Accueil / Société

HCP : les marocains pragmatiques vis à vis de la pandémie

Temps de lecture

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a rendu public ce week-end une note sur l’évolution des comportements des ménages face à la pandémie du nouveau coronavirus. Il en ressort que 1 ménage sur 10 a un proche ou quelqu’un du voisinage atteint du virus. Par ailleurs, 9 Marocains sur 10 accepteraient de se faire dépister et vacciner, et plus du quart souhaitent voyager après la levée de l’état d’urgence sanitaire, le 10 août prochain.

Le second panel sur l’évolution des comportements des ménages face à la pandémie du nouveau coronavirus, révèle des statistiques intéressantes. 89% des ménages marocains accepteraient d’être vaccinés contre le Covid-19. Un pourcentage plus élevé dans le monde rural (93,4%) que dans le milieu urbain (87%). En ce qui concerne les vaccins, si celui du Covid-19 était disponible, deux Marocains sur 3 (68,8%) l’auraient effectué.

Par ailleurs, le HCP révèle dans son enquête que près de 9 Marocains sur 10 (87,3%) accepteraient de faire un test de dépistage. Par contre, 1 sur 10 (10,2%) le refuserait, les citadins (11,6%) plus que les ruraux (7%), les femmes (16,2%) plus que les hommes (8,7%) et les personnes âgées (14%) plus que les jeunes de 15 à 29 ans (8,3%), rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du lundi 20 juillet 2020.

D’un autre côté, près de 2,5% des ménages (213000 personnes) ont au moins un membre ayant subi un test de dépistage Covid-19, 3,3% en milieu urbain et 0,8% en milieu rural. D’un autre côté, 1 ménage sur 10 a un proche ou quelqu’un du voisinage atteint du coronavirus, rapporte Maroc Diplomatique.

S’agissant de la propagation du Covid-19, le HCP signale que 90,5% des ménages n’ont enregistré aucun cas confirmé ni dans leurs réseaux familiaux, ni dans leurs environnements géographiques immédiats, ni parmi leurs connaissances. Cette proportion est plus élevée en milieu rural (94,8%) qu’en milieu urbain (88,4%).

Le quart des Marocains souhaitent voyager après la levée de l’état d’urgence sanitaire

Selon le HCP, 26,1%, des Marocains prévoient de voyager pour les vacances d’été après la levée de l’état d’urgence, actuellement en vigueur jusqu’au 10 août. Le rapport HCP explique que 71,5% des familles marocaines n’ont aucune intention de voyager cet été. Environ 78,9% des Marocains prévoyant de voyager ont l’intention de rendre visite à des proches, tandis que 8,2% prévoient de louer des maisons. Seulement 3% choisiront un hébergement à l’hôtel.

39,4% des Marocains expliquent les raisons de ce refus de voyager par unmanque de ressources, citant cela comme un élément dissuasif. Pendant ce temps, 26,1% des familles marocaines ont répondu que voyager pendant les vacances d’été ne faisait pas partie de leur routine habituelle, rapporte Hespress FR. La peur d’être contaminé par le coronavirus empêche 15,3% des personnes interrogées de voyager.

Rendre visite à la famille constitue la première activité envisagée par les ménages après la levée du confinement sanitaire. En effet, près de la moitié des Marocains âgés de 15 ans et plus (45,7%) ont l’intention de le faire. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes avec 57,3% contre 33,8%. On apprend que 8,7% des Marocains projettent des activités de loisirs en plein air. Cette intention est partagée à égalité entre hommes (8,9%) et femmes (8,6%) et tend à diminuer selon l’âge en passant de 15,2% parmi les adolescents de 15 à 17 ans à 6,1% parmi les personnes âgées.Rappelons enfin que cette étude aconcerné 169 familles marocaines et a été réalisée entre le 15 et le 24 juin 2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire