familial et pour les longs trajets. Son caractère moderne s’exprime par l’ajout de détails stylistiques innovants, tels que les inserts décoratifs illuminés proposés en option ou avec certaines lignes d’équipement, disponibles en six couleurs différentes. L’élégante carrosserie de la BMW Série 2 Gran Coupé abrite un habitacle particulièrement généreux. Par rapport à la BMW Série 2 Coupé, les occupants arrière bénéficient d’un accès beaucoup plus confortable et d’un espace aux genoux supérieur de 33 mm. L’assise est également relevée de 12 mm. Le coffre propose un volume de chargement de 430 L (soit 40 L déplus que le coupé à deux portes). La banquette arrière rabattable dans une configuration 40/20/40 (de série) peut être déverrouillée depuis le coffre, permettant d’accroître la capacité de chargement. Le hayon peut être ouvert automatiquement d’une simple pression sur un bouton ou, si la voiture est équipée de l’accès confort optionnel, d’un geste du pied (ouverture mains libres).
Cockpit orienté vers le conducteur
Les différents éléments de commandes sont axés vers le conducteur, qui peut les utiliser facilement grâce à leur agencement groupé. C’est notamment le cas pour le chauffage, l’air conditionné et les différentes fonctions de conduite. L’utilisateur peut accéder à l’offre d’info divertissement de la nouvelle version7.0 du système d’exploitation BMW (qui propose notamment la commande gestuelle en option) via un concept d’affichage composé de deux écrans disponibles dans une largeur de 10,25 pouces du BMW Live Cockpit Navigation pro. Le design du BMW Live Cockpit Navigation Pro fait directement écho au style à « quatre yeux » de BMW. L’écran de contrôle central tactile haute résolution est orienté vers le conducteur, ce qui est une caractéristique habituelle des modèles BMW. Le conducteur peut configurer ces affichages généreux en fonction des préférences personnelles. Avec sa projection en couleurs de 9,2 pouces, l’Affichage Tête Haute HUD de BMW (en option) permet au conducteur de prendre connaissance des différentes informations sans détourner son regard de la route.
Commande multimodale : controller Idrive, surfaces tactiles, commandes vocales et gestuelles
La BMW Série 2 Gran Coupé permet à l’utilisateur de combiner différents modes de commande en fonction de la situation de conduite et de ses références personnelles. Outre les habituels boutons de la console centrale et du volant, le cockpit est doté d’éléments de commande tels que le Controller iDrive (qui comprend une surface tactile avec l’offre BMW Live Cockpit Navigation Plus et supérieur) et l’écran de contrôle central de 8,8 pouces avec fonctionnalité tactile, fourni de série. Par ailleurs, l’offre BMW Live Cockpit Navigation Plus permet au conducteur d’accéder au système de navigation et de reconnaissance vocale intelligente avec traitement vocal en ligne. Le nouveau modèle peut aussi être doté en option du BMW Live Cockpit Navigation Pro. Basée sur la nouvelle version 7.0 du système d’exploitation BMW, cette offre inclut également le BMW Intelligent Personal Assistant. Le BMW Live Cockpit Navigation Pro s’appuie sur un système d’affichage et de commande 100% numérique pour proposer une offre de connectivité exceptionnelle et une personnalisation optimale. L’offre comprend également le système de navigation adaptatif et le système multimédia avec disque dur intégré. Proposée en option, la Commande Gestuelle BMW reconnaît sept gestes différents, dont deux mouvements sont personnalisables.
Trois finitions et un modèle phare
Avec sa version d’entrée de gamme complétée par trois finitions, la nouvelle BMW Série 2 Gran Coupé offre un large éventail d’options de personnalisation. Par exemple, la finition Sport se caractérise par ses éléments en Noir à haute brillance (Shadow-Line brillant BMW Individual) et son toit ouvrant en verre panoramique : une proposition privilégiant le confort et soulignant le style raffiné du modèle. La finition M Sport, quant à elle, se rapproche davantage du modèle phare BMW M235ixDrive grâce à un bouclier avant comprenant des entrées d’air à la conception spécifique, des inserts illuminés, une double calandre avec barreaux en Aluminium satiné et un bouclier arrière BMW Men teinte Dark Shadow. Et à l’instar du modèle phare, ils sont dotés d’un Volant M gaîné cuir et de Sièges Advanced avec sellerie Tissu/Alcantara. Véritable fleur onde sportivité, la BMW M235i xDrive se distingue par ses éléments de design exclusifs et ses accents stylistiques en Cerium Grey soulignant son caractère sportif et son statut de fleuron de la gamme. La M235i xDrive est aussi équipée d’une calandre BMW exclusive en design maillé, d’un diffuseur arrière BMW Men Noir Brillant et d’un becquet arrière BMW M fixé sur le hayon et peint dans la couleur de la carrosserie.
Les finitions Lounge, Sport, Pack M, ainsi que la BMW M235i xDrive se dotent d’une boîte à vitesse automatique, d’un écran tactile, ainsi que du Park Assist. Ce dernier, en plus de la caméra de recul et du système de manœuvres automatiques, propose au conducteur la fonction Auto-Reverse qui enregistre les 50 derniers mètres parcourus à moins de 36 km/h et les reproduit de manière autonome en marche arrière. Cet équipement est également de série sur la version d’entrée de gamme tout comme les Projecteurs FullLED.
Agilité exceptionnelle et performances dynamiques hors pair
Tout comme la nouvelle BMW Série 1, la nouvelle BMW Série 2 Gran Coupé bénéficie de l’architecture sophistiquée de transmission avant de la marque. Ce système est le fruit de la longue expérience de BMW Group dans les modèles à traction et bénéficie du transfert des technologies développées par BMWivers la marque principale du groupe. La BMW Série 2 Gran Coupé réussit avec brio la synthèse d’une dynamique de conduite qui en fait une référence sur son segment et d’un habitacle particulièrement spacieux. Elle doit son agilité exceptionnelle à la coordination parfaite de son châssis de pointe, de ses technologies et composants innovants, mais aussi de ses systèmes de commande optimisant la dynamique de conduite de la voiture. La BMW Série 2 Gran Coupé offre une expérience de conduite hors du commun grâce à sa réactivité et à sa précision, qu’elle doit notamment au transfert des technologies développées par BMW ivers. Ainsi, le système de limitation du patinage des roues à proximité de l’actionneur (ARB) est compris dans l’équipement de série de la BMW Série 2 Gran Coupé. Ce système permet de corriger le glissement des roues beaucoup plus rapidement et avec une plus grande précision, ce qui accroît significativement la motricité au démarrage, en courbe et en accélération dans des situations de conduite variées : sur route sèche ou humide, par temps mitigé, en cas de chute de neige ou de verglas. La limitation du patinage est positionnée directement dans l’unité de commande du moteur au lieu de l’unité de commande pour la fonction de contrôle dynamique de la stabilité (DSC, Dynamic Stability Control). En l’absence de longs trajets de signaux, les informations sont transmises trois fois plus vite, la vitesse de régulation perçue par le conducteur étant en fait jusqu’à dix fois plus rapide. En étroite coordination avec la fonction DS, la limitation du patinage des roues contiguës de l’actionneur réduit de manière significative le sous-virage habituellement observé sur les véhicules à traction avant, mais sans intervention de contrôle pour stabiliser la dynamique latérale.
Comportement neutre en courbe avec BMW Performance Control
Le système ARB est assisté par le système de contrôle BMW Performance Control.Inclusedesérie dans la dotation de la BMW Série 2 Gran Coupé, cette fonctionnalité accroît l’agilité de la voiture en appliquant un freinage ciblé sur les roues situées à l’intérieur de la courbe avant que le seuil de glissement ne soit atteint, ce qui permet de prévenir le sous-virage initial et d’assurer un comportement de direction neutre. Également dotée de la technologie ARB et du système BMW Performance Control, la BMW M235i xDrive comprend de surcroît le système de transmission intégrale de la marque, mais aussi un différentiel mécanique Torsen à glissement limité de conception nouvelle, qui confère à la voiture une conduite encore plus sportive en appliquant un effet de blocage sur les roues avant. Le différentiel est intégré à la boîte de vitesses automatique Sport à 8 rapports avec palettes au volant. Avec la fonction Launch Control, le nouveau modèle développe un couple maximal de 450 Nm disponible dès les deux premiers rapports. La direction Direct Drive offre une démultiplication plus directe et une réactivité accrue, ce qui augmente sensiblement l’agilité de la voiture et la rend encore plus performante en courbe. Enfin, les Freins M Sport affichent une excellente résistance au fading et assurent une puissance de freinage exceptionnelle en toute situation. La Direction Direct Drive et les Freins M Sports ont également disponibles, en option pour les autres modèles BMW Série2 Gran Coupé.
Trois suspensions au choix
La suspension de série de la BMW Série 2 Gran Coupé bénéficie d’un comportement dynamique hors pair et de réglages optimaux pour les différentes variantes de motorisation. Les clients de la marque peuvent cependant opter pour la suspension Direct Drive avec surbaissement de 10 mm ou la suspension Select Drive avec contrôle variable de l’amortissement (VDC, Variable Damper Control), toutes deux proposées en option. La suspension Select Drive permet au conducteur de choisir entre deux niveaux de force d’amortissement. Depuis les électeurs de mode de conduite, il peut également activer le mode Confort, qui permet d’atténuer les désagréments d’une chaussée irrégulière, ou le mode Sport pour privilégier le dynamisme. Les paliers de barre anti roulis à forte précontrainte sont inclus dans la suspension Select Drive et dans la suspension Direct Drive. Toutes les variantes BMW Série 2 Gran Coupé sont dotées d’un essieu arrière multi bras. En proposant ces trois suspensions, BMW entend permettre à chaque client de bénéficier d’un châssis adapté à ses préférences en matière de sportivité. Avec la suspension de série, le nouveau modèle bénéficie d’un confort accru ; avec la suspension Direct Drive, le conducteur profite d’une expérience de conduite extrêmement dynamique. Enfin, la suspension Select Drive avec VDC associée aux freins M Sport confère à la BMW Série2 Gran Coupé une polyvalence optimale entre confort et sportivité en fonction de la situation de conduite.
Trois variantes de motorisation au lancement
La nouvelle BMW Série 2 Gran Coupé sera proposée dès le lancement en trois variantes de motorisation (un moteur essence et deux moteurs diesel) issues de la dernière génération de la famille BMW Efficient Dynamics. Ces blocs bénéficient de nombreuses améliorations : ils consomment moins de carburant, rejettent moins d’émissions et, dans certains cas, gagnent en puissance. Le moteur d’entrée de gamme est le bloc trois cylindres de la BMW 2 16d, qui développe 116 ch, la 218 d dispose d’un moteur diesel quatre cylindres de 2,0 l qui développe 150 ch, tandis que le moteur essence trois cylindres de de la BMW 218i délivre140 ch. Quant à la BMW M 235i xDrive, elle est dotée du plus puissant moteur quatre cylindres de BMW Group, qui développe une puissance de 306 ch et lui confère des performances sportives hors pair. Véritable modèle phare, la BMW M 235i xDriveabatle 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes (4,8 secondes avec le Pack M Performance) et enregistre une vitesse de pointe bridée à 250 km/h.
Trois technologies de transmission
La BMW 218i est dotée de série d’une boîte automatique sept rapport sa double embrayage particulièrement sophistiquée. La boîte automatique huit rapports de la BMW 218i de la boîte automatique Sport huit rapports avec palettes au volant de la BMW M235i xDrive bénéficient d’un confort et d’une acoustique optimisés.
Systèmes d’assistance innovants éprouvés dans les gammes supérieures
La BMW Série 2 Gran Coupé bénéficie d’un large éventail de systèmes d’assistance innovants ayant fait leurs preuves sur les modèles des séries BMW supérieures. Ces systèmes s’appuient sur les images captées par caméra vidéo et les données des capteurs radar ultra-sons pour surveiller les environs du véhicule et alerter le conducteur du danger ou réduire autant que possible le risque d’un accident au moyen d’interventions correctrices sur la direction et le système de freinage. Disponible en option sur la série 2 Gran Coupé : l’alerte de collision avec système de détection des piétons et freinage automatique à faible vitesse, détecte également les cyclistes. L’alerte de franchissement de voie avec retour actif sur la voie, qui peut être activé entre 70 et 210 km/h. Le régulateur actif de vitesse avec fonction Stop&Go, actif jusqu’à 160 km/h, ainsi que le Drive Assist, qui comprend le détecteur d’angle mort, l’avertisseur de risque de collision arrière et l’alerte de trafic transversal, sont proposés en option.
Park assist avec assistant de marche arrière auto-reverse innovant, de série
La BMW Série 2 Gran Coupé est équipée de série d’une offre complète d’assistance au stationnement et aux manœuvres : radars de stationnement Park Distance Control(PDC), caméra de recul ou encore système de manœuvres automatiques, qui offre une assistance automatisée au stationnement en créneau ou en bataille, ainsi qu’une assistance automatisée pour les manœuvres de sortie de créneau. Également disponible de série, l’assistant de marche arrière Auto-Reverse enregistre les mouvements de braquage effectués tant que le véhicule roule à une allure inférieure ou égale à 36 km/h. Le système peut ensuite guider la voiture en marche arrière en suivant précisément la trajectoire définie en marche avant, sur une distance pouvant atteindre 50 mètres et à une vitesse maximale de 9 km/h.
Intéractions naturelles avec le BMW intelligent personal assistant
Introduit avec la BMW Série 3 Berline, le BMW Intelligent Personal Assistant fait également partie du concept de commande et d’exploitation du nouveau modèle. Il suffit à l’utilisateur de prononcer la phrase « Bonjour BMW » pour accéder aux fonctionnalités du véhicule et obtenir différentes informations au moyen du système de commande vocale. Avec le BMW Intelligent Personal Assistant, l’utilisateur bénéficie de l’expertise d’un professionnel BMW virtuel. Parailleurs, le système est capable d’apprendre les habitudes et la routine des utilisateurs pour ensuite adapter ses interventions en fonction du contexte. Le BMW Intelligent Personal Assistant peut même faire la conversation, lancer une plaisanterie de temps à autre ou raconter des histoires intéressantes («Bonjour BMW, est-ce que tu es d’humeur sportive ?», «Bonjour BMW, raconte-moi une anecdote.»). Le conducteur peut renommer l’assistant à sa guise, une fonctionnalité proposée en exclusivité par BMW.
Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024