Le chef de l’Organisation mondiale de la santé a exhorté lundi les différentes factions politiques de la République démocratique du Congo à s’unir dans la lutte contre le virus Ebola, tout en soulignant que le risque de contamination « reste très élevé ».
» Le virus Ebola n’a pas de camp. C’est l’ennemi de tous », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, à l’ouverture de l’assemblée annuelle de l’organisation à Genève.
Près de 1 200 personnes sont mortes depuis le mois d’août dernier, quand la RDC a annoncé la 10e épidémie d’Ebola dans ce pays en 40 ans.
Les efforts visant à faire reculer l’épidémie ont été entravés par les combats dans les régions touchées et les attaques contre les équipes médicales, ainsi que contre les populations locales qui se méfient de l’action internationale de prévention.
Tedros a dit qu’il avait rencontré le président de la RDC et les chefs de l’opposition « pour réclamer une démarche bipartisane afin de mettre fin à cette épidémie ».
« Si nous ne nous unissons pas pour mettre fin à cette pandémie, nous courons le risque qu’elle devienne plus répandue, plus expansive et plus agressive, » a-t-il prévenu.
Le chef de l’OMS a salué les efforts déployés pour contenir le virus, notamment la vaccination de plus de 120 000 personnes, qui a permis jusqu’ à présent de limiter l’épidémie à la province du Nord-Kivu dévastée par le conflit et à la région de l’Ituri (République démocratique du Congo), située dans la même zone.
Toutefois, a-t-il averti, « j’insiste sur « jusqu’à présent ». Le risque de propagation reste très élevé. »
Tedros a décrit l’épidémie comme « l’une des urgences sanitaires les plus complexes auxquelles nous ayons jamais été confrontés », soulignant par exemple les douzaines d’attaques contre des installations sanitaires au Nord-Kivu depuis le début de l’année.
« Nous ne combattons pas seulement un virus », a-t-il insisté. « Nous luttons contre l’insécurité. Nous luttons contre la violence. Nous luttons contre la désinformation… et contre la politisation d’une épidémie. Chaque attaque donne un avantage au virus. »
Cette flambée épidémique est la deuxième plus meurtrière jamais enregistrée, derrière une autre qui a tué plus de 11 300 personnes en Afrique de l’Ouest en 2014-16.
Au cours de son allocution, Tedros a souligné qu’Ebola n’est pas la seule crise de santé à laquelle est confrontée la communauté mondiale de la santé, notamment les récentes flambées de choléra au Yémen, la diphtérie dans les camps de Cox’s Bazaar au Bangladesh et la crise humanitaire actuelle en Syrie.
Il a appelé les États membres de l’OMS à approuver le « budget ambitieux » de l’organisation, soulignant « l’obligation morale de répondre de manière urgente et efficace aux pandémies et autres situations d’urgence » et exigeant des dépenses plus élevées pour des mesures préventives.
Tedros a également annoncé la nomination de quatre nouveaux ambassadeurs de bonne volonté pour la promotion de la santé mondiale, dont Cynthia Germanotta, défenseur de la santé mentale et mère de la superstar Lady Gaga.
Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024