Accueil / Société

Covid-19 : assouplissement du confinement mais inquiétude à la veille d’Aïd Al Adha

Temps de lecture

Avec plus de 17000 contaminations au coronavirus, le Maroc entame ce lundi 20 juillet sa 3e phase d’assouplissement du confinement. Le chef de l’Exécutif et le ministre de la Santé ont toutefois prévenu que le respect des mesures barrières est toujours de mise, surtout à la veille de l’Aïd Al Adha, menaçant de réimposer l’isolation obligatoire dès l’apparition de nouveaux foyers de contagion. En outre, plusieurs dispositions supplémentaires ont été mises en place pour contenir la pandémie lors de cette prochaine célébration religieuse.

Le Maroc entame sa troisième phase delevée progressive du confinementce lundi 20juillet. À ce jour, le pays compte 17562 contaminations au coronavirus (+326), 276 décès (+3), 15132 guérisons (+211), 1010211 cas exclus après des tests négatifs au virus (+18121) et 2154 patients en cours de traitement (+112). Les dernières infections ont été enregistrées dans les régions de Béni Mellal-Khénifra (+2), Casablanca-Settat (+49), de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (+183), de Marrakech-Safi (+14), de Fès-Meknès (+64), de Rabat-Salé-Kénitra (+5), de Laâyoune-Sakia El Hamra (+3), de l’Oriental (+4), de Souss-Massa (+1),de Dakhla-Oued Ed Dahab (+4) etde Guelmim-Oued Noun (+1). Le ministère de la Santé précise que le taux de rémissions a atteint 86.16%, tandis que celui de létalité est de 1.57%.

Les dispositions de la 3e phase du déconfinement

Dans un communiqué de presse, daté du 19 juillet 2020, le gouvernement a annoncé le début de la 3e étape du déconfinement du royaume. Cette démarche vise àrelancer l’économie nationale et à permettre aux citoyens de reprendre un rythme de vie normal. Selon Challenge, avant l’adoption de cette démarche, l’Exécutif a étudié et pris en considération toutes les données portant sur la situation épidémiologique du pays. Ainsi, le démarrage de cettenouvelle phase consiste à :

  • permettre aux établissements touristiques, tels que les hôtels, de fonctionner à 100% de leur capacité. Ils ne doivent toutefois pas dépasser 50% de leur capacité dans les espaces communs (les restaurants, les piscines et les centres sportifs) ;
  • permettredes rassemblements et des activités de moins de 20 personnes ;
  • autoriserles transports publics à opéreravec 75% de leur capacité à l’intérieur et entre les villes ;
  • délivrer des licences pour organiser des rencontres sportives officielles sans participation du public ;
  • autoriser les institutions culturelles, les bibliothèques, les musées et les monuments à reprendre leurs activités sans dépasser 50% de leur capacité d’accueil ;
  • maintenir l’interdiction des fêtes de mariages et defunéraillesainsi quelafermeturedes cinémas etdes piscines publiquesjusqu’à nouvel ordre.

Par ailleurs, le communiqué de presse invite les citoyens et résidents marocains à continuer de respecter les mesures préventives recommandées par les autorités sanitaires pour éviter la propagation du Covid-19. Et de prévenir que le gouvernement est prêt à réimposer des mesures de confinement dans tous les quartiers résidentiels si de nouveaux foyers de contagion apparaissent dans les semaines à venir. La même source rappelle que l’état d’urgence sanitaire restera en vigueur jusqu’au 10 août, et que quelques provinces et préfectures sont encore soumisesau confinement, notamment Tanger-Asilah, Marrakech, Larache, Safi et Kénitra.

L’appel d’El Otmani et d’Aït Taleb

Le lancement de la 3e phase d’allègement des mesures deconfinement intervient quelques jours seulement avant la célébration de l’Aïd Al Adha. Lors de leur point de presse conjoint du dimanche 19 juillet, Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, et Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, ont de nouveau appelé les Marocains à faire preuve de responsabilité et de vigilance face à la crise sanitaire actuelle. D’après Médias24, craignant une dissémination du coronavirus lors de la prochaine fête religieuse, El Otmani a encouragé les citoyens à limiter leurs déplacements, sauf pour des cas d’extrême urgence, afin d’éviter l’encombrement des transports à l’intérieur et entre les villes ainsi que les rassemblements familiaux et dans les quartiers. Il a souligné que la réussite de cette nouvelle étape dudéconfinement repose sur l’engagement et le soutien de toutes les composantes du royaume.

De son côté, le ministre de la Santé a ajouté «qu’en l’absence de vaccin et de données scientifiques sur la saisonnalité du virus, le comportement des individus reste le moyen le plus efficace contre le Covid-19». Rappelant que la pandémie n’a pas encore disparu, Aït Taleb a également mis en garde contre l’adoption d’attitudes laxistes quant au respect des mesures préventives, rapporte Le Matin dans son édition du jour. «L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avertie que l’épidémien’a pas encore atteint son pic», a-t-il martelé. Cependant, il a assuré que la situation épidémiologique au Maroc est sous contrôle. Il a évoqué plusieurs indicateurs rassurant, dont le taux de mortalité, qui ne dépasse pas 1,6%, ainsi que les cas asymptomatiques, qui s’élèvent à 98% du total des contaminations dans le pays.

Un Aïd Al Adha 2020 sous haute surveillance

Afin de garantir le bon déroulement des célébrations d’Aïd Al Adha 2020, et pour se conformer aux directives du gouvernement, les ministères de l’Intérieur et de l’Agricultureont mis en place des dispositifs supplémentaires pour éviter l’expansion du coronavirus. Dans son édition de ce lundi 20 juillet, Al Ahdath Al Maghribia rapporte ainsi que les autorités locales délivreront des autorisations spéciales aux bouchers professionnels et aux saisonniers procédant au rituel du sacrifice. Ces derniers seront de plus soumisà des tests de dépistage avant la fête religieuse et recevront des masques de protection, des produits antiseptiques et des désinfectants pour assurer le respect des mesures préventives en vigueur.Les deux départementsexhortent les Marocainsà ne traiter qu’avec les personnes munies d’autorisations pour éviter le risque de contamination. Le quotidien note, en citantl’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), que le cheptel consacré à ce Aïd devrait bientôt atteindre les 8 millions de tête. L’offre comblera ainsi la demande des citoyens, raison pour laquelle ces derniers sont priés de ne pas se ruer en masse vers les souks et autres marchés pour se ravitailler. Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, a même menacé de fermer tous les marchés qui ne respectent pas les instructions sanitaires.

Enfin, toutes les conditions visant à endiguer la pandémie du coronavirus ont été déployées par les autorités publiques et sanitaires, et c’est maintenant aux citoyens de faire preuve de civisme et d’adhérer aux consignes préventives préconisées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire