Accueil / Économie

Immobilier : des incitations pour relancer la demande

Temps de lecture

Les crises peuvent également être des périodes d’opportunités. Les acquéreurs de biens immobiliers pourraient bien en bénéficier. Outre les taux d’intérêt immobiliers, la crise pourrait pousser les promoteurs à accorder des ristournes importantes sur les prix. De plus, la baisse des droits d’enregistrement des biens immeubles construits et des terrains inférieurs à 2,5 millions de DH ainsi que l’exonération totale pour les logements sociaux, prévus dans le projet de loi de finance rectificative, devraient aider à la relance du secteur.

Parmi les secteurs les plus durement touchés par la crise sanitaire, il y a l’immobilier. Toute la chaîne de valeur s’est brutalement arrêtée comme dans de nombreuses autres activités. Depuis la fin du confinement, les transactions sont toutefois reparties à la hausse, relève L’Économiste.

Le coup de pouce du PLFR

Le Projet deloi de finances rectificative (PLFR) prévoit des mesures pour soutenir la reprise. Le texte prévoit une baisse de 50% des droits d’enregistrement. Cette mesure défendue par la CGEM concerne les biens immeubles construits et terrains, quel que soit leur usage, pour la fraction duprix limitée à 2,5 millions de DH. Les logements sociaux, eux, c’est-à-dire les biens de 140000 DH et 250000 DH, seront totalement exonérés des droits d’enregistrement qui représentent 3% du prix du bien. Ces incitations seront effectives dès la publication de la loi de finances rectificative au Bulletin officiel et jusqu’au 31 décembre 2020.

La baisse des taux d’intérêt

À ces économies pourraient s’ajouter d’autres plus consistantes et qui concernent le taux d’intérêt. Les emprunteurs espèrent que les dernières baisses du taux directeur seront répercutées sur les taux des crédits à la consommation et des crédits immobiliers. Après la baisse de 0,50 point du taux directeur en juin, la Banque centrale a indiqué qu’elle veillera, plus que par le passé, à la transmission de ses décisions à l’économie réelle et qu’elle fera le point régulièrement sur ce sujet avec le plus haut management du système bancaire. Cependant, les impayés des ménages sont en hausse de 10% depuis le début de l’année à fin mai. Cette hausse du coût du risque pourrait limiter une éventuelle détente des taux.

La troisième piste d’économie pour les acquéreurs se rapporte aux prix des logements. La relance du secteur pourrait passer par des ristournes sur les prix pour accélérer aussi le déstockage et le renflouement des caisses.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire