Covid-19 : assouplissement du confinement mais inquiétude à la veille d’Aïd Al Adha
Le Maroc entame sa troisième phase delevée progressive du confinementce lundi 20juillet. À ce jour, le pays compte 17562 contaminations au coronavirus (+326), 276 décès (+3), 15132 guérisons (+211), 1010211 cas exclus après des tests négatifs au virus (+18121) et 2154 patients en cours de traitement (+112). Les dernières infections ont été enregistrées dans les régions de Béni Mellal-Khénifra (+2), Casablanca-Settat (+49), de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (+183), de Marrakech-Safi (+14), de Fès-Meknès (+64), de Rabat-Salé-Kénitra (+5), de Laâyoune-Sakia El Hamra (+3), de l’Oriental (+4), de Souss-Massa (+1),de Dakhla-Oued Ed Dahab (+4) etde Guelmim-Oued Noun (+1). Le ministère de la Santé précise que le taux de rémissions a atteint 86.16%, tandis que celui de létalité est de 1.57%.
Les dispositions de la 3e phase du déconfinement
Dans un communiqué de presse, daté du 19 juillet 2020, le gouvernement a annoncé le début de la 3e étape du déconfinement du royaume. Cette démarche vise àrelancer l’économie nationale et à permettre aux citoyens de reprendre un rythme de vie normal. Selon Challenge, avant l’adoption de cette démarche, l’Exécutif a étudié et pris en considération toutes les données portant sur la situation épidémiologique du pays. Ainsi, le démarrage de cettenouvelle phase consiste à :
- permettre aux établissements touristiques, tels que les hôtels, de fonctionner à 100% de leur capacité. Ils ne doivent toutefois pas dépasser 50% de leur capacité dans les espaces communs (les restaurants, les piscines et les centres sportifs) ;
- permettredes rassemblements et des activités de moins de 20 personnes ;
- autoriserles transports publics à opéreravec 75% de leur capacité à l’intérieur et entre les villes ;
- délivrer des licences pour organiser des rencontres sportives officielles sans participation du public ;
- autoriser les institutions culturelles, les bibliothèques, les musées et les monuments à reprendre leurs activités sans dépasser 50% de leur capacité d’accueil ;
- maintenir l’interdiction des fêtes de mariages et defunéraillesainsi quelafermeturedes cinémas etdes piscines publiquesjusqu’à nouvel ordre.
Par ailleurs, le communiqué de presse invite les citoyens et résidents marocains à continuer de respecter les mesures préventives recommandées par les autorités sanitaires pour éviter la propagation du Covid-19. Et de prévenir que le gouvernement est prêt à réimposer des mesures de confinement dans tous les quartiers résidentiels si de nouveaux foyers de contagion apparaissent dans les semaines à venir. La même source rappelle que l’état d’urgence sanitaire restera en vigueur jusqu’au 10 août, et que quelques provinces et préfectures sont encore soumisesau confinement, notamment Tanger-Asilah, Marrakech, Larache, Safi et Kénitra.
L’appel d’El Otmani et d’Aït Taleb
Le lancement de la 3e phase d’allègement des mesures deconfinement intervient quelques jours seulement avant la célébration de l’Aïd Al Adha. Lors de leur point de presse conjoint du dimanche 19 juillet, Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, et Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, ont de nouveau appelé les Marocains à faire preuve de responsabilité et de vigilance face à la crise sanitaire actuelle. D’après Médias24, craignant une dissémination du coronavirus lors de la prochaine fête religieuse, El Otmani a encouragé les citoyens à limiter leurs déplacements, sauf pour des cas d’extrême urgence, afin d’éviter l’encombrement des transports à l’intérieur et entre les villes ainsi que les rassemblements familiaux et dans les quartiers. Il a souligné que la réussite de cette nouvelle étape dudéconfinement repose sur l’engagement et le soutien de toutes les composantes du royaume.
De son côté, le ministre de la Santé a ajouté «qu’en l’absence de vaccin et de données scientifiques sur la saisonnalité du virus, le comportement des individus reste le moyen le plus efficace contre le Covid-19». Rappelant que la pandémie n’a pas encore disparu, Aït Taleb a également mis en garde contre l’adoption d’attitudes laxistes quant au respect des mesures préventives, rapporte Le Matin dans son édition du jour. «L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avertie que l’épidémien’a pas encore atteint son pic», a-t-il martelé. Cependant, il a assuré que la situation épidémiologique au Maroc est sous contrôle. Il a évoqué plusieurs indicateurs rassurant, dont le taux de mortalité, qui ne dépasse pas 1,6%, ainsi que les cas asymptomatiques, qui s’élèvent à 98% du total des contaminations dans le pays.
Un Aïd Al Adha 2020 sous haute surveillance
Afin de garantir le bon déroulement des célébrations d’Aïd Al Adha 2020, et pour se conformer aux directives du gouvernement, les ministères de l’Intérieur et de l’Agricultureont mis en place des dispositifs supplémentaires pour éviter l’expansion du coronavirus. Dans son édition de ce lundi 20 juillet, Al Ahdath Al Maghribia rapporte ainsi que les autorités locales délivreront des autorisations spéciales aux bouchers professionnels et aux saisonniers procédant au rituel du sacrifice. Ces derniers seront de plus soumisà des tests de dépistage avant la fête religieuse et recevront des masques de protection, des produits antiseptiques et des désinfectants pour assurer le respect des mesures préventives en vigueur.Les deux départementsexhortent les Marocainsà ne traiter qu’avec les personnes munies d’autorisations pour éviter le risque de contamination. Le quotidien note, en citantl’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), que le cheptel consacré à ce Aïd devrait bientôt atteindre les 8 millions de tête. L’offre comblera ainsi la demande des citoyens, raison pour laquelle ces derniers sont priés de ne pas se ruer en masse vers les souks et autres marchés pour se ravitailler. Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, a même menacé de fermer tous les marchés qui ne respectent pas les instructions sanitaires.
Enfin, toutes les conditions visant à endiguer la pandémie du coronavirus ont été déployées par les autorités publiques et sanitaires, et c’est maintenant aux citoyens de faire preuve de civisme et d’adhérer aux consignes préventives préconisées.
L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022