Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Sommet européen : les pays «frugaux» mettent un bâton dans les roues du plan de relance

Sommet européen : les pays «frugaux» mettent un bâton dans les roues du plan de relance

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de l’interminable sommet qui se déroule à Bruxelles pour débattre des mesures de soutien à l’économie européenne après les ravages de la crise sanitaire due à la pandémie du nouveau coronavirus, les désaccords entre les 27 soulignent les divisions au sein du bloc, au moment où une récession historique frappe l’Europe. Dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 juillet, des tractations étaient toujours en cours entre les dirigeants européens pour tenter de parvenir à un compromis sur un plan de relance massif de 750 milliards, initié et soutenu par le couple franco-allemand. Les négociations sont particulièrement compliquées, faisant de ce sommet le plus long depuis celui de Nice en 2000.

Après trois jours de négociations stériles,Emmanuel Macron, président français, et Angela Merkel, la chancelière allemande, ont levé le ton face aux Pays-Bas et à l’Autriche, les deux pays les plus réfractaires, auxquels se sont associés la Finlande, la Suède et le Danemark. Ces pays dits «frugaux» sont réticents à adopter ce plan de relance. Macron a dénoncé «l’égoïsme» et la mauvaise volonté de ces États, et s’en est notamment pris à Mark Rutte,Premier ministre néerlandais, et à Sebastian Kurz, chancelier autrichien. Le président français a souligné que c’était la France et l’Allemagne qui allaient «payer ce plan», dans «l’intérêt de l’Europe, quand les frugaux sont égoïstes et ne font aucune concession».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

En ce mois de novembre, la politique américaine vit au rythme des annonces fracassantes de Donald Trump, qui, après sa réélection à la prési…

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Le ministère public a requis ce mercredi à Paris, cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine LePen, figure…

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de « crime de guerre » en proc…

Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Abdelaziz bin Saud bin Nayef Al Saud, ont si…

Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine

À Washington, la Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre inédite entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Do…

Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique

Le président sortant Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche. La rencontre se déroulera à …

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en pr…

Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE

Lors de la 63e session de la Commission préparatoire du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), qui se tient actuelleme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire