Parmi les secteurs les plus durement touchés par la crise sanitaire, il y a l’immobilier. Toute la chaîne de valeur s’est brutalement arrêtée comme dans de nombreuses autres activités. Depuis la fin du confinement, les transactions sont toutefois reparties à la hausse, relève L’Économiste.
Le coup de pouce du PLFR
Le Projet deloi de finances rectificative (PLFR) prévoit des mesures pour soutenir la reprise. Le texte prévoit une baisse de 50% des droits d’enregistrement. Cette mesure défendue par la CGEM concerne les biens immeubles construits et terrains, quel que soit leur usage, pour la fraction duprix limitée à 2,5 millions de DH. Les logements sociaux, eux, c’est-à-dire les biens de 140000 DH et 250000 DH, seront totalement exonérés des droits d’enregistrement qui représentent 3% du prix du bien. Ces incitations seront effectives dès la publication de la loi de finances rectificative au Bulletin officiel et jusqu’au 31 décembre 2020.
La baisse des taux d’intérêt
À ces économies pourraient s’ajouter d’autres plus consistantes et qui concernent le taux d’intérêt. Les emprunteurs espèrent que les dernières baisses du taux directeur seront répercutées sur les taux des crédits à la consommation et des crédits immobiliers. Après la baisse de 0,50 point du taux directeur en juin, la Banque centrale a indiqué qu’elle veillera, plus que par le passé, à la transmission de ses décisions à l’économie réelle et qu’elle fera le point régulièrement sur ce sujet avec le plus haut management du système bancaire. Cependant, les impayés des ménages sont en hausse de 10% depuis le début de l’année à fin mai. Cette hausse du coût du risque pourrait limiter une éventuelle détente des taux.
La troisième piste d’économie pour les acquéreurs se rapporte aux prix des logements. La relance du secteur pourrait passer par des ristournes sur les prix pour accélérer aussi le déstockage et le renflouement des caisses.
Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Le déficit budgétaire s’alourdit
J.R.Y - 14 septembre 2020Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 20225G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024