Accueil / Économie

Immobilier : Les ménages gagnent en pouvoir d’achat

Temps de lecture

Cela n’arrive pas souvent, mais les acquéreurs ont bénéficié à la fois d’une détente des prix des biens immobiliers et du coût de financement en ce début d’année. Après une année 2018 durant laquelle les prix (tous biens confondus) sont restés relativement stables, la tendance est restée inchangée au premier trimestre 2019. Une baisse de 0,7% a été relevée pour l’ensemble des biens par rapport à fin 2018. En dehors de Marrakech et de Kenitra, les prix sont en recul dans toutes les autres grandes villes. Les vendeurs ont consenti une baisse de 1,6% à Casablanca et de 3,3% à Rabat.

Les appartements s’affichent à la baisse (-0,9%) au niveau national, mais, avec des disparités selon les villes. Les vendeurs ont consenti des baisses de l’ordre de 1% à Casablanca, Rabat et Agadir. En revanche, les prix se sont renchéris à Marrakech et à Tanger au premier trimestre. La photo d’ensemble est identique pour les biens résidentiels. Toutefois, les biens professionnels ont marqué une légère hausse de 0,9% entre janvier et mars, dont 3,6% pour les bureaux. La forte demande en bureaux explique en partie la remontée des prix sur cet actif.

Cependant, la détente des prix au premier trimestre ne se retrouve pas au niveau des transactions qui ont chuté de 13%. Les ventes d’appartement ont diminué de 13% par rapport au trimestre précédent. Comparées à la même période en 2018, les transactions sont en hausse.

Amélioration du pouvoir d’achat immobilier

Au cours des derniers mois, le pouvoir d’achat immobilier des ménages s’est amélioré. Les taux appliqués au crédit immobilier se sont établis à 5,16% sur les trois premiers mois de l’année. Ils sont en baisse de 0,26 point par rapport à la fin 2018. Cette tarification intègre les conditions auxquelles sont soumis les prêts destinés à la promotion immobilière. Pour le financement de l’habitat, il est courant d’obtenir des taux aux alentours de 4,50%. Malgré la fiscalisation de l’assurance emprunteur (taxée à 10% depuis le début de l’année), le taux d’intérêt global demeure intéressant pour les bons dossiers. Le surcoût lié à l’assurance emprunteur est inférieur à 500 DH par an pour un dossier classique (financement sur 20 ans). Mais, la charge dépend aussi du mode de prélèvement de la prime d’assurance.

La détente des taux d’intérêt offre aussi une opportunité pour les propriétaires de renégocier les conditions de leur crédit. C’est une pratique qui n’est pas très développée, mais pourrait pour certains dossiers permettre quelques économies. L’âge du crédit et le différentiel de taux sont des éléments importants à prendre en compte avant d’engager une renégociation. Pour les experts, il faut au moins un différentiel de taux de 1 point pour espérer des bénéfices. De plus, le crédit doit être jeune. Il n’y a pas réellement un avantage à renégocier un crédit âgé de dix ans par exemple puisque l’emprunteur paie surtout les intérêts les premières années. Cette période est donc propice pour une éventuelle renégociation, sinon, l’effet est quasi nul après.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Économie - Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait ses capacités navales.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires

Économie - AGR anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'année 2024.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme

Économie - L’ONEE a franchi une nouvelle étape dans son projet visant à relier le Sud et le Centre du Maroc par une ligne électrique.

Ilyasse Rhamir - 16 novembre 2024

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique

Économie - L'Office des changes et la CGEM s'allient pour instaurer un cadre structuré d'échange et de coopération dans plusieurs domaines.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprises

Économie - Une rencontre à Tanger a abordé les nouveaux mécanismes de financement public et privé pour soutenir l’investissement.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024
Voir plus

OPCVM : l’actif net sous gestion à 628,69 MMDH à fin août

Économie - À la fin août 2024, l'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 628,69 milliards de dirhams (MMDH).

Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024

Bank Al-Maghrib : la demande en liquidités bancaires en forte hausse d’ici à 2025

Économie - Bank Al-Maghrib prévoit une hausse des liquidités bancaires à 146,6 MMDH en 2025, avec une augmentation des prêts et de la circulation monétaire.

Chaima Aberni - 27 septembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Global Gateway : le Maroc accompagnera l’Union européenne

Économie - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, ce mardi à Bruxelles, que le Maroc accompagnera l’Union européenne dans le déploiement de la stratégie innovante de "Global Gateway".

Khadija Shaqi - 23 juin 2022

Registre national de l’artisanat : plus de 622.000 artisans identifiés

Économie - La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a indiqué que grâce au Registre national de l’artisanat, plus de 622.000 artisans ont pu être identifiés.

Manal Ben El Hantati - 30 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire