Le chef de l’Organisation mondiale de la santé a exhorté lundi les différentes factions politiques de la République démocratique du Congo à s’unir dans la lutte contre le virus Ebola, tout en soulignant que le risque de contamination « reste très élevé ».
» Le virus Ebola n’a pas de camp. C’est l’ennemi de tous », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, à l’ouverture de l’assemblée annuelle de l’organisation à Genève.
Près de 1 200 personnes sont mortes depuis le mois d’août dernier, quand la RDC a annoncé la 10e épidémie d’Ebola dans ce pays en 40 ans.
Les efforts visant à faire reculer l’épidémie ont été entravés par les combats dans les régions touchées et les attaques contre les équipes médicales, ainsi que contre les populations locales qui se méfient de l’action internationale de prévention.
Tedros a dit qu’il avait rencontré le président de la RDC et les chefs de l’opposition « pour réclamer une démarche bipartisane afin de mettre fin à cette épidémie ».
« Si nous ne nous unissons pas pour mettre fin à cette pandémie, nous courons le risque qu’elle devienne plus répandue, plus expansive et plus agressive, » a-t-il prévenu.
Le chef de l’OMS a salué les efforts déployés pour contenir le virus, notamment la vaccination de plus de 120 000 personnes, qui a permis jusqu’ à présent de limiter l’épidémie à la province du Nord-Kivu dévastée par le conflit et à la région de l’Ituri (République démocratique du Congo), située dans la même zone.
Toutefois, a-t-il averti, « j’insiste sur « jusqu’à présent ». Le risque de propagation reste très élevé. »
Tedros a décrit l’épidémie comme « l’une des urgences sanitaires les plus complexes auxquelles nous ayons jamais été confrontés », soulignant par exemple les douzaines d’attaques contre des installations sanitaires au Nord-Kivu depuis le début de l’année.
« Nous ne combattons pas seulement un virus », a-t-il insisté. « Nous luttons contre l’insécurité. Nous luttons contre la violence. Nous luttons contre la désinformation… et contre la politisation d’une épidémie. Chaque attaque donne un avantage au virus. »
Cette flambée épidémique est la deuxième plus meurtrière jamais enregistrée, derrière une autre qui a tué plus de 11 300 personnes en Afrique de l’Ouest en 2014-16.
Au cours de son allocution, Tedros a souligné qu’Ebola n’est pas la seule crise de santé à laquelle est confrontée la communauté mondiale de la santé, notamment les récentes flambées de choléra au Yémen, la diphtérie dans les camps de Cox’s Bazaar au Bangladesh et la crise humanitaire actuelle en Syrie.
Il a appelé les États membres de l’OMS à approuver le « budget ambitieux » de l’organisation, soulignant « l’obligation morale de répondre de manière urgente et efficace aux pandémies et autres situations d’urgence » et exigeant des dépenses plus élevées pour des mesures préventives.
Tedros a également annoncé la nomination de quatre nouveaux ambassadeurs de bonne volonté pour la promotion de la santé mondiale, dont Cynthia Germanotta, défenseur de la santé mentale et mère de la superstar Lady Gaga.
Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024