Accueil / Société

HCP : les marocains pragmatiques vis à vis de la pandémie

Temps de lecture

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a rendu public ce week-end une note sur l’évolution des comportements des ménages face à la pandémie du nouveau coronavirus. Il en ressort que 1 ménage sur 10 a un proche ou quelqu’un du voisinage atteint du virus. Par ailleurs, 9 Marocains sur 10 accepteraient de se faire dépister et vacciner, et plus du quart souhaitent voyager après la levée de l’état d’urgence sanitaire, le 10 août prochain.

Le second panel sur l’évolution des comportements des ménages face à la pandémie du nouveau coronavirus, révèle des statistiques intéressantes. 89% des ménages marocains accepteraient d’être vaccinés contre le Covid-19. Un pourcentage plus élevé dans le monde rural (93,4%) que dans le milieu urbain (87%). En ce qui concerne les vaccins, si celui du Covid-19 était disponible, deux Marocains sur 3 (68,8%) l’auraient effectué.

Par ailleurs, le HCP révèle dans son enquête que près de 9 Marocains sur 10 (87,3%) accepteraient de faire un test de dépistage. Par contre, 1 sur 10 (10,2%) le refuserait, les citadins (11,6%) plus que les ruraux (7%), les femmes (16,2%) plus que les hommes (8,7%) et les personnes âgées (14%) plus que les jeunes de 15 à 29 ans (8,3%), rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du lundi 20 juillet 2020.

D’un autre côté, près de 2,5% des ménages (213000 personnes) ont au moins un membre ayant subi un test de dépistage Covid-19, 3,3% en milieu urbain et 0,8% en milieu rural. D’un autre côté, 1 ménage sur 10 a un proche ou quelqu’un du voisinage atteint du coronavirus, rapporte Maroc Diplomatique.

S’agissant de la propagation du Covid-19, le HCP signale que 90,5% des ménages n’ont enregistré aucun cas confirmé ni dans leurs réseaux familiaux, ni dans leurs environnements géographiques immédiats, ni parmi leurs connaissances. Cette proportion est plus élevée en milieu rural (94,8%) qu’en milieu urbain (88,4%).

Le quart des Marocains souhaitent voyager après la levée de l’état d’urgence sanitaire

Selon le HCP, 26,1%, des Marocains prévoient de voyager pour les vacances d’été après la levée de l’état d’urgence, actuellement en vigueur jusqu’au 10 août. Le rapport HCP explique que 71,5% des familles marocaines n’ont aucune intention de voyager cet été. Environ 78,9% des Marocains prévoyant de voyager ont l’intention de rendre visite à des proches, tandis que 8,2% prévoient de louer des maisons. Seulement 3% choisiront un hébergement à l’hôtel.

39,4% des Marocains expliquent les raisons de ce refus de voyager par unmanque de ressources, citant cela comme un élément dissuasif. Pendant ce temps, 26,1% des familles marocaines ont répondu que voyager pendant les vacances d’été ne faisait pas partie de leur routine habituelle, rapporte Hespress FR. La peur d’être contaminé par le coronavirus empêche 15,3% des personnes interrogées de voyager.

Rendre visite à la famille constitue la première activité envisagée par les ménages après la levée du confinement sanitaire. En effet, près de la moitié des Marocains âgés de 15 ans et plus (45,7%) ont l’intention de le faire. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes avec 57,3% contre 33,8%. On apprend que 8,7% des Marocains projettent des activités de loisirs en plein air. Cette intention est partagée à égalité entre hommes (8,9%) et femmes (8,6%) et tend à diminuer selon l’âge en passant de 15,2% parmi les adolescents de 15 à 17 ans à 6,1% parmi les personnes âgées.Rappelons enfin que cette étude aconcerné 169 familles marocaines et a été réalisée entre le 15 et le 24 juin 2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond

Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)

Société - André Azoulay a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale

Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Retraités en grève pour des pensions plus élevées

Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux

Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024
Voir plus

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Rentrée scolaire 2022-2023 : formation de 8.000 éducateurs pour le préscolaire

Société - Le nouveau programme de formation en préscolaire a pour objectif de former 8.000 éducateurs, dont 98% de femmes, pour la rentrée scolaire 2022/2023.

Manal Ben El Hantati - 24 août 2022

Tunisie : une attaque fait quatre morts à Djerba

Afrique, Société -Le pèlerinage juif de la Ghriba en Tunisie s'est achevé dans le sang, suite à une attaque armée qui fait 4 morts.

Hajar Toufik - 10 mai 2023

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire