Accueil / Économie

Immobilier : des incitations pour relancer la demande

Temps de lecture

Les crises peuvent également être des périodes d’opportunités. Les acquéreurs de biens immobiliers pourraient bien en bénéficier. Outre les taux d’intérêt immobiliers, la crise pourrait pousser les promoteurs à accorder des ristournes importantes sur les prix. De plus, la baisse des droits d’enregistrement des biens immeubles construits et des terrains inférieurs à 2,5 millions de DH ainsi que l’exonération totale pour les logements sociaux, prévus dans le projet de loi de finance rectificative, devraient aider à la relance du secteur.

Parmi les secteurs les plus durement touchés par la crise sanitaire, il y a l’immobilier. Toute la chaîne de valeur s’est brutalement arrêtée comme dans de nombreuses autres activités. Depuis la fin du confinement, les transactions sont toutefois reparties à la hausse, relève L’Économiste.

Le coup de pouce du PLFR

Le Projet deloi de finances rectificative (PLFR) prévoit des mesures pour soutenir la reprise. Le texte prévoit une baisse de 50% des droits d’enregistrement. Cette mesure défendue par la CGEM concerne les biens immeubles construits et terrains, quel que soit leur usage, pour la fraction duprix limitée à 2,5 millions de DH. Les logements sociaux, eux, c’est-à-dire les biens de 140000 DH et 250000 DH, seront totalement exonérés des droits d’enregistrement qui représentent 3% du prix du bien. Ces incitations seront effectives dès la publication de la loi de finances rectificative au Bulletin officiel et jusqu’au 31 décembre 2020.

La baisse des taux d’intérêt

À ces économies pourraient s’ajouter d’autres plus consistantes et qui concernent le taux d’intérêt. Les emprunteurs espèrent que les dernières baisses du taux directeur seront répercutées sur les taux des crédits à la consommation et des crédits immobiliers. Après la baisse de 0,50 point du taux directeur en juin, la Banque centrale a indiqué qu’elle veillera, plus que par le passé, à la transmission de ses décisions à l’économie réelle et qu’elle fera le point régulièrement sur ce sujet avec le plus haut management du système bancaire. Cependant, les impayés des ménages sont en hausse de 10% depuis le début de l’année à fin mai. Cette hausse du coût du risque pourrait limiter une éventuelle détente des taux.

La troisième piste d’économie pour les acquéreurs se rapporte aux prix des logements. La relance du secteur pourrait passer par des ristournes sur les prix pour accélérer aussi le déstockage et le renflouement des caisses.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire